Allemagne : Aux abords du Rhin, la délicate réintroduction de tortues d’eau

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Aux abords du Rhin, la délicate réintroduction de tortues d’eau 20.10.25
A peine au contact de l’eau, la petite carapace s’engouffre et disparaît dans les roseaux : des cistudes d’Europe élevées en captivité découvrent les rives sauvages du Rhin, où ces tortues menacées sont progressivement réintroduites.
Depuis plus d’une décennie, quelque 500 spécimens de ces reptiles à la peau noire tachetée de jaune ont déjà été lâchés, aussi bien côté Alsace que côté Rhénanie-Palatinat. (…)

20 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Espagne : Pour la première fois depuis 10 000 ans, des chevaux sauvages parcourent à nouveau le pays

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Pour la première fois depuis 10 000 ans, des chevaux sauvages parcourent à nouveau l’Espagne 16.10.25 Dans cette région, marquée par l’exode rural, le retour des grands herbivores (chevaux, bovins, cervidés) redonne vie aux sols. Ils broutent, grattent, aèrent le sol... Et freinent les incendies. https://lareleveetlapeste.fr/pour-la-premiere-fois-depuis-10-000-ans-des-chevaux-sauvages-parcourent-a-nouveau-lespagne/ Galgos et podencos : la souffrance des lévriers espagnols continue 31.01.25 (…)

16 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Royaume-Uni : En Angleterre, des écoliers élèvent des anguilles pour sauver l’espèce

Agir pour la protection de la Vie Animale

– En Angleterre, des écoliers élèvent des anguilles pour sauver l’espèce 1.10.25 « L’année dernière, nous avons installé 60 aquariums dans des écoles. Observer les anguilles captive les élèves, améliore leur concentration : c’est presque une pratique de méditation » Au sud-ouest de l’Angleterre, le Somerset voit ses salles de classe se transformer en couveuses de civelles. Une initiative locale pour préserver l’anguille européenne, jadis symbole de vitalité des rivières, désormais classée (…)

1er octobre, par Rédaction Yonne Lautre

En Autriche, l’élan Emil frappé d’une obligation de quitter le territoire

Agir pour la protection de la Vie Animale

– En Autriche, l’élan Emil frappé d’une obligation de quitter le territoire 24.09.25
En Autriche, même les élans sont reconduits à la frontière, titrent les tabloïds autrichiens mardi, évoquant « l’opération Emil », qui a vu les autorités appliquer une mesure d’éloignement à l’encontre d’un cervidé entré sans autorisation sur le territoire.
« Au revoir, Emil ! » : le quotidien Kurier évoque le départ « pas vraiment volontaire » de l’animal, qui a fait parler de lui durant plusieurs (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Pologne : La biologiste Simona Kossak a vécu plus de 30 ans dans la forêt entourée d’animaux

Agir pour la protection de la Vie Animale

– La biologiste Simona Kossak a vécu plus de 30 ans dans la forêt entourée d’animaux 27.08.25
Considérée par les habitants comme un esprit de la forêt, « celle qui parle et marche avec les animaux », Simona ne se contentait pas de les soigner mais était leur véritable protectrice.
https://lareleveetlapeste.fr/la-biologiste-simona-kossak-a-vecu-plus-de-30-ans-dans-la-foret-entouree-danimaux/

27 août, par Rédaction Yonne Lautre

En Lituanie, une opération pour sauver les phoques menacés par la fonte de la banquise

Agir pour la protection de la Vie Animale

– En Lituanie, une opération pour sauver les phoques menacés par la fonte de la banquise 17.07.25
La cage s’ouvre et neuf phoques gris glissent dans les eaux de la côte lituanienne, en mer Baltique. Ils partent à la découverte d’une nouvelle vie, au péril des changements climatiques, de la pollution et de la raréfaction des poissons.
Les phoques sont élevés dans un site spécialisé dans le port lituanien de Klaipeda. (…)

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

L214 : Illégal en élevage, en rayon chez E.Leclerc La cruauté continue, notre mobilisation aussi

Agir pour la protection de la Vie Animale en Europe

– Illégal en élevage, en rayon chez E.Leclerc La cruauté continue, notre mobilisation aussi 7.07.25 Saint-Carreuc, Gommenec’h, Malansac… : en un an, 10 élevages de cochons fournissant E.Leclerc épinglés pour pratiques illégales, et zéro engagement sur les conditions de vie des animaux. Plus de 100 000 signatures de la pétition pour mettre fin à cette cruauté, et pour toute réponse de l’enseigne, une mise en demeure de L214 pour tenter de nous faire taire. C’est mal nous connaître. Alors (…)

7 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Portugal : Après plus de 500 ans, le castor est de retour

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Après plus de 500 ans, le castor est de retour au Portugal 24.06.25
En Europe, le rongeur semi-aquatique connaît un retour remarquable. « On observe une croissance généralisée des populations », constate Rémi Luglia. On estime désormais leur nombre à 1,5 million sur le continent, dont environ 25 000 en France métropolitaine. Une très bonne nouvelle pour le réensauvagement, car le castor est bien plus qu’un sympathique rongeur. (…)

24 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Irlande : La mission de Sean Ronayne : enregistrer les chants de toutes les espèces d’oiseaux

Agir pour la protection de la Vie Animale

– La mission de Sean Ronayne : enregistrer les chants de toutes les espèces d’oiseaux 26.05.25
L’Irlandais Sean Ronayne a commencé il y a quatre ans à enregistrer les chants de toutes les espèces d’oiseaux de son pays, dont beaucoup sont en voie de disparition. Des archives sonores uniques pour tirer la sonnette d’alarme mais aussi susciter de l’espoir.
« Les oiseaux sont en péril en Irlande, comme partout dans le monde. La perte de la faune – tant sur le plan sonore que physique – me (…)

26 mai, par Rédaction Yonne Lautre

La Roumanie annonce une forte hausse du nombre d’ours

Agir pour la protection de la Vie Animale

– La Roumanie annonce une forte hausse du nombre d’ours 12.04.25 Les ours, estimés jusqu’ici à 8.000 en Roumanie, sont désormais près de 13.000, selon un recensement présenté jeudi par le gouvernement, qui appelle à assouplir les conditions d’intervention devant la multiplication des incidents. « Pour la première fois dans l’histoire de la Roumanie, nous pouvons déterminer sur la base d’éléments scientifiques solides le nombre d’ours présents dans nos forêts », a déclaré le ministre de (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre