Saône-et-Loire : Marine Lorphelin et #MeToo à l’hôpital : après les blagues graveleuses et les mains baladeuses, "oser parler"

Agir pour les Droits des Femmes

– Marine Lorphelin et #MeToo à l’hôpital : après les blagues graveleuses et les mains baladeuses, "oser parler" 26.05.24
Un mois après avoir dénoncé certaines violences sexistes et sexuelles dans le monde hospitalier, Marine Lorphelin, l’ancienne Miss France devenue médecin généraliste, revient sur sa prise de position et salue le courage des victimes qui osent parler.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/entretien-2-2-marine-lorphelin-et-metoo-a-l-ho

26 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Bouches-du-Rhône : Les Rosies d’Aix dansent contre le vote extrême droite samedi 25 mai à 16h – Cours Mirabeau

Agir pour les Droits des Femmes

– Les Rosies d’Aix dansent contre le vote extrême droite samedi 25 mai à 16h – Cours Mirabeau
Les Rosies d’Aix danseront contre le vote extrême droite aux élections européennes.
L’extrême droite : un danger pour les droits des femmes.
Les chorégraphies choisies en lien avec les élections :
l’Hymne des femmes : https://france.attac.org/se-mobiliser/les-rosies/article/les-tubes-des-rosies-en-kit-vol-2#L-hymne-des-femmes-remix
et Alerte écologie : (…)

25 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Saint-Denis : Festival Les Femmes Ont de la Voix ! 24, 25 et 26 mai à Pantin

Agir pour les Droits des Femmes

– Festival Les Femmes Ont de la Voix ! 24, 25 et 26 mai à Pantin
Les Femmes Ont de la Voix ! est un festival féministe d’éducation populaire qui donne la parole aux femmes pour se questionner collectivement dans un objectif d’émancipation.
Ce festival est né du désir de créer un espace de rencontres, d’échanges et de débats le temps d’un week-end, en collaboration avec d’autres femmes artistes et militantes associatives et universitaires. (…)

24 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : "On veut passer la vitesse supérieure", la Maison des femmes se concrétise, à Besançon

Agir pour les Droits des Femmes

– "On veut passer la vitesse supérieure", la Maison des femmes se concrétise, à Besançon 11.03.24
Le projet de cette structure d’accompagnement des femmes s’étoffe. Une journée de présentation était organisée ce dimanche. L’occasion de faire connaître au plus grand nombre cette "maison", prévue pour 2025.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/on-veut-passer-la-vitesse-superieure-la-maison-des-femmes-se-concretise-a-besancon-2937330.html
– "Des (…)

11 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Ariège : Portraits audios de femmes paysannes ou en devenir

Agir pour les Droits des Femmes

– Portraits audios de femmes paysannes ou en devenir 9.03.24
L’ADEAR de l’Ariège accompagne les porteuses de projet et les paysannes face aux difficultés qu’elles rencontrent dans le parcours à l’installation et sur leur ferme. Un groupe de femmes s’est récemment créé pour échanger, s’épauler, sortir de son quotidien, prendre confiance et s’affirmer en tant que femme dans le monde agricole ! c’est dans cadre que nous avons pu rencontrer sept femmes paysannes ou en devenir et montrer leur (…)

10 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : 8 mars 2024 à Dijon - Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !

Agir pour les Droits des Femmes

– 8 mars 2024 à Dijon - Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !
Le 8 mars 2017, dans le monde entier, des femmes et minorités de genre ont décidé de faire grève en même temps : elles ont repolitisé la journée du 8 mars, qui est redevenue un jour de révolte et de lutte contre le patriarcat et le capitalisme.
12h à 14h : Zone d’occupation féministe, avec un forum d’associations, collectifs et syndicats, des discussions thématiques, (…)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : Le Planning Familial de la Côte-d’Or propose une permanence le 1er mercredi du mois de 14h à 16h, à Auxerre / L’Évènement Sanglant Contre la précarité menstruelle et le tabou des règles, le samedi 23 mars 2024, de 14h à 17h30 à Auxerre / 8 mars, grève féministe, rassemblement à 14h à Auxerre

Agir pour les Droits des Femmes

– 8 mars, grève féministe, rassemblement à 14h à Auxerre Suite à l’intersyndicale, il a été décidé de faire un rassemblement pour la journée des droits des femmes à 14h à la maison des syndicats pour se diriger vers la stèle des libertés (à la passerelle). Le Planning Familial de la Côte-d’Or propose une permanence le 1er mercredi du mois de 14h à 16h, à l’Espace d’accueil et d’animation Confluence à Auxerre. 12.02.24 Dans le cadre de ses missions depuis sa re-création en 2021, le Planning (…)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Corrèze : IVG, contraception, santé sexuelle : dans un désert médical, un planning familial itinérant

Agir pour les Droits des Femmes

– IVG, contraception, santé sexuelle : dans un désert médical, un planning familial itinérant 7.06.24
Dans les déserts médicaux, le droit à l’avortement maintenant garanti par la Constitution peut sembler lointain, faute de médecins et d’hôpitaux. Sur le plateau des Millevaches, le planning familial de Peyrelevade tente de réduire cette inégalité.
https://basta.media/IVG-contraception-sante-sexuelle-dans-un-desert-medical-un-planning-familial-itinerant

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Nord : le Planning familial de Lille cible de tags et de dégradations, une plainte déposée

Agir pour les Droits des Femmes

– Nord : le Planning familial de Lille cible de tags et de dégradations, une plainte déposée 22.02.24
Le lieu a été "ciblé par des tags sur les affiches de la devanture", affirme le Planning familial de Lille. L’institution assure que ses lieux d’accueil "resteront ouverts à toutes et à tous" et explique qu’elle "fait l’objet d’attaques régulières".
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/nord-le-planning-familial-de-lille-cible-de-tags-et-de-degradations-une-plainte-deposee_6381490.html

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Paris : FéminisTalk - "Ni les femmes ni la terre !" ne sont des territoires à conquérir, Mercredi 10 janvier à 19h00

Agir pour les Droits des Femmes

– Paris : FéminisTalk - "Ni les femmes ni la terre !" ne sont des territoires à conquérir, Mercredi 10 janvier à 19h00 29.12.23 Pour ce FéminisTalk nous vous proposons de nous retrouver ce mercredi 10 janvier 2024 à la Cité Audacieuse autour du documentaire écoféministe altermondialiste “Ni les femmes ni la terre !” “Ni les femmes ni la terre !” réalisé en 2018 par Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant (…)

29 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre