En Guadeloupe, le nombre d’oiseaux tropicaux en chute libre

Agir pour la protection de la Vie Animale

– En Guadeloupe, le nombre d’oiseaux tropicaux en chute libre 25.09.25 Les oiseaux tropicaux de Guadeloupe connaissent un fort déclin, alertent scientifiques et associations. Parmi les plus concernés : le vulnérable pélican brun, qui ne niche plus dans l’archipel, mais d’autres espèces plus communes sont aussi menacées. https://www.goodplanet.info/2025/09/14/en-guadeloupe-le-nombre-doiseaux-tropicaux-en-chute-libre/?idU=1 En Guadeloupe, des tortues sacrifiées pour un festival de musique ? (…)

15 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Mayotte : un braconnier de tortues condamné à quatre ans de prison ferme

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Mayotte : un braconnier de tortues condamné à quatre ans de prison ferme 21.03.25 Un homme de 42 ans qui avait été interpellé en flagrant délit de braconnage de tortues dans la nuit de samedi à dimanche à Mayotte a été condamné mercredi à cinq ans de prison dont quatre ferme. https://www.goodplanet.info/2025/03/20/mayotte-un-braconnier-de-tortues-condamne-a-quatre-ans-de-prison-ferme/?idU=1 À Mayotte, ils prennent soin des lémuriens rescapés du cyclone 10.02.25 Depuis que le cyclone Chido (…)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

À La Réunion, gendarmes et scientifiques œuvrent à la protection des baleines

Agir pour la protection de la Vie Animale

– À La Réunion, gendarmes et scientifiques œuvrent à la protection des baleines 30.12.24
Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, de nombreuses baleines à bosse choisissent l’île de la Réunion pour donner naissance à leur baleineaux. Pour les scientifiques, c’est l’occasion de collecter de précieuses données. Mais aussi de sensibiliser le public, car la croissance du tourisme baleinier met la pression sur les cétacés. (…)

30 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

En Martinique, une lutte acharnée contre les espèces exotiques envahissantes

Agir pour la protection de la Vie Animale

– En Martinique, une lutte acharnée contre les espèces exotiques envahissantes 24.10.24
Iguane rayé, mangouste, bambou ou encore cacao sauvage : en Martinique, de nombreuses espèces animales et végétales, introduites par l’homme, menacent l’écosystème. Plusieurs organismes sont mobilisés pour lutter contre ces espèces invasives.
https://www.goodplanet.info/2024/10/23/en-martinique-une-lutte-acharnee-contre-les-especes-exotiques-envahissantes/?idU=1

24 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Polynésie française : l’essor du tourisme des baleines suscite des craintes pour la santé des cétacés

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Polynésie française : l’essor du tourisme des baleines suscite des craintes pour la santé des cétacés 23.09.24
La « saison des baleines » a débuté en Polynésie française, dans le sud de l’océan Pacifique, où les croisières pour observer et même nager avec les baleines sont en plein essor, soulevant interrogations et craintes pour la santé de ces cétacés.
Chaque année, de juillet à novembre, les baleines à bosse viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux polynésiennes. Cette (…)

23 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Guyane : La pêche illégale décime les dauphins et tortues

Agir pour la protection de la Vie Animale

– La pêche illégale décime les dauphins et tortues 17.09.24
Selon un rapport publié le 16 septembre, la pêche illégale en Guyane aurait doublé en 10 ans et menacerait gravement plusieurs espèces aquatiques. Les alertes des pêcheurs légaux n’ont pas été écoutées.
https://reporterre.net/La-peche-illegale-decime-les-dauphins-et-tortues-de-Guyane
– Guyane : Les tortues face à des dangers mortels 16.07.24
Luth, vertes ou olivâtres, ces grandes migratrices viennent pondre tous les 2 à 3 ans (…)

17 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Nouvelle-Calédonie : 66 % des lézards et 40 % de la flore pourraient disparaître

Agir pour la protection de la Vie Animale

– 66 % des lézards et 40 % de la flore de Nouvelle-Calédonie pourraient disparaître 19.12.24 L’alerte est lancée par la première liste rouge centrée sur la biodiversité de Nouvelle-Calédonie : deux tiers des lézards et 40 % de la flore locale pourraient disparaître de la surface de la planète. Pourquoi cette « zone chaude » de biodiversité est-elle en danger ? https://www.mnhn.fr/fr/actualites/66-des-lezards-et-40-de-la-flore-de-nouvelle-caledonie-pourraient-disparaitre Les campagnes (…)

3 janvier 2024, par Rédaction Yonne Lautre