Manche : Projet de voie de contournement Sud-Ouest de Cherbourg et risques nucléaires

Agir contre le Nucléaire

– Projet de voie de contournement Sud-Ouest de Cherbourg et risques nucléaires 23.06.24 Le CRILAN a participé à la concertation publique sur le projet de voie contournement Sud-Ouest. Les différents scénarios ont interpellé notre association agréée pour la protection de l’Environnement. Le Conseil Départemental doit examiner ce projet le lundi 24 juin. https://crilan.fr/projet-de-voie-de-contournement-sud-ouest-de-cherbourg-et-risques-nucleaires/ À La Hague, un joyeux défilé contre les (…)

23 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye alerte sur les mesures prises à la CNPE de Belleville pour lutter contre la prolifération des légionelles.

– Communiqué de presse de Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye 21 06 2024 L’association Sortir du Nucléaire Berry Giennois Puisaye alerte sur les mesures prises à la CNPE de Belleville pour lutter contre la prolifération des légionelles. En effet, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) vient de modifier pour cela les décisions de 2014* concernant les rejets d’effluents et les prélèvements d’eau de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. EDF a demandé ces changements pour : 1. (…)

21 juin, par Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) : Risque sanitaire significatif ? Les légionelles pullulent (et la Loire trinque)

– Communiqué de l’association Sortir du Nucléaire Berry Giennois Puisaye Belleville : Risque sanitaire significatif ? Les légionelles pullulent (et la Loire trinque) 5.05.24 Le 18 avril dernier, EDF révèle un dépassement important du taux de légionelles dans les circuits de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire. Le prélèvement du 8 avril 2024, a sonné l’alerte d’un taux de légionelles atteignant 320 000 UFC/litre (Unité Formant Colonie), ce qui dépasse plus de trois fois le seuil (…)

5 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : Nucléaire. La start-up Jimmy a formulé sa demande d’autorisation pour son 1er réacteur en France

Agir contre le Nucléaire

– Nucléaire. La start-up Jimmy a formulé sa demande d’autorisation pour son 1er réacteur en France 30.04.24
Jimmy, la startup nucléaire qui va s’implanter au Creusot, a annoncé lundi 29 avril avoir déposé sa première demande d’autorisation au Gouvernement, un "premier pas" dans la construction de petits réacteurs nucléaires pour fournir de l’énergie à l’industrie.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/le-creusot/nucleaire-la-start-up-jimmy-a-formule-sa-

30 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Centrale & site nucléaires de Tricastin : Prolongation du réacteur n°1 du Tricastin , nous contestons la décision de l’ASN devant le Conseil d’État.

Drôme & Vaucluse

– Prolongation du réacteur n°1 du Tricastin , nous contestons la décision de l’ASN devant le Conseil d’État. 29.04.24
La prolongation de ce réacteur délabré fait passer le risque d’incident grave ou d’accident de possible à probable.
C’est pourquoi après les manifestations devant la centrale, la pétition, nous passons au recours juridique en portant plainte, avec l’aide du réseau Sortir du Nucléaire, contre la décision de l’autorité de Sureté Nucléaire de prolonger le réacteur n°1 du (…)

29 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre le nucléaire en Côte d’Or : DIJON 26 avril 19h30 Conférence nucléaire - Énergie 38 ans après Tchernobyl - MJC Montchapet

– DIJON 26 avril 19h30 Conférence nucléaire - Énergie 38 ans après Tchernobyl - MJC Montchapet Nucléaire ? 100 % Renouvelables ? Bombe atomique ? Sobriété ?
Soirée-Débat sur l’ÉNERGIE !
26 avril - 19 h 30 MJC-Centre Social Montchapet 10 rue Louis GANNE DIJON
Dès 18 h 30 Accueil, diaporama, pot de l’amitié ! Entrée libre.
38 ans après le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, 26 avril 1986, 13 ans après l’explosion de 3 réacteurs à Fukuschima, (…)

24 avril, par Amis de la Terre de Côte-d’Or, Collectif sortir du nucléaire 21, Rédaction Yonne Lautre

Marne : Une association alerte sur l’installation d’un réacteur nucléaire

Agir contre le Nucléaire

– Une association alerte sur l’installation d’un réacteur nucléaire 11.04.24
L’association de protection de l’environnement Robin des Bois s’alarme dans un communiqué de la possible installation d’un réacteur nucléaire de faible puissance au sein de l’usine Cristal Union de Bazancourt. L’entreprise marnaise confirme l’existence d’une étude.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-association-alerte-sur-l-installation-d-un-reacteur-nucleaire-dans-la-marne-1632618

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Tarn-et-Garonne : Pétition : Refuser l’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech

Agir contre le Nucléaire

– Tarn-et-Garonne : Pétition : Refuser l’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech 27.03.24
Considérant que la demande d’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech formulée par J.M. Baylet président de la communauté de communes des 2 Rives…constitue un profond déni de réalité, nous nous élevons avec force contre cette fuite en avant technologique dénuée de toute justification rationnelle ( hormis les retombées de quelques (…)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Calvados : plus de 700 personnes manifestent à Caen contre le démarrage de l’EPR de Flamanville

Agir contre le Nucléaire

– Plus de 700 personnes manifestent à Caen contre le démarrage de l’EPR de Flamanville 23.03.24
Plus de 700 personnes ont manifesté samedi 23 mars à Caen (Calvados) contre l’EPR de Flamanville (Manche) censé démarrer cette année, rapporte France Bleu Normandie. Ces quelques centaines de manifestants viennent de Rouen, Cherbourg, Nantes ou mêmes Paris et se sont retrouvées en début d’après-midi à Caen devant l’Autorité de sûreté nucléaire. (…)

23 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Contre l’accaparement de la centrale nucléaire de Civaux par les militaires !

Agir contre le Nucléaire

– Contre l’accaparement de la centrale nucléaire de Civaux par les militaires ! 6.04.24
Un tract du collectif des anti nucléaire civils et militaires de La Vienne encore soumis à d’autres signatures d’organisations. Une réunion publique d’information dans le lussacois aura lieu prochainement.
https://web86.info/tract-contre-laccaparement-de-la-centrale-nucleaire-de-civaux-par-les-militaires/
– Le ministre des Armées annonce la contribution future de la centrale de Civaux à la dissuasion (…)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre