Rubriques >

Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat

TotalÉnergies fête ses 100 ans : retour sur ses méfaits en 5 dates clés

TotalÉnergies, Serial Killer du climat & des droits humains

– TotalÉnergies fête ses 100 ans : retour sur ses méfaits en 5 dates clés 28.03.24 Naufrage de l’« Erika », oléoduc géant en Afrique du Sud, désinformation... Alors que la major pétrogazière TotalÉnergies fête ses 100 ans, Reporterre vous retrace sa longue vie de méfaits écologiques. https://reporterre.net/Total-fete-ses-100-ans-retour-sur-ses-mefaits-en-5-dates-cles 100 ans de chaos Total, Lundi 25 mars de 17h à minuit. 14.03.24 À l’occasion des 100 ans de Total, les collectifs Carnage (...)

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Bon Pote : faut-il 3,5% de la population pour renverser l’ordre établi ?

Thomas Wagner, alias Bon Pote

– Faut-il 3,5% de la population pour renverser l’ordre établi ? 28.03.24 Pour renverser l’ordre établi, il faudrait que 3,5% de la population soit mobilisée. 3,5% de la population pour qu’une cause s’impose dans les débats et que les gouvernements soient obligés soit de la prendre en compte, soit de la faire disparaitre. En d’autres termes, créer une pression politique suffisante pour que les décideurs politiques soient obligés de changer de cap. (...)

28 mars, par Bon Pote, Wagner Thomas

France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023

– France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023 28.03.24 En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs qui s’inquiètent du « changement d’échelle » et de l’accélération de ces évènements dévastateurs, a indiqué mercredi à l’AFP Florence Lustman, présidente de France Assureurs. https://www.goodplanet.info/2024/03/27/france-les-catastrophes-climatiques-ont-coute-65-milliards-deuros-aux-assureurs-en-2023/?

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Insectes : Non, la reine fourmi n’est pas qu’une machine à pondre !

Entomologie

– Non, la reine fourmi n’est pas qu’une machine à pondre ! 28.03.24
D’après une étude qui paraît aujourd’hui, ce sont les ouvrières qui initient et maintiennent la fonction de reproduction chez la reine fourmi, prouvant que le comportement de celle-ci dépend de son environnement social. De quoi remettre en question notre vision de ces colonies d’insectes.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/non-la-reine-fourmi-nest-pas-quune-machine-a-pondre
– Pourquoi c’est grave que les insectes (...)

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Écologie & Pouvoir exécutif en France : « Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l’écologie »

– « Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l’écologie » 27.03.24 Face à l’augmentation du déficit public, qui s’est élevé à 5,5% en 2023, le gouvernement a annoncé vouloir encore baisser les dépenses. Pour l’économiste Anne-Laure Delatte, c’est forcément une mauvaise nouvelle pour l’écologie. https://reporterre.net/Pour-combler-le-deficit-le-gouvernement-va-encore-se-detourner-de-l-ecologie-Face-au 2 mois de gouvernement Attal : la déplanification écologique (...)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Vienne : "Un millefeuille administratif" : la difficile articulation de la planification écologique sur les territoires

Agir pour le Climat

– "Un millefeuille administratif" : la difficile articulation de la planification écologique sur les territoires 26.03.24
Face aux enjeux liés au changement climatique, l’État français affiche d’ambitieux objectifs de neutralité carbone, de développement des énergies renouvelables ou encore de transition agricole. Pour traduire ces trajectoires à l’échelle locale, le chemin passe par la "planification" à différentes strates. Dans les faits, l’articulation entre ces différents plans n’est (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

La hausse des températures pourrait être responsable de la “pire crise financière mondiale”

– La hausse des températures pourrait être responsable de la “pire crise financière mondiale” 26.03.24 Pour la première fois, une étude a cartographié les risques économiques que fait peser la crise climatique sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. En cas de chaleurs extrêmes, elles pourraient perdre jusqu’à 25 000 milliards de dollars par an d’ici à 2060, dans le pire des scénarios à l’étude. (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Explosion des déplacés climatiques en France : “Les prochains migrants, c’est nous”

Comment l’État va rendre des zones inhabitables

– Explosion des déplacés climatiques en France : “Les prochains migrants, c’est nous” 26.03.24 La France est le pays d’Europe qui a connu le plus de déplacés climatiques en 2022, en raison des feux historiques qui ont frappé le Sud-Ouest. Mais l’avenir s’annonce tout aussi sombre avec les importantes inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais en fin d’année dernière et la sécheresse extrême qui touche actuellement les Pyrénées-Orientales. Face à cela, l’adaptation devient un levier (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Vosges : La réintroduction du grand tétras en débat

Agir pour la protection de la Vie Animale

– La réintroduction du grand tétras en débat 26.03.24
Oiseau symbolique de l’air pur des massifs, le grand tétras est menacé de disparition totale dans les Vosges, entre réchauffement climatique et essor du tourisme, un scénario qui pousse des élus et le Parc naturel régional à vouloir réintroduire l’espèce, malgré des oppositions.
https://www.goodplanet.info/2024/03/25/la-reintroduction-du-grand-tetras-en-debat-dans-les-vosges/?idU=1

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Fascinantes chauves-souris, leur tolérance à des virus mortels pour les humains

– Fascinantes chauves-souris, leur tolérance à des virus mortels pour les humains 26.03.24
Les chauves-souris peuvent vivre en hébergeant des virus mortels pour les humains. Décryptage du fonctionnement de leur système immunitaire unique.
https://theconversation.com/fascinantes-chauves-souris-leur-tolerance-a-des-virus-mortels-pour-les-humains-225722

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre