Marche à pied au quotidien : et si on remettait le piéton au milieu du village ?

Droits des piétons

– Mobilité : et si on remettait le piéton au milieu du village ? 12.03.24
Malgré son importance dans notre quotidien, la marche à pied demeure un angle mort des politiques publiques de mobilité.
https://theconversation.com/mobilite-et-si-on-remettait-le-pieton-au-milieu-du-village-221053

12 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Assurer la sécurité des cyclistes en France : Connaître l’accidentologie des vélos : où en est-on ? Conférence en ligne le 04/04/24

– Connaître l’accidentologie des vélos : où en est-on ? Conférence en ligne le 04/04/24 Le jeudi 4 avril 2024 de 14h à 16h, le Cerema vous invite à participer à un Rendez-vous Mobilités sur le sujet de l’accidentologie des cyclistes.
Fort de ses vertus environnementales, sanitaires et économiques, le vélo bénéficie d’un soutien politique croissant aux échelles locales et nationale et connaît un essor particulièrement marqué depuis la crise sanitaire. Sa popularité s’accroît pour les (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

FUB : Congrès "2030 : une France cyclable !", les 21 et 22 mars 2024 Centre de Congrès (WTC) de Grenoble

Fédération française des usagers de la bicyclette

– Congrès "2030 : une France cyclable !", les 21 et 22 mars 2024 Centre de Congrès (WTC) de Grenoble 16.02.24
Temps fort de l’écosystème vélo français, la FUB invite chaque année l’ensemble des acteurs des mobilités à se réunir lors de son congrès annuel. Coorganisée avec l’ADTC - Se déplacer autrement, cette 24e édition se tiendra au Centre de Congrès (WTC) de Grenoble les 21 et 22 mars 2024.
Chaque jour, le vélo prouve sa capacité à transformer positivement le quotidien de millions de (...)

16 février, par FUB Fédération française des usagers de la bicyclette, Parlons vélo

ADMA : Formation « Voirie cyclable et marchable : comment choisir ? »

Académie Des experts en Mobilité Active

– Formation « Voirie cyclable et marchable : comment choisir ? » 01.02.24
De plus en plus de territoires se dotent d’un schéma directeur ou d’une stratégie cyclable et portent la volonté d’augmenter la part modale du vélo. Bien que l’adéquation entre le type d’aménagement sélectionné et l’usager auquel il est destiné soit primordial, ce choix peut s’avérer complexe selon le contexte. Cette formation vise à comprendre les avantages et inconvénients des différents aménagements de la (...)

1er février, par ADMA

Développer les déplacements à vélo en France : Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet - L’exemple de l’Île de France

– Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet - L’exemple de l’Île de France 5.01.24 Des chercheurs ont quantifié la possibilité de substituer le vélo et les transports en commun à la voiture dans la région et les effets que cela aurait sur la pollution. https://theconversation.com/le-velo-meilleur-atout-pour-reduire-la-pollution-et-les-temps-de-trajet-lexemple-de-lile-de-france-219509 L’Agence des facteurs humain, Agence Postale et Poétique pour les Courriers (...)

5 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Le vélo cargo made in France, avec le soutien de l’industrie automobile

– Le vélo cargo made in France, avec le soutien de l’industrie automobile 2.01.24
Décarboner l’atmosphère, décongestionner le trafic routier, le tout made in France : le vélo cargo séduit de plus et plusieurs fabricants se sont lancés dans une production locale, accompagnés parfois de grands constructeurs automobiles.
Sur le site de production de Renault Trucks de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon (Rhône), les camions ne sont pas les seuls engins à sortir des lignes. (...)

2 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Train, bus, à hydrogène en question : Dijon lance la conversion totale de ses bus et bennes à ordures

– Hydrogène : Dijon lance la conversion totale de ses bus et bennes à ordures 16.12.23 Dijon fera de plus fonctionner ses BOM et bus à l’hydrogène vert, produit sur place par la chaleur dégagée par un incinérateur de déchets. « Les BOM seront alimentées par les déchets qu’elles vont collecter », a précisé M. Masson. L’hydrogène a certes « un coût », a reconnu François Rebsamen. Une BOM à hydrogène vaut trois fois plus que l’équivalent thermique mais cela permettra d’éviter l’émission de (...)

16 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Inventer des alternatives à la voiture actuelle : Virée à bord d’un véloto, une voiture électrique... à pédales

4 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Covoiturage, voitures partagées, autostop en France : Covoiturage à courte distance : la FNAUT dit oui à certaines conditions

Auto-stop Déplacement partagé

24 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Auto-stop en France : un surprenant et joyeux retour

22 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre