Val d’Oise : Le projet de liaison routière A1-A15 finalement abandonné // Près de Paris, une grande fête pour « enterrer » un projet routier

Agir contre toujours plus d’Axes routiers

– Près de Paris, une grande fête pour « enterrer » un projet routier 7.10.24 Habitants, militants et élus ont fêté l’enterrement du projet routier du boulevard intercommunal du Parisis. Une victoire obtenue après de longues années de bataille et qui insuffle de l’espoir aux autres luttes franciliennes. https://reporterre.net/Pres-de-Paris-une-grande-fete-pour-enterrer-un-projet-routier Le projet de liaison routière A1-A15 dans le Val-d’Oise finalement abandonné 28.09.24 C’était un des (…)

7 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Drôme : NON A L’ECHANGEUR AUTOROUTIER INUTILE vendredi 4 octobre 2024 de 09:30 à 12:00 à Pierrelatte

Agir contre toujours plus d’Axes routiers.

– NON A L’ECHANGEUR AUTOROUTIER INUTILE vendredi 4 octobre 2024 de 09:30 à 12:00 à Pierrelatte Le projet d’échangeur autoroutier de la Drôme Provençale est un projet inutile et destructeur qu’il faut abandonner. La manifestation est axée plus particulièrement sur la dénonciation du gaspillage financier que représente ce projet, en allant à la rencontre de la population pierrelattine. Il s’agira aussi d’aller réclamer au maire de la commune, les chiffres actualisés de ce coûteux projet. (…)

28 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Occitanie : A69 : démolition en cours de la dernière maison sur le chantier, intervention dans les arbres

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– A69 : démolition en cours de la dernière maison sur le chantier, intervention dans les arbres 28.09.24 La maison de la dernière « Zone à défendre » (ZAD) sur le tracé de l’A69 est en cours de démolition vendredi, après l’évacuation de deux opposants par les gendarmes qui ont aussi lancé une intervention dans les arbres où sont encore perchés cinq militants, ont constaté des journalistes de l’AFP. (…)

28 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Normandie : Pas de poursuites contre les opposants à l’A133-A134 !

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– Pas de poursuites contre les opposants à l’A133-A134 ! 24.09.24 Communiqué de presse du Collectif Non à l’A133-A134 : Le mépris des représentants des acteurs économiques de Rouen pour la vérité et les citoyens. 2.04.24 Autoroutes A133-A134 improprement appelées Contournement Est de Rouen : nouvelle réunion publique d’information le Mercredi 15 novembre 20 h à Tourville-la-Rivière 13.11.23 L’association Effet de Serre Toi-Même, en liaison avec le Collectif Non à l’A133-A134, invite les (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Non au Contournement Sud d’Auxerre : Saisine du tribunal administratif de Dijon en annulation de l’arrêté préfectoral du 21 mai 2024, autorisant les travaux de la LiSA, par les associations Yonne Vivante et Adeny.

Nous aussi, nous avons nos Grands Projets Écocides

– Communiqué de Presse : Saisine du tribunal administratif de Dijon en annulation de l’arrêté préfectoral du 21 mai 2024, autorisant les travaux de la LiSA, par les associations Yonne Vivante et Adeny. 20.09.24
– Le (mauvais) exemple du Contournement Sud de Sens ! Mise à jour 24.04.24
Après avoir aménagé à grands frais le Contournement de Sens, le Conseil Départemental de l’Yonne (CD 89 ) veut aujourd’hui obliger les poids-lourds en transit à contourner Sens autrement : par l’autoroute (…)

21 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Garonne : A69 : sous la menace, la dernière habitante sur le tracé capitule

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– A69 : sous la menace, la dernière habitante sur le tracé capitule 17.09.24 La dernière habitante sur le tracé de l’autoroute A69 a quitté son domicile de Verfeil le 16 septembre, après de longues négociations. Dans la foulée, de nombreux arbres ont été abattus sur sa propriété. https://reporterre.net/A69-sous-la-menace-la-derniere-habitante-sur-le-trace-capitule A69 - Une famille agressée : Les habitants font bloc 28.08.24 Suite à l’agression subie par une famille à Verfeil, les (…)

17 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Aveyron : Le Collectif 88 vous invite à participer à son premier rassemblement à Rodez le 15 septembre

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– Le Collectif 88 vous invite à participer à son premier rassemblement à Rodez le 15 septembre 2024
👉 pour une information citoyenne sur les 10 bonnes raisons de s’opposer au projet de la RN 88 à 2 x 2 voies Rodez-Sévérac. 📢
🚩 RDV au jardin public de Rodez de 12h à 18h avec un pique-nique sorti du sac à midi et des animations l’après-midi.

12 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Loire : [Luttedessucs - stop 2x2 voies] 24/08 : Soirée de Soutien aux prévenu.e.s

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– [Luttedessucs - stop 2x2 voies] 24/08 : Soirée de Soutien aux prévenu.e.s
16 heures : stand librairie Pied-de-Biche Marque-Page ouvre ;
- 16 h 30 : projections projection du film de Solen "Tout ce que les arbres ont vu" https://ecranrouge.com/video/tout-ce-que-les-arbres-ont-vu/ durée : 13.01 minutes = 14 minutes ; projection du "spot" de Solen sur la transhumance (diffusé sur les réseaux sociaux) durée : environ 1’30 ; > transition pour mini-point "où en est la Lutte ? pourquoi (…)

22 août, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Savoie : Manifestation contre l’autoroute du Chablais : pourquoi les agriculteurs entrent dans la danse

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– Manifestation contre l’autoroute du Chablais : pourquoi les agriculteurs entrent dans la danse 23.06.24
Pour la première fois dans l’histoire de l’opposition au tracé autoroutier Machilly-Thonon, les agriculteurs chablaisiens ont manifesté aux côtés des associations environnementales et des militants écologistes. Et avec eux une quarantaine de tracteurs. Reportage embarqué. (…)

23 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Eure-et-Loir : Contre l’A154/A120 : Un projet d’autoroute veut bitumer le « grenier de la France »

Agir contre toujours plus d’axes routiers.

– Non à l’autoroute A154-A120 ! 26.05.24
Si vous aviez 1 milliard d’euros à investir en Eure-et-Loir pour développer les transports, que feriez-vous ?
Plutôt que de rouvrir les petites lignes de train, développer le fret ferroviaire et aménager intelligemment les routes existantes, les élus du territoire continuent de promouvoir un projet vieux de 20 ans, sans intérêt économique et contraire aux stratégies nationales de lutte contre le changement climatique.
Nous voulons empêcher ce (…)

26 mai, par Rédaction Yonne Lautre