Rubriques

Recevoir l’info-lettre de ce site chaque mercredi ou/et recevoir nos lettres thématiques hebdomadaires ou/et s’inscrire à nos listes d’alerte

Attention : depuis ce 12.06.24, nous modifions nos listes d’envoi en les morcelant quand elles ont plus de 150 inscrit.e.s afin de permettre une meilleure réception par toutes et tous. Ainsi au lieu d’être abonneé.e à yl-lettre-hebdo, vous l’êtes maintenant à yl-lettre-hebdo3. Merci de votre compréhension.
Afin d’être informé(e) des actualités de Yonne Lautre vous pouvez recevoir les actualités du site par nos différentes infos-lettres : ces infos-lettres sont totalement gratuites, comme (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Éditorial de la Lettre d’info de Yonne Lautre : À qui le tour ?

Chaque mercredi, la rédaction de Yonne Lautre envoie une lettre aux abonné.es de celle-ci. Régulièrement, les membres de la rédaction de Yonnelautre se chargent, en alternance, de l’éditorial de cette lettre et ces éditoriaux sont publiés ci-dessous, au fil des semaines. Ainsi des points de vue différents, pluriels, s’expriment au gré des engagements et des urgences de chacun.e.
12.06.2024 À qui le tour ?
Dimanche dernier, en regardant le calendrier des éditos, je ne faisais pas la (…)

12 juin, par Rédaction de Yonne Lautre

C3V-Maison citoyenne : LUNDI 17 JUIN à 20 h projection au Cinéma Agnès VARDA de Joigny de BEZIERS, L’ENVERS DU DECOR, de Daniel Kupferstein

Partenaire de la Cagnole

– C3V-Maison citoyenne : LUNDI 17 JUIN à 20 h projection au Cinéma Agnès VARDA de Joigny de BEZIERS, L’ENVERS DU DECOR, de Daniel Kupferstein LUNDI 17 JUIN à 20 heures projection au Cinéma Agnès VARDA de Joigny de BEZIERS, L’ENVERS DU DECOR de Daniel Kupferstein Suivi d’un débat avec le producteur du film Synopsis Le film aborde, à travers le journal municipal, le « journal de Béziers », devenu le « journal du (…)

12 juin, par C3V Maison Citoyenne

Rhône : À Lyon, le Front populaire se lance avec énergie dans une campagne éclair

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– À Lyon, le Front populaire se lance avec énergie dans une campagne éclair 12.06.24 La députée Les Écologistes sortante Marie-Charlotte Garin a lancé la campagne des législatives du Front populaire à Lyon. Un meeting lors duquel les militants ont redoublé de ferveur pour ne pas voir la France « sombrer ». https://reporterre.net/A-Lyon-le-Front-populaire-se-lance-avec-energie-dans-une-campagne-eclair À Lyon, les écolos bataillent contre l’extrême droite écofasciste 2.05.24 Lyon est la cible (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Violence d’extrême droite : « Certains militants seront tentés de se dire : "On a le champ libre" »

– Violence d’extrême droite : « Certains militants seront tentés de se dire : "On a le champ libre" » 12.06.24
Les succès électoraux des partis d’extrême droite en Europe, et la perspective d’une victoire de Marine Le Pen en France en 2027, vont-ils contribuer à « libérer » encore plus la violence des groupes racistes ? Le chercheur Jean-Yves Camus répond.
https://basta.media/Violence-extreme-droite-des-militants-seront-tentes-de-dire-On-a-le-champ-libre-Jean-Yves-Camus
– Solidaires (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Savage Lands : Quand la musique Metal sauve des arbres

Ce n’est pas un secret, la musique metal a une réalité politique. Nombreux sont les artistes engagés dans des causes sociales et environnementales. Ils mettent à profit leur notoriété pour sensibiliser, montrer, faire connaître des initiatives ou s’investir directement dans des causes qui leur semblent justes. Parfois, ils en viennent à créer leur propre engagement, c’est notamment le cas de Sylvain Demercastel (Artsonic) et Dirk Verbeuren (Megadeth) avec la naissance en 2021 de (…)

12 juin, par Perreau Isabelle

Au Brésil, le fils de Bolsonaro arrivera-t-il à privatiser les plages ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Au Brésil, le fils de Bolsonaro arrivera-t-il à privatiser les plages ? 12.06.24 Porté par le fils de Bolsonaro, l’ex-président d’extrême droite, un projet de révision constitutionnelle compte « privatiser » une partie du littoral brésilien. Avec de graves conséquences sociales et environnementales. https://reporterre.net/Le-fils-de-Bolsonaro-reve-de-privatiser-les-plages-du-Bresil Le Brésil, un nouveau modèle pour les banques publiques de développement ? 20.05.24 La réforme de la finance (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Télévision en question : France Télévisions débranche l’écologie, des militants verts de rage

– France Télévisions débranche l’écologie, des militants verts de rage 12.06.24
Protestant contre la suppression de l’émission écolo « Vert de rage », une cinquantaine de personnes se sont rassemblées le 11 juin devant le siège de France Télévisions.
https://reporterre.net/France-Televisions-debranche-l-ecologie-des-militants-verts-de-rage
– Le journal télévisé français, un rituel populaire au service du public ?, The Conversation, juin 2023

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie & Séparation des Pouvoirs : Législatives : comment une cohabitation rebattrait les cartes entre le président et son premier ministre

– Législatives : comment une cohabitation rebattrait les cartes entre le président et son premier ministre 12.06.24
Régime parlementaire présidentialisé, la France est singulière : le chef effectif est le président lorsque le Parlement le soutient, mais en cas de cohabitation, le premier ministre mène la danse.
https://theconversation.com/legislatives-comment-une-cohabitation-rebattrait-les-cartes-entre-le-president-et-son-premier-ministre-232067

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Mouvement syndical (histoire, analyses, débats) : Front populaire : l’avenir d’une victoire

– Front populaire : l’avenir d’une victoire 12.06.24 Après la dissolution de l’Assemblée nationale, la gauche française s’est réunie autour de la bannière Front Populaire, un nom qui renvoie à une histoire vieille de près d’un siècle, mais dont le souvenir est toujours resté vif. En mai 1936, face à la menace fasciste, cette alliance entre les socialistes (SFIO), les communistes (PCF) et les centristes du Parti radical, remporte les élections législatives. Le nouveau gouvernement de gauche, (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre