Côte-d’Or : Bientôt mis en service : 4 questions sur le méga méthaniseur de Cérilly

Agir contre la Méthanisation industrielle

– Bientôt mis en service : 4 questions sur le méga méthaniseur de Cérilly 26.03.24 Démarré à la mi 2022, l’immense chantier, porté par 150 agriculteurs adhérents de la coopérative Dijon Céréales, arrive à son terme. Le méthaniseur devrait être mis en service au plus tard début mai. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/bientot-mis-en-service-4-questions-sur-le-mega-methaniseur-de-cerilly-en-cote-d-or-2945073.html Gourmand en eau et en céréales, le (…)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Méthanisation : Animation d’un réseau en Bourgogne Franche Comté

– Méthanisation : Animation d’un réseau en Bourgogne Franche Comté 19.03.24
La politique de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME en matière de développement de la méthanisation est en place depuis de nombreuses années. Pour renforcer et consolider la contribution de la méthanisation à l’autonomie du territoire en matière de production d’énergies renouvelables et d’amendements naturels pour ses terres agricoles, la Région Bourgogne Franche-Comté a lancé un marché public pour (…)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Méthanisation en question dans l’Yonne : Vézelien : Étaule : usine disproportionnée et climaticide : ANNULATION DE L’ENREGISTREMENT ICPE DU MÉTHANISEUR D’ÉTAULE

Agir contre la Méthanisation industrielle

– ANNULATION DE L’ENREGISTREMENT ICPE DU MÉTHANISEUR D’ÉTAULE 20.12.23 COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 20/12/2023 Le 30 décembre 2021, la Préfecture de l’Yonne a accordé à la société Avallon Bio Energie l’autorisation d’exploiter un gros méthaniseur à Etaule (89), en validant sa demande d’enregistrement ICPE, à la suite d’une consultation publique au cours de laquelle se sont pourtant exprimées de nombreuses réserves quant à la nature, à l’ampleur et aux risques de ce projet. L’Association de (…)

20 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Nièvre : Méthanisation industrielle à Moulins-Engilbert : Lettre ouverte aux éluEs et à la population moulinoise

Agir contre la Méthanisation industrielle

Moulins-Engilbert, septembre 2023
Le projet d’implantation d’un méthaniseur agricole porté par l’association moulinoise « Avenir » est en train de se concrétiser sur la commune de Moulins-Engilbert au lieu-dit La Croix Guillier. Alors que ce projet semble avancé, la municipalité a-t-elle pris toute la mesure des risques et des conséquences qu’il ferait encourir à la population moulinoise et à son environnement ? En ce sens, nous aimerions que nous soit présentée une étude objective sur la (…)

17 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Le Chablisien mise sur la méthanisation de ses résidus de vinification, mais pour quelles pollutions ?

26 août 2020, par Rédaction Yonne Lautre

Voir aussi