Rubriques >

Énergies, Ressources, Transports, Pollutions

Philippines : Aidons à sauver la réserve de biosphère de Palawan !

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Aidons à sauver la réserve de biosphère de Palawan ! 20.07.24
L’île de Palawan est un lieu unique d’un point de vue écologique et culturel. Mais le gouvernement des Philippines veut aujourd’hui ouvrir à l’exploitation minière de grandes zones à forte biodiversité et de terres indigènes. Exigeons la préservation de la richesse naturelle de cette Réserve de biosphère de l’UNESCO !
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1287/aidons-a-sauver-la-reserve-de-biosphere-de-palawan

20 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Electricité : la production renouvelable devrait dépasser le charbon en 2025, selon l’AIE

Énergies renouvelables dans le Monde

– Electricité : la production renouvelable devrait dépasser le charbon en 2025, selon l’AIE 20.07.24 La quantité d’électricité d’origine renouvelable produite à l’échelle mondiale devrait dépasser en 2025 pour la première fois celle issue du charbon, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui observe aussi un bond de la demande électrique dans le monde. https://www.goodplanet.info/2024/07/19/electricite-la-production-renouvelable-devrait-depasser-le-charbon-en-2025-selon-laie/?idU=1

20 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Les microplastiques pénètrent profondément dans l’organisme des poissons

Microplastiques ou nanoplastiques

– Les microplastiques pénètrent profondément dans l’organisme des poissons 19.07.24 Omniprésents dans l’environnement, les microplastiques pénètrent profondément dans l’organisme des poissons, jusqu’à se retrouver en grand nombre dans les filets que nous mangeons, révèle une étude canadienne publiée mercredi et réalisée près de Toronto. https://www.goodplanet.info/2024/07/18/les-microplastiques-penetrent-profondement-dans-lorganisme-des-poissons/?idU=1 Des microplastiques présents dans tous (…)

19 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Adret Morvan : partenaire du Tour Alternatiba à Clamecy les 18 et 19 juillet

– Adret Morvan : partenaire du Tour Alternatiba à Clamecy les 18 et 19 juillet 2024 Au programme à Clamecy, deux journées de rencontres et formations sur le défi climatique avec : Accueil festif de la caravane du Tour : les vélos multiplaces du Tour débarqueront à Clamecy en provenance de l’autre côté du Morvan Une vélorution : tous à vélo dans les rues de Clamecy pour un moment joyeux et fédérateur (gratuit) Une conférence et des échanges autour des luttes locales, des enjeux (…)

19 juillet, par Adret Morvan

Espagne : fin du nettoyage d’une marée noire sur trois plages

Agir contre les Pollutions

– Espagne : fin du nettoyage d’une marée noire sur trois plages 19.07.24
Le nettoyage de trois plages de Valence, dans l’est de l’Espagne, fermées au public en pleine saison touristique après une marée noire d’hydrocarbures sur plusieurs centaines de mètres de côte, est terminé, ont annoncé mercredi les services d’urgence.
https://www.goodplanet.info/2024/07/18/espagne-fin-du-nettoyage-dune-maree-noire-sur-trois-plages/?idU=1
– Espagne : Les plages du nord-ouest infestées de micro-billes (…)

19 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Indonésie : un peuple autochtone « encerclé » par l’industrie minière

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– En Indonésie, un peuple autochtone « encerclé » par l’industrie minière 18.07.24 L’industrie du nickel en Indonésie menace un peuple autochtone qui se voit privé de ses moyens de subsistance, en raison de la déforestation et de la pollution générées par l’exploitation de ce minerai, alertent des ONG. https://www.goodplanet.info/2024/07/17/en-indonesie-un-peuple-autochtone-encercle-par-lindustrie-miniere/ À cause des voitures électriques, un peuple indonésien risque l’extermination 3.07.24 (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Suède : Transport urbain : Stockholm teste un « bateau volant » 100% électrique

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

– Transport urbain : Stockholm teste un « bateau volant » 100% électrique 18.07.24
Un bateau électrique volant à un mètre au-dessus de l’eau et ne produisant presque aucun remous : une compagnie suédoise teste un ferry électrique qui doit transporter ses premiers passagers à partir du mois d’octobre, à Stockholm.
Equipé de trois ailes en fibre de carbone placées sous sa coque – les « foils » – et alimenté par une batterie en lithium, cet hydroptère « est capable de voler au dessus de l’eau (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Costa Rica : Annulation d’une concession d’or : victoire contre le canadien Infinito Gold

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Costa Rica : Annulation d’une concession d’or : victoire contre le canadien Infinito Gold 17.07.24
La présidence du Costa Rica a annoncé lundi qu’un tribunal international lui avait donné raison dans le conflit qui l’oppose à la compagnie minière canadienne Infinito Gold depuis l’annulation en 2010 d’une concession aurifère pour raisons environnementales.
https://www.goodplanet.info/2024/07/16/annulation-dune-concession-dor-le-costa-rica-annonce-sa-victoire-contre-le-canadien-infinito-gold/?

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

République Démocratique du Congo : Ils marchent jusqu’à Strasbourg contre les ravages causés par les mines

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme RDC

– Ils marchent jusqu’à Strasbourg contre les ravages causés par les mines en RDC 17.07.24 Partis de Besançon le 22 juin, des militants de l’association Génération lumière ont rallié Strasbourg à pied pour sensibiliser l’opinion aux conséquences de l’extractivisme minier en République démocratique du Congo. https://reporterre.net/300-km-a-pied-pour-denoncer-les-ravages-de-l-extractivisme-minier-en-RDC Pascal Mirindi : « Il est temps que les gouvernements en Europe cessent de se mentir sur la (…)

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Allemagne : « Highway to hell ? » : l’autoroute de la discorde

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

– « Highway to hell ? » : l’autoroute de la discorde 17.07.24
Un projet d’autoroute inédit par son ampleur en Allemagne, avec tronçon à dix voies près de Francfort, suscite une vive controverse au pays de l’automobile, ses détracteurs dénonçant une « monstruosité » et les risques de pollution.
https://www.goodplanet.info/2024/07/16/highway-to-hell-lautoroute-de-la-discorde-en-allemagne/?idU=1
– L’Allemagne en train à petit prix, pari pour le climat et le pouvoir d’achat, Good Planet, mai (…)

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre