Rubriques >

Énergies, Ressources, Transports, Pollutions

Gardons la planète habitable, embarquons vers un ciel plus juste !

– Gardons la planète habitable, embarquons vers un ciel plus juste ! 14.04.24
Comme un battement d’aile de papillon…
Rejoignons l’initiative du compte carbone  !
Son succès permettra de garantir la réduction des émissions de CO2 en toute justice sociale.
Comment ? démarrons par l’avion : mon compte recevra chaque année ses points carbone, le même quota pour tous.
Des points exigés pour prendre l’avion.
Ceux n’ayant pas assez, achèteront des surplus.
Les autres pourront monnayer leurs (…)

14 avril, par Air-Quotas

Le transport à la voile, alternative au pétrole : Cargos à voile, la France a le vent en poupe

Voiliers pour voyager et transporter

– Cargos à voile, la France a le vent en poupe 14.04.24 C’est une flotte qui prend de l’essor : celle des voiliers-cargos. Les armateurs s’adaptent à la législation environnementale pour protéger les mers et les océans. A l’horizon 2050, on estime que plus de 30 000 cargos, à peu près la moitié du parc actuel seraient dotés de voiles. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-14-avril-2024-3863855 En France, des voiliers remplacent les ferrys (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : Morvan : effondrement dans une ancienne mine d’uranium, un périmètre de sécurité mis en place

Agir contre les pollutions

– Morvan : effondrement dans une ancienne mine d’uranium, un périmètre de sécurité mis en place 14.04.24
Un effondrement de sol s’est produit samedi 13 avril sur la commune de Grury (Saône-et-Loire), dans le Morvan, à l’aplomb d’une ancienne mine d’uranium. Le site n’était plus exploité depuis plusieurs décennies. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Il n’y aurait pas de risque radioactif. (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agrivoltaïsme en question : Les champs bientôt couverts jusqu’à 40 % de panneaux solaires / La Confédération paysanne dépose un recours contre le décret

Agrivoltaïque. À ne pas confondre avec les fermes solaires artificialisant les terres ?

– Agrivoltaïsme : La Confédération paysanne dépose un recours contre le décret 13.04.24 Le décret destiné à encadrer l’installation de panneaux solaires sur terres agricoles, naturelles et forestières, via notamment le concept d’agrivoltaïsme, a été publié ce matin. La teneur de ce décret confirme toutes les mises en garde émises par la Confédération paysanne lors des débats sur la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables. Par ce texte, le gouvernement fait même tomber (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Développer les déplacements à vélo en France : À Paris, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de transport

– À Paris, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de transport, se félicite la mairie 13.04.24 A Paris intra-muros, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de déplacement, se plaçant désormais derrière la marche et les transports en commun, s’est réjoui jeudi l’adjoint (EELV) aux mobilités David Belliard. https://www.goodplanet.info/2024/04/12/a-paris-le-velo-a-depasse-la-voiture-comme-moyen-de-transport-se-felicite-la-mairie/?idU=1 Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : Mobilisation Fin de Carrières – Grand Auverné - du 14 au 16 juin 2024

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Loire-Atlantique : Mobilisation Fin de Carrières – Grand Auverné - du 14 au 16 juin 2024 Les projets se multiplient ( Grand Auverné, Soudan, Tahun, Maure de Bretagne..) mettant à mal nos nappes phréatiques, nos paysages, le vivant en général… il y a l’opposition à ces sites écocides mais aussi des alternatives… c’est le sujet de ce weekend réflexif et festif ! https://grand-auverne-environnement.fr/ Victoire à point nommé contre Lafarge à Saint-Colomban (44) ! 16.01.24 Lafarge vient (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : ils augmentent cinq fois plus vite que leur taux de recyclage : l’infographie choc

– Les déchets électroniques augmentent cinq fois plus vite que leur taux de recyclage : l’infographie choc 13.04.24 Le chiffre est colossal. En 2022, 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits dans le monde. Un record selon le dernier rapport des Nations unies, qui pointent du doigt le retard pris par le recyclage. https://www.novethic.fr/environnement/climat/les-dechets-electroniques-augmentent-cinq-fois-plus-vite-que-leur-taux-de-recyclage-linfographie-choc Les déchets (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Occitanie : 21 avril grande manifestation contre l’A69 et son monde, 14h à Toulouse

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– Occitanie : 21 avril grande manifestation contre l’A69 et son monde Communiqué de Presse 8/4/2024 MANIFESTATION CONTRE L’A69 ET SON MONDE, LE 21 AVRIL À TOULOUSE Le Comité Toulousain contre l’A69, qui réunit associations, collectifs, syndicats, partis politiques, scientifiques, citoyen.ne.s de tout le territoire, vous informe de la tenue d’une manifestation le Dimanche 21 avril 2024 à 14 heures, en haut des allées Jean-Jaurès, à Toulouse. L’autoroute A69, contrairement aux annonces, n’est (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Loi souveraineté énergétique : « Hors-la-loi », la France décide son futur énergétique sans débat démocratique

Débat sur l’énergie. Souveraineté. Indépendance.

– « Hors-la-loi », la France décide son futur énergétique sans débat démocratique 12.04.24
Pour acter le futur énergétique de la France, le gouvernement passe par un décret, plutôt qu’un projet de loi débattu au Parlement. Des ONG jugent cela « peu démocratique » et critiquent un texte peu ambitieux.
https://reporterre.net/Hors-la-loi-la-France-decide-son-futur-energetique-sans-debat-democratique
– Loi souveraineté énergétique : du nucléaire, beaucoup moins de climat et d’énergies (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Perturbateurs endocriniens : la nécessité d’aller plus loin dans l’information des consommateurs

Bisphénol, Perturbateurs endocriniens

– Perturbateurs endocriniens : la nécessité d’aller plus loin dans l’information des consommateurs 12.04.24 À compter de ce jour, les industriels sont tenus de mettre à disposition de tous l’information sur la présence de perturbateurs endocriniens (PE) avérés, présumés ou suspectés dans les produits de la vie courante. Cette mesure fait suite à 3 arrêtés ministériels du 12 octobre 2023 signés par le ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et le ministre de la (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre