Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) : Une diplomatie française déboussolée - mercredi 21 février 2024, 18h30-20h

– Le Déméter 2024 - Mondes agricoles : cultiver la paix en temps de guerre 16.02.24 L’agriculture et l’alimentation sont au coeur des défis contemporains et des solutions de demain. Toujours déterminantes pour la sécurité collective et l’existence de chacune et chacun, elles conditionnent les trajectoires de développement durable et de décarbonation de nos modes de vie. La contribution agricole aux transitions climatiques et énergétiques est en effet capitale. L’équilibre alimentaire (…)

16 février, par IRIS Institut de relations internationales et stratégiques

Françafrique : Le recul de la France en Afrique : une perte de crédibilité mondiale

– Le recul de la France en Afrique : une perte de crédibilité mondiale 16.11.23
Le discrédit dont souffre la France en Afrique a des répercussions qui dépassent le continent. Certaines d’entre elles sont déjà perceptibles.
https://theconversation.com/le-recul-de-la-france-en-afrique-une-perte-de-credibilite-mondiale-217735

16 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Organisation mondiale de la santé (OMS) : "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l’OMS

– "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l’OMS
30.10.23
Plus de 200 revues scientifiques de santé ont publié en même temps une lettre éditoriale demandant aux décideurs politiques de considérer la crise climatique et la perte de biodiversité comme une seule et unique crise : un enjeu de santé publique à l’échelle mondiale. (…)

30 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Afrique : des transitions démocratiques aux transitions militaires

23 janvier 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Géopolitique : vers une vision intersociale du monde

9 juin 2021, par Rédaction Yonne Lautre

Voir aussi