Slovaquie : Tentative d’assassinat de Robert Fico : quelles conséquences ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Tentative d’assassinat de Robert Fico : quelles conséquences pour la Slovaquie ? 20.05.24 Depuis son retour au pouvoir en octobre, Robert Fico avait entamé ce que ses adversaires qualifient de tournant illibéral. Qu’il reprenne son poste ou non, ce tournant va sans doute se confirmer. https://theconversation.com/tentative-dassassinat-de-robert-fico-quelles-consequences-pour-la-slovaquie-230367 Attentat contre le Premier ministre slovaque : la bataille politique entre dans une nouvelle ère (…)

20 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Iran : Accident d’hélicoptère : la mort du président Ebrahim Raïssi annoncée par des médias iraniens, pas de confirmation officielle à ce stade

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Accident d’hélicoptère en Iran : la mort du président Ebrahim Raïssi annoncée par des médias iraniens, pas de confirmation officielle à ce stade 20.05.24 "La situation n’est pas bonne", ont déclaré les secours, lundi, après que l’hélicoptère a été localisé sur une montagne du nord-ouest de l’Iran. https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/direct-accident-d-helicoptere-en-iran-la-mort-du-president-ebrahim-raissi-annoncee-par-des-medias-iraniens-pas-de-confirmation-officielle-a-ce-stade_6555224.

20 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le Brésil, un nouveau modèle pour les banques publiques de développement ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Le Brésil, un nouveau modèle pour les banques publiques de développement ? 20.05.24 La réforme de la finance internationale invite à repenser l’action des banques de développement en articulation avec l’ensemble des politiques publiques, ainsi que l’enseigne l’expérience brésilienne. https://theconversation.com/le-bresil-un-nouveau-modele-pour-les-banques-publiques-de-developpement-229695 Brésil : des milliers d’indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales 25.04.24 Des (…)

20 mai, par Rédaction Yonne Lautre

En Géorgie, un grand danger plane sur la presse et les ONG

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– En Géorgie, un grand danger plane sur la presse et les ONG 17.05.24 L’adoption de la loi « sur la transparence de l’influence étrangère » marque un tournant inquiétant pour la Géorgie. Des ONG et médias pourront être désormais classés « agents de l’étranger ». Un danger pour la démocratie, alertent des journalistes. https://basta.media/georgie-danger-presse-ong-loi-russe Géorgie : quand la société civile défend l’avenir européen du pays 13.05.24 Après des années de subtil jeu d’équilibre (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Encore des élections ? La Bulgarie à la veille des scrutins du 9 juin

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Encore des élections ? La Bulgarie à la veille des scrutins du 9 juin 16.05.24
Le 9 juin, parallèlement aux élections européennes, la Bulgarie organisera des législatives, les sixièmes en trois ans. La lassitude de la population est palpable.
https://theconversation.com/encore-des-elections-la-bulgarie-a-la-veille-des-scrutins-du-9-juin-229662

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Tunisie : Plus de 35 associations et organisations tunisiennes et françaises appellent à un rassemblement

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Tunisie : Plus de 35 associations et organisations tunisiennes et françaises appellent à un rassemblement 15.05.24 Appel à rassemblement dont la LDH est signataire, le mercredi 15 mai à 18h30 devant l’Ambassade de Tunisie à Paris Mise en œuvre du discours raciste du pouvoir en place : Restreindre la liberté de celles et de ceux qui préservent la dignité des migrants https://www.ldh-france.org/tunisie-plus-de-35-associations-et-organisations-tunisiennes-et-francaises-appellent-a-un-rassembleme

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Comment la Russie instrumentalise la victoire contre le nazisme dans sa guerre en Ukraine

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Comment la Russie instrumentalise la victoire contre le nazisme dans sa guerre en Ukraine 14.05.24 Le discours officiel russe cherche à assimiler la victoire contre le nazisme en 1945 à la guerre actuelle en Ukraine, présentée comme une sorte de prolongement de la Seconde Guerre mondiale. https://theconversation.com/comment-la-russie-instrumentalise-la-victoire-contre-le-nazisme-dans-sa-guerre-en-ukraine-229894 Dans la tête de Vladimir Poutine 14.03.24 Dans le contexte de l’élection (…)

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Espagne : Catalogne : les indépendantistes perdent leur majorité face aux socialistes de Pedro Sanchez

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Catalogne : les indépendantistes perdent leur majorité face aux socialistes de Pedro Sanchez 13.05.24 Le Premier ministre avait fait de cette élection un enjeu central de son mandat afin de prouver que la politique de détente qu’il a menée en Catalogne depuis son arrivée au pouvoir en 2018 a porté ses fruits. https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/referendum-en-catalogne/catalogne-les-independantistes-perdent-leur-majorite-face-aux-socialistes-de-pedro-sanchez_6541130.html Elections en (…)

13 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Panama : le conservateur José Raul Mulino remporte largement la présidentielle

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Panama : le conservateur José Raul Mulino remporte largement la présidentielle 6.05.24
L’élu avait été désigné par l’ex-président Ricardo Martinelli, condamné pour blanchiment, pour le remplacer. Entre 2015 et 2016, José Raul Mulino a été placé en détention provisoire pour corruption, avant d’être libéré pour des erreurs de procédure.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/panama-le-conservateur-jose-raul-mulino-remporte-largement-la-presidentielle_6528107.html

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Royaume-Uni : les conservateurs au pouvoir subissent un revers électoral massif

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Royaume-Uni : les conservateurs au pouvoir subissent un revers électoral massif 4.05.24 Les résultats à de nombreux scrutins locaux renforcent les espoirs des travaillistes de voir arriver leur leader Keir Starmer à Downing Street après les prochaines législatives. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a notamment été réélu pour un troisième mandat. https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/royaume-uni-les-conservateurs-au-pouvoir-subissent-un-revers-electoral-massif_6525134.html Au grand (…)

4 mai, par Rédaction Yonne Lautre