SOS Forêt Bourgogne : une journée conférences / débats sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril

– Une journée conférences / débat sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril de 10h à 18h Coupes rases Comment faire autrement ? 10h00 L’impact des coupes rases sur le milieu forestier. • Conférence suivie d’un échange avec le public • Présentation des conclusions du rapport publié par le conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan (2021) Intervenants : • SOS Forêt Bourgogne • Alain Delaveau, professeur d’agronomie à l’université, membre du conseil scientifique du (...)

18 mars, par SOS Forêt Bourgogne

Pyrénées-Atlantiques (64) : USINE E-CHO, NON MERCI ! TROMPERIE AUX BIOCARBURANTS À LACQ

– USINE E-CHO, NON MERCI ! TROMPERIE AUX BIOCARBURANTS À LACQ 18.03.24 Vous avez signé la pétition très récemment, ou il y a déjà quelques mois, nous vous en remercions vivement - nous avons largement dépassé les 3000 signatures (en ligne et sur papier) ! Voici quelques nouvelles depuis la formation en octobre 2023 de notre collectif TPMF-PLC - Touche Pas à Ma Forêt - Pour Le Climat : Nous avons un site internet vitrine publiant l’ensemble de nos activités, qu’elles soient générales ou (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : La « mine d’or » d’une commune forestière à l’épreuve du changement climatique

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– La « mine d’or » d’une commune forestière à l’épreuve du changement climatique 18.02.24
« Le bois, c’était notre mine d’or » : fragilisée par le dépérissement de son imposante forêt de résineux, surendettée, la petite commune forestière de Lemuy (Jura) panse ses bois pour envisager l’avenir.
https://www.goodplanet.info/2024/03/17/la-mine-dor-dune-commune-forestiere-a-lepreuve-du-changement-climatique/?idU=1

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Saint-Denis : Accusé de détruire la forêt, BNP Paribas abandonne son projet immobilier à Noisy-Le-Grand

Agir pour la Forêt et l’agro-foresterie

– Accusé de détruire la forêt, BNP Paribas abandonne son projet immobilier à Noisy-Le-Grand 15.03.24
C’est une victoire pour les riverains et les associations écologistes. BNP Paribas Immobilier, qui devait défricher plusieurs hectares de forêts à Noisy-Le-Grand pour installer des logements fait marche arrière. Le promoteur s’est désisté au moment où la mobilisation prenait une envergure nationale. (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Haies champêtres dans l’Yonne : 20 avril 2024 de 14h à 17h à la Ferté-Loupière : Les haies reviennent de loin !

– 20 avril 2024 de 14h à 17h à la Ferté-Loupière : Les haies reviennent de loin !
Le CPIE Yonne et Nièvre vous invite le samedi 20 avril 2024 à 14h à la salle des fêtes de la Ferté-Loupière (89110), pour une après-midi consacrée au bocage et aux haies. Le CPIE accueille en effet les auteurs du dernier numéro de la revue Pour, « Du désamour au désir, les haies reviennent de loin », afin de présenter ce dossier et de revenir sur les actualités des haies.
Cet évènement est organisé avec (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Alpes-de-Haute-Provence : Pour des forêts sans photovoltaïque dans la CCSB

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

– Pour des forêts sans photovoltaïque dans la CCSB 8.03.24 Nous demandons aux maires et à nos élu·es de la CCSB (Com-Com du Sisteronnais Buëch) de se prononcer contre tous les projets d’énergies renouvelables dans les espaces naturels et ceux nécessitant le déboisement de parcelles. Nous, le collectif « Forêts sans Photovoltaïque », rejetons les mesures de compensation qui proposent de replanter artificiellement et ailleurs, pour compenser la destruction de forêts naturelles, dans notre (...)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre

À Mayotte, lutter contre la déforestation pour préserver la ressource en eau

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– À Mayotte, lutter contre la déforestation pour préserver la ressource en eau 8.03.24 Le 101e département français enchaîne les crises de l’eau. Alors que la situation commence à revenir à la normale après des mois de privation, une des causes de cette pénurie apparait comme un enjeu essentiel : la déforestation. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-reportage-de-la-redaction/a-mayotte-lutter-contre-la-deforestation-pour-preserver-la-ressource-en-eau-4403469 Mayotte, le (...)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre

GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan : BALADE NATURE PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN DANS NOTRE FORET PRIMEE SYLVOTROPHE ALLIGNY EN MORVAN 16/03/2024

– BALADE NATURE PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN DANS NOTRE FORET PRIMEE SYLVOTROPHE ALLIGNY EN MORVAN 16/03/2024 Une promenade animée par le Parc naturel régional du Morvan aura lieu le samedi 16 mars 2024 de 10h00 à 12h00 dans notre parcelle de la,Cope, à Alligny en Morvan. Rendez-vous sur la place du hameau des Guttes Bonin le 16 mars 2024 à 10h00 pour une découverte de la parcelle, de la biodiversité qu’on y trouve, de la sylviculture à couvert continu que nous y menons. (...)

7 mars, par GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan

Gard : journées "Forêt, sol et eau" dans les Cévennes (3 et 4 avril 2024)

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

– Le cycle "Forêt, sol et eau : des alliés naturels" se poursuit les 3 et 4 avril 2024, dans les Cévennes Rendez-vous à partir du 3 avril après-midi dans les Cévennes pour deux journées riches en rencontres, visites de terrain, questionnements et apport d’informations autour de ce thème si important. En 2022 nous débutions notre cycle "Forêt, sol et eau" par la publication d’un numéro spécial (toujours disponible par ailleurs). Il s’est poursuivi en 2023 avec un premier séminaire sur (...)

6 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées-Orientales : Des Pyrénées à Paris, ils parcourent 900 km à pied contre les pesticides

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Des Pyrénées à Paris, ils parcourent 900 km à pied contre les pesticides 1.03.24 Joseph Garrigue, ex-conservateur de la forêt de Massane dans les Pyrénées-Orientales, marche avec sa compagne Françoise depuis le 13 janvier pour réclamer l’arrêt des pesticides. Leur arrivée à Paris est prévue le 1er mars. https://reporterre.net/Des-Pyrenees-a-Paris-ils-parcourent-900-km-a-pied-contre-les-pesticides Au hameau des Loups, à Bonny-Sur-Loire, le vendredi 23 février 2024 à partir de 19h Parti le (...)

1er mars, par Rédaction Yonne Lautre