Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde >

Amériques : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

Au Brésil, le fils de Bolsonaro arrivera-t-il à privatiser les plages ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Au Brésil, le fils de Bolsonaro arrivera-t-il à privatiser les plages ? 12.06.24 Porté par le fils de Bolsonaro, l’ex-président d’extrême droite, un projet de révision constitutionnelle compte « privatiser » une partie du littoral brésilien. Avec de graves conséquences sociales et environnementales. https://reporterre.net/Le-fils-de-Bolsonaro-reve-de-privatiser-les-plages-du-Bresil Le Brésil, un nouveau modèle pour les banques publiques de développement ? 20.05.24 La réforme de la finance (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

En Argentine, Norita ÉTERNELLE !

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Norita ÉTERNELLE ! À 18h41, ce jeudi 30 mai, s’en est allée, à l’âge de 94 ans, notre Norita qui va tant nous manquer. À peine quelques secondes après la sortie de cette triste nouvelle, que nous ne voulions pas écouter, quelqu’un avait déjà clamé dans ce lieu emblématique de la Place de Mai (la Plaza de Mayo) : Norita ÉTERNELLE ! Et, comment ne pourrait devenir ÉTERNELLE cette petite grande Femme qui fut et continuera d’être une inspiration pour tous et toutes. Comment ne serait pas (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Claudia Sheinbaum, ancienne scientifique du GIEC, et première femme présidente du Mexique

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Claudia Sheinbaum, ancienne scientifique du GIEC, et première femme présidente du Mexique 4.06.24 Ancienne scientifique du GIEC, experte des sujets climatiques, Claudia Sheinbaum vient d’être largement élue présidente du Mexique. Et si elle était l’incarnation d’une gauche mexicaine nouvelle, préoccupée par les questions sociales et environnementales ? https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/claudia-sheinbaum-presidente-mexique-gauche-sociale-ecologie Mexique (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis d’Amérique : Trump reconnu coupable : cinq aspects clés du procès expliqués par un professeur de droit

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Trump reconnu coupable : cinq aspects clés du procès expliqués par un professeur de droit 3.06.24 La condamnation de Trump à New York dans l’affaire Stormy Daniels ne mettra probablement pas fin à la saga judiciaire, qui pourrait rapidement faire l’objet d’un appel. https://theconversation.com/trump-reconnu-coupable-cinq-aspects-cles-du-proces-expliques-par-un-professeur-de-droit-231406 Campus américains : face aux mobilisations étudiantes, les dilemmes des présidents d’université (…)

3 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Colombie : la dissidence des Farc à l’offensive près de Cali, menaces sur la COP16

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Colombie : la dissidence des Farc à l’offensive près de Cali, menaces sur la COP16 30.05.24 Péril sur la COP16 ? Après la rupture des négociations de paix, les dissidents de la guérilla des Farc sont à l’offensive dans le sud-ouest de la Colombie, au point d’inquiéter sérieusement les organisateurs de la grande conférence onusienne sur la biodiversité prévue à Cali du 21 octobre au 1er novembre. (…)

30 mai, par Rédaction Yonne Lautre

L’Équateur, hub stratégique au cœur de la guerre mondiale contre la cocaïne

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– L’Équateur, hub stratégique au cœur de la guerre mondiale contre la cocaïne 28.05.24 Par Lucie Laplace, Politiste Longtemps épargné par les dynamiques criminelles qui sévissent en Colombie et au Pérou voisins, l’Équateur a basculé dans une spirale de violence inquiétante. Une crise qui questionne la stabilité même du pays, mais aussi les conséquences pour l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, l’Europe et même l’Asie, et suscite donc un intérêt international. (…)

28 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Panama : le conservateur José Raul Mulino remporte largement la présidentielle

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Panama : le conservateur José Raul Mulino remporte largement la présidentielle 6.05.24
L’élu avait été désigné par l’ex-président Ricardo Martinelli, condamné pour blanchiment, pour le remplacer. Entre 2015 et 2016, José Raul Mulino a été placé en détention provisoire pour corruption, avant d’être libéré pour des erreurs de procédure.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/panama-le-conservateur-jose-raul-mulino-remporte-largement-la-presidentielle_6528107.html

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Haïti : La lutte anti-coloniale pour l’autodétermination du peuple haïtien atteint l’ONU

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– La lutte anti-coloniale pour l’autodétermination du peuple haïtien atteint l’ONU 14.04.24 La lutte anti-(néo)coloniale à Haïti s’insère à plein titre dans les contingences géopolitiques actuelles. Pour faire face aux défis existentiels que lui incombent, le peuple haïtien mène une lutte de longue-haleine pour l’émancipation et l’autodétermination, qui nécessite d’un mouvement de solidarité internationaliste solide et mobilisé. En effet, les forces impérialistes dominantes continuent (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Guatemala : Une centaine d’organisations du monde entier exigent que la violence de la société ’Industrie Chiquibul’ cesse

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Une centaine d’organisations du monde entier exigent que la violence de la société ’Industrie Chiquibul’ cesse au Guatemala 12.04.24 Dans une lettre aux autorités nationales, 115 organisations de 39 pays ont exigé que les abus et la violence exercés par la société d’huile de palme Industrie Chiquibul sur les communautés indigènes et paysannes cesse. Ils ont également demandé à ce que le processus de certification RSPO soit suspendu et considèrent qu’il s’agit d’un greenwashing propre à (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Canada : Le conflit israélo-palestinien met à l’épreuve le multiculturalisme canadien

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Le conflit israélo-palestinien met à l’épreuve le multiculturalisme canadien 14.12.23
Les crimes haineux existent depuis plusieurs années au Canada, mais le récent conflit entre Israël et le Hamas les a exacerbés, remettant en cause le multiculturalisme canadien.
https://theconversation.com/le-conflit-israelo-palestinien-met-a-lepreuve-le-multiculturalisme-canadien-219083
– L’intendance autochtone de la terre favorise la réconciliation et ouvre une nouvelle ère pour la conservation au (…)

14 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre