Rubriques >

Énergies, Ressources, Transports, Pollutions

Gironde : NON aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon ! Nous avons besoin de vous pour interpeller le ministre de l’énergie !

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Gironde : NON aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon ! Nous avons besoin de vous pour interpeller le ministre de l’énergie ! Nous allons remettre la pétition au préfet d’ici fin Mars, ce serait fou si nous dépassions les 50 000 signataires ! Alors, partagez la pétition sur vos réseaux sociaux préférés ou par email : https://agir.greenvoice.fr/p/petrolearcachon « Des puits de pétrole à l’endroit où les premiers méga-incendies ont touché la France » 20.02.24 Alors que le (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Le cadmium : Les Français sont les Européens les plus contaminés au cadmium, hautement cancérogène

– Les Français sont les Européens les plus contaminés au cadmium, hautement cancérogène 18.03.24 L’Association Santé Environnement France lance l’alerte : les français sont les européens les plus contaminés au cadmium. En cause : les engrais chimiques utilisés par l’agriculture industrielle. Hautement cancérogène à certaines doses, sa présence dans les sols français et notre alimentation est en partie responsable du nombre alarmant de cancers en France, parmi les plus élevés au monde. (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Thaïlande : Chiang Mai, joyau touristique, asphyxiée par la pollution

Agir contre les Pollutions

– Chiang Mai, joyau touristique de la Thaïlande, asphyxiée par la pollution 19.03.24
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Chiang Mai, capitale touristique du nord de la Thaïlande, est devenue l’une des villes les plus polluées du monde, contraignant visiteurs et habitants à respirer un air très toxique.
https://www.goodplanet.info/2024/03/18/chiang-mai-joyau-touristique-de-la-thailande-asphyxiee-par-la-pollution/?idU=1
– Pollution de l’air en Thaïlande : les employés (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Occitanie : Pétition européenne : incidence environnementale de l’A69 / Les laboratoires Pierre Fabre reconnaissent financer le projet d’autoroute

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– A69 : les laboratoires Pierre Fabre reconnaissent financer le projet d’autoroute 19.03.24 Longtemps murée dans son silence, l’entreprise Pierre Fabre vient de reconnaître qu’elle finançait le projet vivement contesté d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Bien qu’il s’agisse d’une participation minoritaire, cela vient confirmer les intérêts des Laboratoires dans le chantier. (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Désinvestir les combustibles fossiles dans le Monde : Cyberaction : Stop aux projets pétroliers au cœur de la forêt amazonienne

Laisser les énergies fossiles dans le sol !

– Cyberaction : Stop aux projets pétroliers au cœur de la forêt amazonienne 18.03.24 Santander finance des projets pétroliers au cœur de la forêt amazonienne. l’assemblée annuelle des actionnaires de Santander à Madrid est l’occasion d’exiger que la banque cesse d’investir dans la destruction de la forêt amazonienne. https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stopauxprojetspyntroliersauc-oelig-6670.html Entre engagement complaisant et désinvestissement complet, y a-t-il une troisième voie ? (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Écoconduite Limitations de vitesse (et de la pollution) sur les routes : Donne ton avis sur le 110 km/h !

– Donne ton avis sur le 110 km/h ! 18.03.24
Bienvenu.e sur notre questionnaire. Quelques minutes te suffiront pour y répondre.
* Les réponses aux questions avec une * sont requises. Réponds simplement au plus proche de ta situation ou de ton avis.
https://framaforms.org/donne-ton-avis-sur-le-110-kmh-session-3-1709802102
Coordinateur de la pétition 110 pour le Climat
https://agir.greenvoice.fr/petitions/sur-autoroute-110-pour-le-climat-du-concret-pour-la-presidentielle

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Landes : « Stop THT 40 » a bloqué le chantier de la ligne Très Haute Tension de 400 000 volts

Agir contre les pollutions

– Landes : « Stop THT 40 » a bloqué le chantier de la ligne Très Haute Tension de 400 000 volts 18.03.24 Œil pour œil, dent pour dent. Dans les Landes, des membres du collectif Stop THT 40 ont bloqué le chantier de la polémique ligne Très Haute Tension. L’objectif : obliger RTE et la Préfecture à leur fournir des documents, que ceux-ci recelaient, cruciaux dans les procédures judiciaires en cours. (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Enfouissement de déchets radioactifs : Bure : 300 personnes menacées d’expropriation pour enfouir des déchets nucléaires

– Bure : 300 personnes menacées d’expropriation pour enfouir des déchets nucléaires 18.03.24
Nouvelle étape dans la construction du centre d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Le processus d’expropriations est lancé.
https://reporterre.net/Bure-300-personnes-menacees-d-expropriation-pour-enfouir-des-dechets-nucleaires
– Le Conseil d’Etat valide l’utilité publique du projet Cigéo 2.12.23
La décision de vendredi n’autorise toutefois pas la création proprement (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Protections hygiéniques, vraies poubelles chimiques : Les protections intimes sont-elles sans danger pour les femmes ?

Tampons, serviettes

– Les protections intimes sont-elles sans danger pour les femmes ? 18.03.24
La composition des protections féminines et les risques liés à leur usage sont une question de santé publique, comme en témoigne le récent décret encadrant leur étiquetage. Que faut-il savoir ?
https://theconversation.com/les-protections-intimes-sont-elles-sans-danger-pour-les-femmes-197264
– Tampons hygiéniques, vraies poubelles chimiques : France 5 mardi 25 avril à 20h50 25.04.23
Qui prévient les femmes que (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Tarn : Autoroute A69 : 4 écureuils toujours perchés dans les arbres, le GIGN pourrait intervenir rapidement

Agir contre les Pollutions

– Fournir de l’eau et de la nourriture aux manifestants pacifiques de l’A69 17.03.24 Les manifestants pacifiques contre le projet autoroutier A69, qui occupent légalement les zones protégées, sont privés d’approvisionnement en eau et nourriture. C’est une violation flagrante des droits fondamentaux tels qu’énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 25), qui stipule que chaque individu a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être, y (...)

17 mars, par Rédaction Yonne Lautre