Hérault : Bassin et étang de Thau : STOP au droit à polluer des milieux aquatiques et marins

Agir pour préserver l’eau

– Bassin et étang de Thau : STOP au droit à polluer des milieux aquatiques et marins 13.10.24 Sauf à vouloir transformer le bassin de Thau en Marina, il est plus que temps de redonner au Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) sa prééminence sur le Schéma de Mise en Valeur du Littoral (SMVL) ! https://agir.greenvoice.fr/petitions/bassin-et-etang-de-thau-stop-au-droit-a-polluer-des-milieux-aquatiques-et-marins L’été va être compliqué" : le préfet de l’Hérault tire la sonnette d’alarme face (…)

13 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Équateur : des goûteurs d’eau pour la capitale Quito

Agir pour préserver l’Eau

– En Equateur, des goûteurs d’eau pour la capitale Quito 11.10.24
Selon sa source d’origine, l’eau potable de Quito est rafraîchissante, un peu salée, mais toujours exquise, s’accordent à dire les six dégustateurs chargés de veiller à ce que le liquide qui sort des robinets de la capitale équatorienne ait un goût agréable.
https://www.goodplanet.info/2024/10/10/en-equateur-des-gouteurs-deau-pour-la-capitale-quito/?idU=1
– Un tribunal reconnaît des droits à la rivière Machangara pour la (…)

11 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Gardiennes de l’eau, les communes rurales veulent peser face aux villes

Agir pour préserver l’Eau

– Gardiennes de l’eau, les communes rurales veulent peser face aux villes 4.10.24 Entre le « trop d’eau » et le « pas assez », les communes rurales sont en première ligne face au dérèglement climatique, mais craignent de ne plus peser sur la gestion de la ressource avec le transfert de compétences prévu en 2026, s’estimant lésées par rapport aux villes. https://www.goodplanet.info/2024/10/03/gardiennes-de-leau-les-communes-rurales-veulent-peser-face-aux-villes/?idU=1 Pollution de la Mirande (…)

4 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Au Maroc, des stations de dessalement mobiles pour étancher la soif des zones reculées

Agir pour préserver l’Eau

– Au Maroc, des stations de dessalement mobiles pour étancher la soif des zones reculées 4.10.24 Les habitants d’un village de pêcheurs marocain sur l’Atlantique ne s’imaginaient pas dépendre un jour de l’océan pour leur eau potable, qui leur est fournie désormais par une station mobile de dessalement, une technologie devenue indispensable à leur survie face à une sécheresse prolongée. (…)

4 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Albanie : le petit lac de Prespa, chronique d’une mort silencieuse

Agir pour préserver l’Eau

– Albanie : le petit lac de Prespa, chronique d’une mort silencieuse 3.10.24
Partagé entre l’Albanie et la Grèce, le petit lac de Prespa s’enlise. Côté albanais, plantes et roseaux ont tout envahi, créant un magnifique tapis d’une beauté trompeuse : il se meurt.
Vidé de son eau, le lac à l’eau autrefois cristalline s’est transformé en une étendue marécageuse plongée dans un silence assourdissant brisé de temps en temps par les chants des hérons et les cris des grenouilles. (…)

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Colombie : Le fleuve Atrato avait gagné au tribunal, il a perdu sur le terrain

Agir pour préserver l’Eau

– Le fleuve colombien Atrato avait gagné au tribunal, il a perdu sur le terrain 30.09.24 Ce devait être un symbole planétaire de la protection des droits de la nature. Huit ans après une décision sans précédent de la justice colombienne lui octroyant une personnalité juridique, le fleuve Atrato, dans l’ouest de la Colombie, reste la victime de l’exploitation minière illégale et des groupes armés. (…)

30 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Finistère : L’Horn, dans le Finistère Nord, symbole d’une rivière sacrifiée à l’agro-industrie

Agir pour préserver l’eau

– L’Horn, dans le Finistère Nord, symbole d’une rivière sacrifiée à l’agro-industrie 28.09.24
Captage fermé depuis 17 ans, pollution aux nitrates, taux de pesticides exceptionnels… Malgré des efforts, l’Horn, qui coule de Plouvorn jusqu’à Santec, dans le Finistère Nord, reste une rivière sacrifiée. Avec un impact évident pour la faune, la flore et pour les habitants.
https://splann.org/horn-finistere-riviere-agroindustrie/

28 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Cuba : Le manque d’eau courante met à rude épreuve la patience des Cubains

Agir pour préserver l’Eau

– Le manque d’eau courante met à rude épreuve la patience des Cubains 28.09.24
Sans eau courante depuis deux semaines, Lorenzo Islem, 65 ans, n’a pas d’autre choix que d’aller remplir des bidons à un kilomètre de chez lui. A Cuba, les difficultés de distribution d’eau mettent à rude épreuve la patience des habitants, déjà touchés par des pénuries en tout genre.
https://www.goodplanet.info/2024/09/27/le-manque-deau-courante-met-a-rude-epreuve-la-patience-des-cubains/?idU=1

28 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Royaume-Uni : reprivatisation de l’eau

Agir pour préserver l’Eau

– Royaume-Uni : reprivatisation de l’eau 27.09.24 Prem Sikka, professeur émérite de comptabilité à l’Université d’Essex et à l’Université de Sheffield, membre travailliste de la Chambre des Lords et rédacteur en chef de Left Foot Forward, analyse comme une reprivatisation les mesures gouvernementales spéciales visant à renflouer les entreprises privées de l’eau en quasi-faillite. Au final, les usagers de l’eau et les contribuables vont encore devoir payer. Il dénonce la vrai fausse (…)

27 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-et-Marne : Pollution de l’eau : ces agriculteurs payés pour réduire les pesticides

Agir pour préserver l’eau

– Pollution de l’eau : ces agriculteurs payés pour réduire les pesticides 26.09.24 Payer les agriculteurs pour qu’ils utilisent moins de pesticides et d’engrais : en Île-de-France, cette démarche préventive inédite permet de limiter la pollution de l’eau. https://reporterre.net/Pollution-de-l-eau-ces-agriculteurs-payes-pour-reduire-les-pesticides Élargir la Seine, ou la mise à mort d’une cathédrale du vivant 13.09.24 L’une des dernières portions naturelles de la Seine pourrait être mise à (…)

26 septembre, par Rédaction Yonne Lautre