L’accessibilité des vélos dans les transports collectifs nécessite un choc d’offre et un choc de simplification

– L’accessibilité des vélos dans les transports collectifs nécessite un choc d’offre et un choc de simplification 16.01.25
La complémentarité entre vélo et transports collectifs permet en effet de remplacer des trajets en voiture par l’intermodalité entre le vélo (non démonté évidemment), bien adapté à la desserte des premiers ou derniers kilomètres, et les transports publics, plus rapides mais qui ne sauraient aller partout. Selon une étude allemande, la complémentarité transport public + (…)

16 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Vélo ou voiture électrique ? Comment nos choix de mobilité impacteront la santé publique

Marche, vélo : les gains sanitaires

– Vélo ou voiture électrique ? Comment nos choix de mobilité impacteront la santé publique 9.12.24 La mise en œuvre de politiques publiques encourageant le recours aux modes de transport actifs (marche, vélo) plutôt qu’à la voiture améliore la santé de la population non seulement directement, mais aussi indirectement, en réduisant l’utilisation de combustibles fossiles, la pollution sonore et la pollution de l’air. De nouveaux travaux chiffrent ces bénéfices, en s’appuyant sur les quatre (…)

9 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

FUB : Stop aux violences motorisées : signez et témoignez !

Fédération française des usagers de la bicyclette

– Stop aux violences motorisées : signez et témoignez ! 23.10.24 La FUB appelle le Gouvernement à fixer un objectif clair : 0 tué et 0 blessé grave sur la route. Nos revendications sont précises : Recueillir les plaintes et sanctionner systématiquement les comportements violents qui mettent chaque jour des vies en danger. Développer la formation continue des automobilistes et apprendre à chaque enfant à se déplacer à vélo en autonomie au cours de sa scolarité. Créer des (…)

23 octobre 2024, par FUB Fédération française des usagers de la bicyclette, Parlons vélo

Pourquoi est-on plus heureux à vélo ?

– Pourquoi est-on plus heureux à vélo ? 14.10.24
Charles Pépin répond chaque samedi aux auditeurs philosophes d’Inter. Et ce matin, à la question que pose Vladimir : "Pourquoi est-on plus heureux à vélo ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-question-philo/la-question-philo-du-samedi-01-juin-2024-9106670
– Le vélo, cœur battant des luttes écolos depuis les années 70 1.06.24
Alors que le Tour Alternatiba, mobilisation citoyenne à vélo, partira de Nantes le 1ᵉʳ juin, (…)

14 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Les gros vélos se font une place sur le chemin de l’école

Développer les déplacements à vélo en France

– Les gros vélos se font une place sur le chemin de l’école 3.09.24 A vélo jusqu’à l’école : la multiplication des pistes cyclables et de gros modèles électriques, encore onéreux, pousse de plus en plus de parents en ville à choisir le vélo pour cette rentrée. https://www.goodplanet.info/2024/09/02/les-gros-velos-se-font-une-place-sur-le-chemin-de-lecole/?idU=1 Le retard de la France sur les déplacements à vélo nuit au climat et à la santé 1.06.24 Une étude scientifique publiée début 2024 (…)

3 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Un an après avoir lancé le premier bateau à hydrogène, l’expérimentation prend fin

Train, bus, bateau à hydrogène en question

– "On doublait le prix" : un an après avoir lancé le premier bateau à hydrogène, l’expérimentation prend fin 22.07.24 Un an après avoir lancé le premier bateau à moteur électrique fonctionnant à l’hydrogène, Les Canalous ont déjà mis fin à l’expérimentation. Les coûts financiers et environnementaux de l’hydrogène sont les raisons données par cette entreprise, basée à Digoin (Saône-et-Loire). (…)

22 juillet 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Réparation, Recyclage & vélo : Réparer son vélo électrique, une mission bientôt impossible

– Réparer son vélo électrique, une mission bientôt impossible 21.06.24
En étant de plus en plus technologiques, les vélos électriques sont plus difficiles à réparer. Le secteur pourrait ainsi prendre le chemin de celui de l’auto, avec ses garages spécialisés.
https://reporterre.net/Reparer-son-velo-electrique-une-mission-bientot-impossible
– Réparateur de vélo ambulant, un métier en plein boom 5.01.23
À Lyon, Montpellier ou Grenoble, ils se déplacent jusqu’à vous, souvent en vélocargos, (…)

21 juin 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Marche à pied au quotidien : Quels droits pour les promeneurs, entre droit d’accès à la nature et propriété privée ?

Droits des piétons

– Quels droits pour les promeneurs, entre droit d’accès à la nature et propriété privée ? 22.05.24 L’accès aux espaces naturels privés est désormais puni d’une amende de 135 euros. De quoi remettre en cause notre relation à l’environnement lorsqu’on sait qu’en France 75% des forêts sont privées. https://theconversation.com/quels-droits-pour-les-promeneurs-entre-droit-dacces-a-la-nature-et-propriete-privee-229418 Présentation de l’association "Tous en Chemin Rural" et de ses actions, Samedi (…)

22 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Le train, un allié essentiel pour le climat, grand oublié des plans de relance

30 avril 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Transports alternatifs en France : Des alternatives au vélo et à l’auto : les véhicules intermédiaires

– Des alternatives au vélo et à l’auto : les véhicules intermédiaires 17.04.24 Actu-Environnement a suivi pendant une journée le reporter Jérôme Zindy qui explore de nouvelles formes de mobilité en expérimentant partout en France les véhicules intermédiaires. Ces derniers offrent une alternative à la voiture traditionnelle surdimensionnée et au vélo. Ainsi, des véhicules plus légers, capables de parcourir quelques dizaines de kilomètres, voient le jour partout en France. Dans ce reportage (…)

17 avril 2024, par Rédaction Yonne Lautre