Egypte : Quand des femmes sont abandonnées parce qu’elles tombent malades

Agir pour les Droits des Femmes

– Quand des femmes en Égypte sont abandonnées parce qu’elles tombent malades 7.10.24
🏥 Dans le monde, les femmes hétérosexuelles atteintes de maladies graves sont plus susceptibles d’être abandonnées par leur partenaire que les hommes hétérosexuels.
🇪🇬 En Égypte, certaines familles peuvent même empêcher les femmes et les filles malades d’accéder à des soins.
🚻 Les professionnel·les de santé du pays affirment que les attitudes patriarcales ont conduit à un système médical à (…)

7 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Tanzanie : Rhobi samwelly : « Moi, Rhobi, je suis féministe ! »

Agir pour les Droits des Femmes

– Rhobi samwelly : « Moi, Rhobi, je suis féministe ! » 3.10.24
Rhobi Samwelly est directrice de l’association Hope for Girls and Women en Tanzanie ; elle est une survivante de mutilation sexuelle génitale. Militant sans relâche pour protéger les femmes et les filles, son association fait du plaidoyer au sein des communautés pour que ces exactions cessent. Rhobi Samwelly nous raconte la souffrance qu’elle a vécue, mais aussi son parcours de reconstruction, ses luttes, ses rêves, ses (…)

3 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Palestine : Abier El Masri : « Je sais ce que ça fait de se sentir dépossédée de ses droits fondamentaux »

Agir pour les Droits des Femmes

– Abier El Masri : « Je sais ce que ça fait de se sentir dépossédée de ses droits fondamentaux » 26.09.24
La Palestinienne Abier El Masri travaille pour l’organisation internationale Human Rights Watch et milite activement pour les droits humains et les droits des femmes en Palestine et ailleurs dans le monde. Abier El Masri se confie sur les restrictions qui pèsent au quotidien sur l’ensemble de la population à Gaza depuis longtemps, mais également, et surtout, sur les doubles restrictions (…)

26 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Irak : Mariées à neuf ans

Agir pour les Droits des Femmes

– Mariées à neuf ans 24.09.24
A quoi les filles de neuf ans devraient occuper leur temps ?
La grande majorité des gens dans le monde répondraient à cette question de la même manière : les filles de neuf ans devraient jouer avec leurs amis, lire des livres, aller à l’école...
Aucune personne décente ne répondrait « se marier », et pourtant c’est exactement ce qu’un groupe de parlementaires irakiens souhaite voir se produire.
Certains membres du Parlement irakien proposent un amendement (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Droits des Femmes en France : Viol, consentement, soumission chimique : le point en neuf questions

– Viol, consentement, soumission chimique : le point en neuf questions 24.09.24 Les violences faites aux femmes constituent la manifestation la plus aiguë de l’inégalité hommes-femmes. Parmi ces violences, le viol est sans doute l’une des plus graves et réduit ses victimes, principalement des femmes, à des objets sexuels. Alors que se déroule le procès des viols de Mazan, le point sur les notions de viol et de consentement. (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Les Afghanes sous la loi des talibans

Agir pour les Droits des Femmes

– Les Afghanes sous la loi des talibans 24.09.24 À Kaboul et dans les régions les plus reculées d’Afghanistan, réactions de femmes afghanes aux nouvelles lois édictées par le Ministère pour la propagation des vertus et la prohibition des vices qui durcissent encore leur accès à la vie publique et réglementent leur vie privée. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/les-afghanes-sous-la-loi-des-talibans-9854606 Afghanistan, une histoire des droits des femmes (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre le viol & les agressions sexuelles en France : On vous présente l’application The Sorority, qui a émis un avis de recherche après la disparition d’une étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne // Procès de Mazan : le viol des femmes dans l’opinion publique de l’époque moderne à nos jours

« VIOL : la honte doit changer de camp ! »

– Procès de Mazan : le viol des femmes dans l’opinion publique de l’époque moderne à nos jours 24.09.24 Par son retentissement exceptionnel, le procès « des viols Mazan », où 51 hommes sont accusés d’avoir abusé de Gisèle Pelicot, est devenu le procès d’une culture patriarcale autorisant le viol. Retour sur une histoire de domination masculine et sur une prise de conscience récente. (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Collectif National pour les Droits des Femmes : Réaction des associations féministes à la nomination du gouvernement

CNDF

– Réaction des associations féministes à la nomination du gouvernement 23.09.24 Réaction des associations féministes à la nomination du gouvernement Nous, associations féministes, nous alarmons de la nomination d’un gouvernement ultra conservateur. Nous dénonçons en particulier la présence de ministres qui se sont engagé·es ou ont voté contre le droit à l’IVG dans la constitution ou contre le mariage pour tous·tes, une régression sans précédent. Nous sommes inquiètes du message délétère (…)

23 septembre, par Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF)

États-Unis : L’avortement, arme de déstabilisation massive dans la campagne présidentielle américaine

Agir pour les Droits des Femmes

– L’avortement, arme de déstabilisation massive dans la campagne présidentielle américaine 23.09.24 L’avortement est la première préoccupation des Américaines de moins de 45 ans, devant l’économie. L’enjeu aura un rôle majeur dans le scrutin de novembre. https://theconversation.com/lavortement-arme-de-destabilisation-massive-dans-la-campagne-presidentielle-americaine-238113 Comment les interdictions d’avorter poussent les femmes vers des méthodes dangereuses 26.08.24 Après un test de (…)

23 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Osez le Féminisme fête ses 15 ans le 19 octobre 2024 de 14h à 21h à Paris

– Osez le Féminisme fête ses 15 ans le 19 octobre 2024 de 14h à 21h à Paris http://osezlefeminisme.fr/ En mémoire de Mahsa Amini et en soutien à toutes les femmes iraniennes 16.09.24 Il y a deux ans jour pour jour, le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, une étudiante iranienne d’origine kurde âgée de 22 ans, perdait la vie après avoir été violemment interpellée par la police pour un voile jugé mal porté. Sa mort a déclenché un soulèvement massif, donnant naissance au mouvement "Femme, Vie, (…)

23 septembre, par Osez le Féminisme