Bouches-du-Rhône : A Marseille, cette association offre de la monnaie aux citoyens qui ramassent les déchets

Agir pour des alternatives aux Déchets

– A Marseille, cette association offre de la monnaie aux citoyens qui ramassent les déchets 16.05.24
L’association Sauvage Méditerranée, qui depuis cinq ans trouve des moyens de donner de la valeur aux déchets ramassés dans la nature, vient de créer une nouvelle monnaie d’échange. Distribuée contre des déchets, elle s’utilise dans des commerces partenaires à Marseille. (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Meurthe-et-Moselle : En Lorraine, la « première usine au monde » qui recycle ce qui ne se recycle pas

Agir pour des alternatives aux Déchets

– En Lorraine, la « première usine au monde » qui recycle ce qui ne se recycle pas 10.05.24
Recycler biologiquement les barquettes alimentaires en plastique qui finissent habituellement à l’incinérateur est désormais possible : après avoir mis au point une technologie innovante, l’entreprise Carbios s’apprête à ouvrir « la première usine au monde » du genre, dans l’est de la France. (…)

10 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Déchets 89 : Auxerre : Nous voulons garder la collecte en porte à porte ! manifestation "poubelles en colère" du samedi 13 avril (15 h, place de l’Arquebuse)

– Déchets 89 : Auxerre : Nous voulons garder la collecte en porte à porte ! manifestation "poubelles en colère" du samedi 13 avril (15 h, place de l’Arquebuse) Marche des manifestants venus des 29 communes de l’Auxerrois jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville derrière une banderole et une rangée de poubelles à roulettes ! Non aux PAV ! Oui à la collecte en porte-à-porte ! Venez nombreux ! Rendez-vous, jeudi 4 avril, à 8h45, à l’espace culturel d’Appoigny, 22 route des Bries. Dans un message en (…)

3 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Gestion des biodéchets : Félicitations à la ville de Dijon pour son initiative exemplaire

Agir pour des alternatives aux déchets

– Gestion des biodéchets : Félicitations à la ville de Dijon pour son initiative exemplaire 01.04.24 Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de fournir une solution à tous les habitants afin que les biodéchets ne soient plus mis dans la poubelle noire, poubelle qui sera incinérée (en Côte-d’or) ou mise en décharge (dans d’autres départements). Nous avons récemment interpellé nos élus suite à notre constat que la métropole dijonnaise n’a pas encore fourni de solutions à (…)

1er avril, par Rédaction Yonne Lautre

Un méga incinérateur à Sens, ça ne va pas de soi !

– Un méga incinérateur à Sens, ça ne va pas de soi ! 27.03.24
Un projet départemental C‛est un projet départemental en mesure de brûler les déchets ménagers des trois-quarts du département. Extrait de l‛article de France Bleue Auxerre du 15 janvier 2024 : "C’est un projet à l’envergure encore incertaine qu’a annoncé lundi l’agglomération du Grand Sénonais, dans l’Yonne, mais qui pourrait bien être l’investissement le plus important de la décennie pour le département de l’Yonne. L’actuelle (…)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Décharges illégales / sauvages dans l’Yonne : Fleury-la-Vallée : La zone humide du ruisseau du Taraut, en proximité du chemin du tacot, en danger : les dépôts sauvages s’accumulent !!!

– Fleury-la-Vallée : La zone humide du ruisseau du Taraut, en proximité du chemin du tacot, en danger : les dépôts sauvages s’accumulent !!! 21.01.24
Depuis des années, la zone humide le long du tacot est un espace où des déchets sont amassés, en très grand volume.
Il peut s’agir de terre, de déchets verts, mais aussi de déchets de déconstruction avec de l’amiante, des goudrons, des plastiques, des produits chimiques...
Ainsi il y a des déboisements, une progressive obstruction de (…)

21 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Corse : Cyberaction : Retrait du plan déchets

Agir pour des alternatives aux déchets

6 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Saint-Denis : À Stains, un cheval-éboueur pour sensibiliser au tri des déchets

Agir pour des alternatives aux déchets

24 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Journée mondiale du nettoyage de notre planète Rendez-vous le 16 septembre 2023 / RDV 8h45 à Fleury-la-Vallée Samedi 16 septembre de 08h45 à 12h30

– Fleury-la-Vallée http://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article20
– La carte de tous les RDV : https://www.worldcleanupday.fr/
[Merci de nous informer de tout autre RDV que nous ajouterons de suite à cette page.]

16 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour réduire les déchets dans l’Yonne : journée "zéro déchet" samedi 10 juin 2023 - 10h-17h à VILLENEUVE sur YONNE.

30 avril 2023, par Rédaction Yonne Lautre