Haute-Saône : Le personnel de nuit des urgences de Vesoul est en arrêt maladie : "À force de tirer sur la corde, elle casse"

Agir pour le droit aux Soins de Santé

– Le personnel de nuit des urgences de Vesoul est en arrêt maladie : "À force de tirer sur la corde, elle casse" 1.10.24
Lundi 30 septembre, une partie du personnel du service des urgences était en arrêt maladie. La directrice du groupe hospitalier, à Vesoul (Haute-Saône), ne souhaite plus payer les heures supplémentaires de nuit. La goutte d’eau pour les agents, qui "sont à bout". (…)

1er octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Paris : « Parler sans être jugé » : un lieu unique pour les jeunes avec des troubles psy

Agir pour le droit aux Soins de Santé

– « Parler sans être jugé » : un lieu unique pour les jeunes avec des troubles psy 26.08.24
Se soutenir entre pairs : c’est le concept de la Maison perchée, qui accompagne les jeunes adultes atteints de troubles psy. L’association a ouvert en 2023 un café à Paris pour accueillir patients et proches, et échanger entre personnes concernées.
https://basta.media/parler-sans-etre-juge-un-lieu-unique-pour-les-jeunes-avec-des-troubles-psy-alternative-psychiatrie

26 août, par Rédaction Yonne Lautre

Finistère : Crise de l’hôpital : le "mur de la honte" du CHU de Brest agrandi avec les noms des personnes âgées qui ont attendu plus de 12 heures aux urgences

Agir pour le droit aux Soins de Santé

– Crise de l’hôpital : le "mur de la honte" du CHU de Brest agrandi avec les noms des personnes âgées qui ont attendu plus de 12 heures aux urgences 21.08.24
Devant les urgences du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brest, dans le Finistère, le "mur de la honte" a été agrandi mardi 20 août par des syndicats avec, dessus, les nombreux noms des patients de plus de 75 ans qui ont passé plus de 12 heures aux urgences, rapporte France Bleu Breizh Izel. Selon la CGT, depuis le 10 juillet, (…)

21 août, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : “On continue comme si on ne voulait rien voir” 1510 postes d’internes en moins à la rentrée, une pétition lancée par des étudiants

Agir pour le Droit aux Soins de Santé

– “On continue comme si on ne voulait rien voir” 1510 postes d’internes en moins à la rentrée, une pétition lancée par des étudiants 19.08.24
Une diminution liée à une réforme du concours d’internat qui devient plus sélectif cette année. Au CHU de Besançon, il y aura 37 postes d’internes en moins pour la rentrée en novembre, soit plus de 16% de personnel soignant en moins. (…)

19 août, par Rédaction Yonne Lautre

Territoire de Belfort : Urgences débordées, manque de lits et de personnel en plein mois d’août, l’hôpital Nord Franche-Comté déclenche à nouveau le plan blanc

Pour le droit aux Soins de Santé

– Urgences débordées, manque de lits et de personnel en plein mois d’août, l’hôpital Nord Franche-Comté déclenche à nouveau le plan blanc 18.08.24 Le plan blanc a été activé ce samedi 17 août 2024 à l’hôpital Nord Franche-Comté (HFNC) situé à Trévenans (Territoire de Belfort), entre Belfort et Montbéliard. Faute d’effectifs suffisants et de lits disponibles, l’établissement ne peut pas faire face à l’afflux des patients. (…)

18 août, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : « Que vivent l’égalité, la solidarité et la justice »

Pour le droit aux Soins de Santé

– « Que vivent l’égalité, la solidarité et la justice » 24.06.24
Dans cette tribune, le Dr Philippe Bizouarn, médecin au CHU de Nantes et philosophe, analyse l’attente de services publics de qualité comme l’une des clefs de compréhension de la crise politique en cours. Il appelle à construire des alternatives crédibles pour guérir « le profond ressentiment » qui s’exprime dans les villes et les campagnes. (…)

24 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Aveyron : Décision d’expulsion préfectorale d’un médecin psychiatre du Sud Aveyron. Manifestation le 28 Mai 18H à Millau sous-préfecture à l’appel du Manifeste et des syndicats du personnel CGT et SUD.

Pour le droit aux Soins de Santé

– Décision d’expulsion préfectorale d’un médecin psychiatre du Sud Aveyron. Manifestation le 28 Mai 18H à Millau sous-préfecture à l’appel du Manifeste et des syndicats du personnel CGT et SUD. 27.05.24 Les collègues de la psychiatrie du sud Aveyron se révoltent de la décision d’expulsion de ce médecin. Houcine TURKI un de nos trois médecins, exerce comme psychiatre dans le secteur du Sud Aveyron. Après deux ans de bons et loyaux services au sein du secteur et de la FONCTION PUBLIQUE (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Cher : Les « médecins solidaires », un pansement bienvenu et apprécié contre les déserts médicaux

Pour le droit aux Soins de Santé

– Les « médecins solidaires », un pansement bienvenu et apprécié contre les déserts médicaux 6.05.24
En plein désert médical, des médecins généralistes se relaient pour apporter des soins dans un centre de santé d’une petite commune du Cher. Ce collectif, les Médecins solidaires, né il y a un an et demi, remporte un franc succès.
https://basta.media/Medecins-solidaires-pansement-contre-deserts-medicaux
– Déserts médicaux : les "Médecins Solidaires" s’installent dans le Cher 9.01.24 (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Un cabinet médical éphémère ouvre ses portes à Venarey-les-Laumes : "une satisfaction, mais pas complète"

Pour le droit aux Soins de Santé

– Un cabinet médical éphémère ouvre ses portes à Venarey-les-Laumes : "une satisfaction, mais pas complète" 13.02.24
Depuis ce lundi 12 février, un cabinet médical éphémère est en service à Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or) et devrait rester ouvert jusqu’en 2025. Deux médecins sont sortis de la retraite pour reprendre du service.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/un-cabinet-medical-ephemere-ouvre-ses-portes-a-venarey-les-laumes-une-satisfaction-mais-pas-co

13 février, par Rédaction Yonne Lautre

Bretagne : « Chaque jour est pire » : les urgences n’accueillent plus les patients dignement

Pour le droit aux Soins de Santé

– « Chaque jour est pire » : en Bretagne, les urgences n’accueillent plus les patients dignement 11.01.24
Faute de moyens, le personnel hospitalier souffre dans tout le pays et les services d’urgence peinent à répondre aux besoins de soins. Reportage en Bretagne, où la crise des hôpitaux devrait empirer avec l’accroissement de la population.
https://basta.media/chaque-jour-est-pire-bretagne-urgences-accueillent-plus-patients-dignement-hopital

11 janvier, par Rédaction Yonne Lautre