Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde >

Asie : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

Prospérer grâce à la dictature : la face cachée du miracle économique sud-coréen

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Prospérer grâce à la dictature : la face cachée du miracle économique sud-coréen 19.06.24
La spectaculaire reconstruction de l’économie sud-coréenne après la fin de la guerre de Corée en 1953, qualifiée de « miracle sur le fleuve Han » n’est pas due au libre-marché, mais bien à une très forte implication de l’Etat dans l’économie, au profit de grandes firmes. Supervision du développement économique par la bureaucratie, crédits octroyés de manière discrétionnaire, substitutions (…)

19 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Des reconnaissances de l’État de Palestine qui isolent encore plus Israël

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Des reconnaissances de l’État de Palestine qui isolent encore plus Israël 13.06.24 Ce sont désormais 147 États de l’ONU qui reconnaissent la Palestine. Ces reconnaissances sont d’un ordre avant tout symbolique, mais portent un coup à la position d’Israël sur la scène internationale. https://theconversation.com/des-reconnaissances-de-letat-de-palestine-qui-isolent-encore-plus-israel-231893 L’Espagne, l’Irlande et la Norvège rejoignent la liste des pays qui reconnaissent un Etat palestinien (…)

13 juin, par Rédaction Yonne Lautre

En Inde, Narendra Modi réélu à une courte majorité après une campagne muette sur le climat

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– En Inde, Narendra Modi réélu à une courte majorité après une campagne muette sur le climat 4.06.24 Narendra Modi est assuré d’une victoire mais elle est loin d’être écrasante. Celui qui s’est placé ces dernières années comme un leader climatique sur la scène internationale a totalement éclipsé le sujet pendant la campagne. Le pays a pourtant subi une vague de chaleur mortelle ces dernières semaines. (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Iran : la mort d’Ebrahim Raïssi va-t-elle changer la donne ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Iran : la mort d’Ebrahim Raïssi va-t-elle changer la donne ? 21.05.24 Mort dans un accident d’hélicoptère, le président iranien était le successeur désigné du Guide suprême Ali Khamenei, âgé de 85 ans. https://theconversation.com/iran-la-mort-debrahim-ra-ssi-va-t-elle-changer-la-donne-230463 Accident d’hélicoptère en Iran : la mort du président Ebrahim Raïssi annoncée par des médias iraniens, pas de confirmation officielle à ce stade 20.05.24 "La situation n’est pas bonne", ont déclaré (…)

21 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Comment la Russie instrumentalise la victoire contre le nazisme dans sa guerre en Ukraine

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Comment la Russie instrumentalise la victoire contre le nazisme dans sa guerre en Ukraine 14.05.24 Le discours officiel russe cherche à assimiler la victoire contre le nazisme en 1945 à la guerre actuelle en Ukraine, présentée comme une sorte de prolongement de la Seconde Guerre mondiale. https://theconversation.com/comment-la-russie-instrumentalise-la-victoire-contre-le-nazisme-dans-sa-guerre-en-ukraine-229894 Dans la tête de Vladimir Poutine 14.03.24 Dans le contexte de l’élection (…)

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Chine : Les usines zombies, symboles du déclin du véhicule thermique

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Les usines zombies, symboles du déclin du véhicule thermique 30.04.24
En Chine, la production de voitures thermiques est en chute libre depuis quelques années. Ces “usines zombies”, qui ferment ou tournent au ralenti, se multiplient. Avec un risque croissant de devenir des actifs échoués.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/usine-zombie-chine-voiture-thermique-electrique
– La surveillance numérique est omniprésente en Chine. Voici comment les citoyens (…)

30 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Turquie : Victoire de l’opposition : le début de la fin pour Erdogan ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

– Victoire de l’opposition en Turquie : le début de la fin pour Erdogan ? 6.04.24 Les élections municipales en Turquie ont été l’occasion d’un bouleversement du paysage politique du pays. Le parti d’opposition de centre-gauche est arrivé en tête. C’est un revers pour le président Erdoğan. https://basta.media/victoire-opposition-turquie-debut-de-la-fin-pour-erdogan Dans les yeux de Günsel, opposante kurde à Erdogan, Mr Mondialisation, juin 2023 Le bras de fer entre Erdogan et une opposition (…)

6 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le Tadjikistan, nouvelle base arrière de la menace djihadiste ? Un raccourci trompeur

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– Le Tadjikistan, nouvelle base arrière de la menace djihadiste ? Un raccourci trompeur 29.03.24
L’attentat du Crocus Hall dans les faubourgs de Moscou marque l’échec du renseignement russe (FSB) à lutter contre la menace terroriste en Russie depuis qu’il est occupé à contenir toute opposition à la guerre en Ukraine. N’ayant pu prévenir cette attaque, le FSB s’est empressé de trouver des coupables : une dizaine de migrants tadjiks, parmi lesquels les quatre assaillants présumés, dont les (…)

29 mars, par Rédaction Yonne Lautre

L’Arabie saoudite, royaume de la répression

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– L’Arabie saoudite, royaume de la répression 22.03.24
Depuis son arrivée au pouvoir, le prince héritier et Premier ministre Mohammed bin Salman (MBS) a étouffé toute forme de dissidence au sein du pays, tout en investissant de considérables moyens financiers de l’Arabie saoudite à la réhabilitation de l’image du royaume à l’étranger, une image qui a été gravement entamée en 2018 par le violent homicide de Jamal Khashoggi, journaliste saoudien dissident.
Toutefois, depuis 2021, de plus en (…)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

À Taïwan, un paysage politique en recomposition

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– À Taïwan, un paysage politique en recomposition 22.03.24
Traditionnellement dominée par deux grands partis, la vie politique taïwanaise a vu émerger lors des dernières élections une troisième force appelée à jouer un rôle clé lors des prochaines années.
https://theconversation.com/a-ta-wan-un-paysage-politique-en-recomposition-222793

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre