Rubriques

Riposte Alimentaire : Deux citoyens déclenchent des alarmes portatives au salon de l’agriculture

– Deux citoyens déclenchent des alarmes portatives au salon de l’agriculture 27.02.24 Paris, le 27 février – Aux alentours de 12h, deux citoyens engagés avec la campagne Riposte Alimentaire ont déclenché plusieurs alarmes portatives au sein du Salon de l’Agriculture à Paris, arborant un t-shirt « Riposte Alimentaire » devant les caméras suivant en direct le Premier ministre Gabriel Attal.
Ces alarmes sont un cri du coeur. Nous l’avons vu depuis le début de la crise agricole, le (...)

27 février, par Riposte Alimentaire

Lettre ABC - Alternatives, Biodiversité & Climat n°375

Cette lettre paraît chaque mardi. Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.
Environnement, Écologie, Alternatives, Transition, Décroissance, Frugalité, Sobriétés, Biodiversité, Protection vie animale, Climat constats et luttes...
Agenda ASEF : Fleury-la-Vallée : 15.03.24 à 20h "Les oiseaux d’ici" conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert https://yonnelautre.fr/spip.php?article12190 Maison de la Nature et (...)

27 février, par Lettres de Yonne Lautre

Occitanie : A69 : RÉCIT D’UN PASSAGE EN FORCE EN TOUTE ILLÉGALITÉ

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– A69 : RÉCIT D’UN PASSAGE EN FORCE EN TOUTE ILLÉGALITÉ 27.02.24 Claire Dujardin sur blast, très bonnes explications du contexte juridique de la crem’arbre et des recours https://www.youtube.com/watch?v=E1Yn7k4mlBQ&t=940 A69 : Tensions maximales et inquiétudes sur la démocratie environnementale 21.02.24 Second week-end d’extrême tension dans les bois du Tarn où les forces de l’ordre tentent de déloger par tous moyens les “écureuils”, ces manifestants qui campent dans les arbres pour (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

ALTAA : Retrouvez les ressources de l’atelier du 23.01.24 « La restauration commerciale »

Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA)

– Retrouvez les ressources de l’atelier du 23.01.24 « La restauration commerciale » Pourquoi engager la restauration commerciale dans les transitions agricoles et alimentaires ? Quelles initiatives existent déjà ? Quels retours d’expériences peut-on en tirer ? Quels sont les freins, les leviers à approfondir et expérimenter pour accompagner les restaurateurs·rices dans l’évolution de leurs menus vers plus de durabilité et de végétal ? (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Collectif "Avortement en Europe, les femmes décident" : Constitutionnalisation du droit à l’IVG : halte à l’obstruction. Rassemblement place de la Sorbonne à Paris le 28.02.24 à partir de 16h30

– Constitutionnalisation du droit à l’IVG : halte à l’obstruction. Rassemblement devant le Sénat à Paris le 28.02.24 à partir de 16h30 HALTE AUX ATTAQUES CONTRE L’IVG INSTRUMENTALE ! 19.12.23 Le décret d’application qui permet enfin aux sages femmes de pratiquer des ivg instrumentales (=par aspiration) a été publié le 16 décembre 23. Nous l’attendions depuis le 2 mars 2022, date de promulgation de la loi dite « Gaillot ». On manque de médecins, tout le monde le sait. Des centres où se (...)

27 février, par Collectif « Avortement en Europe, les femmes décident »

Réseau Bio Bourgogne - Franche-Comté : La réponse donnée par le gouvernement à la crise du monde agricole est proprement sidérante.

Partenaire de la Cagnole

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole : https://www.lacagnole.fr/spip.php?article315
-Déclaration de BIOBFC : Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique de Bourgogne Franche Comté 5.02.24
C’est à désespérer ! La réponse donnée par le gouvernement à la crise du monde agricole est proprement sidérante. C’est finalement à l’environnement, à la santé des milieux et des populations, à la biodiversité et au climat que le gouvernement a décidé de faire payer le (...)

27 février, par Bio Bourgogne

Belgique : Dans la campagne belge, l’insidieuse pollution des granulés plastiques de TotalÉnergies

Agir contre les Pollutions

– Dans la campagne belge, l’insidieuse pollution des granulés plastiques 27.02.24
Elles sont enfouies dans la terre et les fossés, constellent les berges et cours d’eau : une commune belge se bat contre la pollution « insidieuse » des micro-billes de plastique produites sur son territoire, à l’heure où l’UE veut muscler ses règles.
https://www.goodplanet.info/2024/02/26/dans-la-campagne-belge-linsidieuse-pollution-des-granules-plastiques/?idU=1
– Belgique : TotalÉnergies noie des (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Peut-on se passer de plastique en agriculture ?

– Peut-on se passer de plastique en agriculture ? 27.02.24
Le plastique est très utilisé en agriculture pour le paillage des cultures, où il pose des problèmes de pollution. Des alternatives existent, mais elles ne sont pas toujours satisfaisantes.
https://theconversation.com/peut-on-se-passer-de-plastique-en-agriculture-222839
– Agriculture : sortir de l’âge du plastique 29.12.23
En maraîchage, il y a trois types de plastique : pour la couverture des tunnels, les anti-insectes et les (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Droits des Paysan.e.s en Europe : Des tracteurs dans Bruxelles, les 27 en passe d’élaguer les règles agricoles

– Des tracteurs dans Bruxelles, les 27 en passe d’élaguer les règles agricoles 27.02.24 Soucieux de désamorcer le mécontentement, les Etats membres avaient exigé de la Commission européenne un vaste chantier de « simplification » des règles de la Politique agricole commune (PAC). Bruxelles a présenté de premières pistes, que les ministres examinent lundi : les obligations de maintien des prairies permanentes devraient ainsi être assouplies cette année pour les éleveurs en reconversion, (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses en France : Cyrielle Chatelain, députée écolo : « La répartition des richesses, c’est la base de la base »

– Cyrielle Chatelain, députée écolo : « La répartition des richesses, c’est la base de la base » 27.02.24 Élue députée de l’Isère en 2022, Cyrielle Chatelain, 36 ans, est une voix qui compte à gauche dans l’hémicycle. De la crise agricole aux élections européennes, nous l’avons rencontrée pour un tour d’horizon politique. Entretien. https://basta.media/interview-cyrielle-chatelain-deputee-ecolo-la-repartition-des-richesses-c-est-la-base La fortune cumulée de 4 milliardaires français a (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre