Les émissions de gaz à effet de serre de la France repartent légèrement à la hausse

– Les émissions de gaz à effet de serre de la France repartent légèrement à la hausse 31.12.24
Premiers signes de ralentissement dans la lutte contre le changement climatique. Alors que les émissions de gaz à effet de serre en France avaient connu un recul important en 2023 et au début de l’année 2024, le Citepa, l’organisme mandaté pour dresser le bilan carbone du pays, note une légère hausse au troisième trimestre 2024, portée par le bâtiment et les transports. (…)

31 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

La hausse des concentrations de gaz à effet de serre éloigne l’humanité de l’objectif de cantonner le réchauffement climatique à 1,5 degré

Les concentrations de gaz à effet de serre battent de nouveaux records

– La hausse des concentrations de gaz à effet de serre éloigne l’humanité de l’objectif de cantonner le réchauffement climatique à 1,5 degré 13.11.24 Tandis que la COP29 se tient dans un pays pétrolier et gazier, les émissions mondiales de gaz à effet de serre provoquées par la combustion des énergies fossiles augmentent de nouveau. Elles devraient augmenter de 0,8 % entre 2023 et 2024, selon la dernière étude du Global Carbon Budget dévoilée mercredi 13 novembre. Il s’agit du bilan mondial (…)

13 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Les HFC, des gaz réfrigérants, 13 000 fois plus néfastes que le CO2

HFC : hydrofluorocarbones. Trifluorométhane ou fluoroforme

– Un gaz à effet de serre bien plus nocif que le CO2 bat des records dans l’atmosphère 8.02.20
Les HFC-23 sont des gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 13 000 fois plus important que celui du CO2. Méconnu du public, il est utilisé dans les climatiseurs ou les réfrigérateurs. Alors que son taux aurait drastiquement dû baisser depuis 2014, il bat des records. Les chercheurs pointent du doigt la Chine et l’Inde. (…)

28 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

L’industrie automobile : Mondial de l’Auto : Faut-il encore écouter les constructeurs automobiles ? // Leasing social : bilan et recommandations pour l’édition 2025

– Leasing social : bilan et recommandations pour l’édition 2025 18.10.24 Le leasing « social » lancé par le gouvernement français en décembre 2023 a connu un grand succès auprès des automobilistes. Le maintien de cette aide est indispensable, mais elle doit évoluer pour mieux toucher, au-delà de la classe moyenne, les populations précaires qui en ont le plus besoin. https://reseauactionclimat.org/leasing-social-bilan-et-recommandations-pour-ledition-2025/ Mondial de l’Auto : Faut-il encore (…)

18 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Les émissions de méthane suivent la trajectoire la plus extrême, faisant craindre le pire

Méthane

– Les émissions de méthane suivent la trajectoire la plus extrême, faisant craindre le pire 17.09.24 A-t-on atteint un point de non-retour ? Les nouvelles estimations sur la concentration de méthane dans l’atmosphère sont particulièrement inquiétantes. Ce gaz à effet de serre au pouvoir bien plus réchauffant que le CO2 a atteint des niveaux records ces dernières années, surpassant les autres gaz à effet de serre et dépassant les trajectoires les plus extrêmes. (…)

17 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Des accélérateurs de particules au cœur des orages

mystères des nuages

– Des accélérateurs de particules au cœur des orages 18.10.24
Les nuages d’orage restent très mystérieux. Les éclairs en sont une manifestation visible, mais ils émettent aussi des rayons X très énergétiques, que l’œil humain ne décèle pas. Deux nouvelles publications remuent la communauté scientifique : ces phénomènes sont plus fréquents et plus variés qu’on le pensait, et ils sont peut-être liés au déclenchement des éclairs. (…)

18 juin 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Les besoins alimentaires réchauffent le climat à cause de l’augmentation de l’oxyde nitreux dans l’atmosphère

N₂O - Protoxyde d’azote - Oxyde nitreux

– Les besoins alimentaires réchauffent le climat à cause de l’augmentation de l’oxyde nitreux dans l’atmosphère 10.01.25 L’agriculture continue à accélérer l’émission des gaz responsables du réchauffement du climat dans le monde. L’oxyde nitreux, l’un des gaz les plus nocifs, est en constante augmentation depuis 1980. Les pays comme la Chine, les Etats-Unis et/ou encore le Brésil sont les plus émetteurs de ce gaz. Dans une étude, des scientifiques recommandent des efforts (…)

12 juin 2024, par Rédaction Yonne Lautre