GFCE Le Baron Perché de Puisaye Forterre : La préservation forestière citoyenne prend forme en Puisaye

Groupement forestier citoyen et écologique

– La préservation forestière citoyenne prend forme en Puisaye 11.10.24 Le groupement forestier citoyen et écologique Le Baron perché, basé en Puisaye, a acquis sa première forêt, lundi 7 octobre 2024. Avec cette parcelle forestière de trois hectares, le groupement lance son projet de préservation forestière avec une sylviculture plus traditionnelle. https://www.lyonne.fr/saint-sauveur-en-puisaye-89520/actualites/la-preservation-forestiere-citoyenne-prend-forme-en-puisaye_14576859/ Les (…)

11 octobre, par GFCE Le Baron Perché de Puisaye Forterre

Orne : Haie du Bocage : retrouvez notre série sur ceux qui se mobilisent pour la préserver

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Haie du Bocage : retrouvez notre série sur ceux qui se mobilisent pour la préserver 11.10.24 Cet été, la rédaction de Flers d’Ouest-France a proposé une série de huit articles sur le thème de la sauvegarde et du développement des haies bocagères. Véritables gardiennes de la bonne santé des campagnes, elles trouvent de plus en plus de défenseurs. https://www.ouest-france.fr/environnement/haie-du-bocage-retrouvez-notre-serie-sur-ceux-qui-se-mobilisent-pour-la-preserver-dans-lorne-58a3a246-5ed5-1

11 octobre, par Ferme de la Berouette, à Caligny

Hauts-de-Seine : Près de Paris, un parc agrandi... en sacrifiant des arbres

Agir pour les forêts et l’agroforesterie

– Près de Paris, un parc agrandi... en sacrifiant des arbres 9.10.24 À Montrouge, des riverains s’insurgent contre les travaux dits « d’agrandissement » d’un parc. Ils défendent les arbres exceptionnels du lieu, qui pourraient être abîmés par le chantier, pour accueillir un restaurant « bistronomique ». https://reporterre.net/Agrandir-un-parc-en-abimant-les-arbres-le-projet-fait-bondir-les-riverains NOS ATELIERS EN FORÊT 28 & 31.08 & 21.09.24 Découvrir les facteurs clés d’accueil de (…)

9 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Alpes-de-Haute-Provence : "Lure est devenue un eldorado" : 250 hectares de centrales solaires prévues aux Omergues, Projection-Débat Samedi 12 octobre 17 h Cycle de l’eau Centre de vacances de Biabaux

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

– Projection-Débat Samedi 12 octobre 17 h Cycle de l’eau Centre de vacances de Biabaux Malgré l’annulation le 31 mai dernier de l’arrêté préfectoral autorisant la multinationale Boralex à porter atteinte aux espèces protégées du site de Cruis... Malgré la récente prise de position du CNPN* contre les projets de centrales photovoltaïques sur les terres naturelles, ces projets destructeurs sont toujours à l’ordre du jour dans la montagne de Lure et le plateau d’Albion. Déjà 1000 hectares de (…)

7 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Creuse : Forêts du Limousin : dans la Creuse, plus de 2 000 personnes manifestent contre deux "méga-projets" industriels

Agir pour la Forêt & l’Agroforesterie

– Forêts du Limousin : dans la Creuse, plus de 2 000 personnes manifestent contre deux "méga-projets" industriels 5.10.24 Environ 2 000 opposants à deux projets industriels accusés de "détruire" les forêts du Limousin ont manifesté à Guéret, dans la Creuse, samedi 5 octobre. Les manifestants ont déambulé dans le centre de cette ville de 13 000 habitants, dans une ambiance bon enfant émaillée de brefs instants de tensions avec les CRS, qui ont fait usage de gaz lacrymogène en fin de (…)

5 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Haies champêtres dans l’Yonne : Du 18 octobre au 15 novembre Le mois de la haie Sénonais (89)

– Du 18 octobre au 15 novembre 2024 - Le mois de la haie - Sénonais (89) Explorez, à travers un cycle d’activités proposées par les trésors cachés des haies, ces alliées indispensables pour l’homme et la biodiversité. De nombreuses animations sont prévues : conférences, ciné-débats, visites, rencontres et ateliers pratiques pour en savoir plus sur l’importance des haies dans nos paysages. Le 18 octobre, Florence Pinton, présidente du CPIE, y proposera une introduction "LA HAIE COMME TRAIT (…)

5 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan : Le livre de Lucienne HAESE "Mon combat pour des forêts vivantes"

– Le livre de Lucienne HAESE "Mon combat pour des forêts vivantes" 3.10.24 Une vie de militance pour protéger les forêts feuillues mélangées du Morvan : Lulu raconte son combat...et la création du Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan ! Un livre qu’il faut se procurer pour comprendre ce qui se joue sur ce territoire en matière de forêts ... https://www.sauvegarde-forets-morvan.com/news/51/43/Le-livre-de-Lucienne-HAESE Une émission de LCP sur le réchauffement (…)

3 octobre, par GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan

Guyane française : La forêt guyanaise touchée par une mortalité inédite : 10 000 hectares sont déjà partis

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– La forêt guyanaise touchée par une mortalité inédite : 10 000 hectares sont déjà partis 3.10.24 Dans plusieurs massifs forestiers de l’Ouest guyanais, l’ONF constate un phénomène important de dépérissement. https://www.franceguyane.fr/actualite/environnement/la-foret-guyanaise-touchee-par-une-mortalite-inedite-10-000-hectares-sont-deja-partis-1005380.php Deux associations portent un recours pour sauver la forêt primaire 20.03.24 Ils veulent raser les forêts primaires de Guyane pour faire (…)

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : Pas de photovoltaïque dans les forêts, ni en Jura, ni ailleurs

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Pas de photovoltaïque dans les forêts, ni en Jura, ni ailleurs 3.10.24 Un projet de parc photovoltaïque au sol menace la forêt jurassienne. L’ONF est contre, les habitant·es sont contre et se mobilisent depuis des mois, mais le projet suit néanmoins son chemin administratif et en est au stade de l’enquête publique. SOS Forêt y a contribué et vous invite à en faire autant. Voici pourquoi. (…)

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : cette collectivité propose d’adopter un arbre

Agir pour la forêt & l’agro-foresterie

– En Loire-Atlantique, cette collectivité propose d’adopter un arbre
La commune de Gétigné propose d’offrir un arbre à chaque foyer, parmi une sélection d’espèces locales. 400 foyers ont répondu à cette opération qui se prolonge tout septembre.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/getigne_44063/en-loire-atlantique-cette-collectivite-propose-dadopter-un-arbre_61644064.html
– Loire-Atlantique : Rue Bellamy, Nantes 4.11.23
Que disent les arbres des actions humaines et des évènements (…)

27 septembre, par Rédaction Yonne Lautre