Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde >

Afrique : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

Tunisie : Plus de 35 associations et organisations tunisiennes et françaises appellent à un rassemblement

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Tunisie : Plus de 35 associations et organisations tunisiennes et françaises appellent à un rassemblement 15.05.24 Appel à rassemblement dont la LDH est signataire, le mercredi 15 mai à 18h30 devant l’Ambassade de Tunisie à Paris Mise en œuvre du discours raciste du pouvoir en place : Restreindre la liberté de celles et de ceux qui préservent la dignité des migrants https://www.ldh-france.org/tunisie-plus-de-35-associations-et-organisations-tunisiennes-et-francaises-appellent-a-un-rassembleme

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Au Burkina Faso, la protection des droits fondamentaux des citoyens en recul

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Au Burkina Faso, la protection des droits fondamentaux des citoyens en recul 3.05.24 Arrivée au pouvoir en 2022, la junte s’est engagée à respecter les droits fondamentaux des citoyens. Mais dans les faits, la situation en la matière ne cesse de se dégrader. https://theconversation.com/au-burkina-faso-la-protection-des-droits-fondamentaux-des-citoyens-en-recul-228813 Burkina Faso : des voix se lèvent pour exiger la libération des personnes arbitrairement enlevées 16.04.24 Depuis quelques (…)

3 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le Sénégal à l’ère du souverainisme et des incertitudes

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Le Sénégal à l’ère du souverainisme et des incertitudes 24.04.24 Après des années de secousses politiques marquées par des émeutes et manifestations meurtrières, le Sénégal bascule dans l’inconnu. Une aventure politique portée par une jeunesse qui a vu en Ousmane Sonko l’étincelle de l’espoir : une fenêtre vers un avenir sans chômage, sans corruption, et peut-être, aussi, sans la France. https://lvsl.fr/le-senegal-a-lere-du-souverainisme-et-des-incertitudes/ De dauphin en prison à (…)

24 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Burundi : Rivalité Burundi-Rwanda : les attaques des rebelles Red-Tabara aggravent les tensions régionales

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Rivalité Burundi-Rwanda : les attaques des rebelles Red-Tabara aggravent les tensions régionales 23.04.24
Le groupe armé RED-Tabara opère dans la région orientale instable de la RDC, qui partage une frontière poreuse de 243 km avec le Burundi.
https://theconversation.com/rivalite-burundi-rwanda-les-attaques-des-rebelles-red-tabara-aggravent-les-tensions-regionales-227944
– Cyberaction : Liberté de la presse au Burundi 26.01.24
Au Burundi, la journaliste Floriane Irangabiye est en (…)

23 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Bénin : Les enlèvements, une stratégie d’expansion pour les groupes extrémistes violents

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Les enlèvements, une stratégie d’expansion pour les groupes extrémistes violents au Bénin 19.04.24
Les groupes extrémistes violents, principalement djihadistes, commettent de nombreux enlèvements. Pour des raisons stratégiques bien plus que par simple appât du gain.
https://theconversation.com/les-enlevements-une-strategie-dexpansion-pour-les-groupes-extremistes-violents-au-benin-227584

19 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Rwanda : les créanciers du génocide

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Rwanda : les créanciers du génocide 16.04.24 Retour sur le génocide de 1994 Les politiques mises en œuvre par les institutions financières multilatérales Utilisation des prêts internationaux pour préparer le génocide La montée des contradictions sociales Les créanciers du génocide La situation après le génocide https://www.cadtm.org/Rwanda-les-creanciers-du-genocide Rwanda : renaitre après le génocide 7.04.24 Il y a trente ans, le pays des mille collines était le (…)

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Soudan : Nettoyage ethnique au Darfour occidental

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Soudan : Nettoyage ethnique au Darfour occidental 11.05.24 Les attaques menées par les Forces de soutien rapide et des milices alliées à El Geneina, capitale de l’État du Darfour occidental au Soudan, ont fait au moins plusieurs milliers de morts et provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes. Les Nations Unies et l’Union africaine devraient imposer d’urgence un embargo sur les ventes d’armes au Soudan, sanctionner les responsables de crimes graves et déployer (…)

7 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Afrique du Sud : À cause de Mandela

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– À cause de Mandela 3.03.24
Pour LSD, Nicolas Champeaux se rend en Afrique du Sud, pour voir où en sont les gens avec la couleur, mais aussi avec Mandela, l’apartheid et la réconciliation.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-a-cause-de-mandela
– Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, incarcéré pendant vingt-sept ans et premier président noir de l’Afrique du Sud, disparaissait le 5 décembre 2013. 5.12.23
Nelson Mandela, le rêve d’une nation
À travers (…)

3 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Au Maroc, des villages berbères et commerces rasés pour le tourisme de luxe

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Au Maroc, des villages berbères et commerces rasés pour le tourisme de luxe 1.03.24
Le gouvernement leur avait laissé entrevoir une rénovation, c’est finalement une série de démolitions qui s’est abattue sur les marocains en parfois seulement 24h. Tout le long de la côte du pays, de Nador à Sidi R’bat, les autorités mènent une vaste opération de « libération du domaine public maritime ». Le spectre du tourisme de luxe serait derrière cette destruction massive. (…)

1er mars, par Rédaction Yonne Lautre

Afrique : « Même quand vous avez une alternance au Sénégal, le programme est défini avec le FMI »

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– « Même quand vous avez une alternance au Sénégal, le programme est défini avec le FMI » 23.02.24 Report des élections au Sénégal, dirigeants qui s’accrochent au pouvoir, putschs au Mali, Burkina Faso, Niger… L’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla analyse ces crises démocratiques au prisme de l’histoire de la Françafrique. https://basta.media/Senegal-Macky-Sall-meme-quand-vous-avez-alternance-programme-est-defini-avec-FMI Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui (…)

23 février, par Rédaction Yonne Lautre