Attitudes racistes et ancrage du vote Rassemblement national

Démocratie et racismes en France

– Attitudes racistes et ancrage du vote Rassemblement national 6.01.26 Le livre de Félicien Faury éclaire la normalisation du vote RN et la place structurante du racisme dans celui-ci. Soulignant l’originalité de la démarche, David Gouard en discute ici le principal résultat et le fait que les attitudes et représentations racistes auraient gagné en légitimité. https://metropolitiques.eu/Attitudes-racistes-et-ancrage-du-vote-Rassemblement-national.html Sur la page du Figaro, on fête la mort (…)

6 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Rejeter une définition de l’antisémitisme qui empêche toute critique d’Israël

Critiquer la politique coloniale d’Israël n’est pas de l’antisémitisme

– Rejeter une définition de l’antisémitisme qui empêche toute critique d’Israël 30.12.25
Faut-il adopter la définition de l’antisémitisme de l’IHRA qui l’assimile à toute critique d’Israël et de sa politique ? Ce qui est inacceptable. Une définition plus équilibrée existe pourtant, la Déclaration de Jérusalem. Face à des projets italiens, une tribune signée notamment par des personnalités juives spécialistes de la question conteste toute adoption de cette définition de l’IHRA. (…)

30 décembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Une association antiraciste veut faire condamner ce maire RN qui publiait des montages visant les musulmans

Agir contre le racisme dans l’Yonne

– Une association antiraciste veut faire condamner ce maire RN qui publiait des montages visant les musulmans 6.12.25 Le MRAP 89 a saisi le Procureur général près la Cour d’appel de Paris pour obtenir le réexamen du classement sans suite de sa plainte contre le maire RN de Piffonds dans l’Yonne. L’association antiraciste avait déjà attaqué en justice l’élu auteur de publications s’en prenant aux musulmans. (…)

6 décembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Comment prévenir et répondre au racisme en milieu scolaire

Agir contre les racismes en France

– Comment prévenir et répondre au racisme en milieu scolaire 17.11.25 Pour lutter contre le racisme, l’école française s’appuie principalement sur l’éducation civique et la prévention. Que nous dit la recherche de cette approche ? Sur le terrain, quels sont les moyens les plus efficaces pour endiguer la violence et les discriminations ? https://theconversation.com/comment-prevenir-et-repondre-au-racisme-en-milieu-scolaire-268863 Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ? 3.10.25 Que ce soit (…)

14 novembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Marche des Solidarités : 18 décembre : « Journée sans immigré·e·s – si on s’arrête, tout s’arrête »

– 18 décembre 2025 : « Journée sans immigré·e·s – si on s’arrête, tout s’arrête »
Une mobilisation nationale souhaitée par les collectifs de travailleurs sans papiers et réfugiés se prépare : “Une journée sans nous – Si on s’arrête, tout s’arrête.”
Cette journée de grève solidaire a pour but de rendre visible la place essentielle des personnes immigrées, avec ou sans papiers, et de leurs enfants, dans notre société et dénoncer les lois racistes et le recul des droits des personnes (…)

24 octobre 2025, par Marche des Solidarités, Rédaction Yonne Lautre

Racisme & Pouvoir exécutif : « Avant de tuer quelqu’un, il faut le salir » : ce que le Kärcher de Sarkozy a fait aux banlieues

– « Avant de tuer quelqu’un, il faut le salir » : ce que le Kärcher de Sarkozy a fait aux banlieues 20.06.25
« Nettoyer au Kärcher » les quartiers populaires : vingt ans après, les propos de Nicolas Sarkozy résonnent encore. Ce racisme, « devenu raisonnable », a laissé une marque indélébile sur les personnes racisées.
https://reporterre.net/20-ans-apres-le-Karcher-de-Sarkozy-marque-toujours-les-quartiers-populaires
– Bruno Retailleau affirme partager le « combat » de Némésis, un (…)

20 juin 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les racismes en Bourgogne Franche-Comté : "Les gens qui se taisaient osent dire leurs horreurs" : les actes racistes en hausse, les associations témoignent

– "Les gens qui se taisaient osent dire leurs horreurs" : les actes racistes en hausse, les associations témoignent 14.07.24
Une semaine après la fin des élections législatives en France, les associations de Bourgogne-Franche-Comté déplorent une hausse des appels pour signaler des actes racistes. Témoignages de ces organismes qui luttent contre le racisme.https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/avant-c-etait-rarissime-les-actes-racistes-en-hausse-avec-les

14 juillet 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les racismes dans le Monde : Sémites, antisémites : de quoi parle-t-on ?

– Sémites, antisémites : de quoi parle-t-on ? 7.05.24
Dans les dernières décennies du XIXᵉ siècle, dire que les Juifs européens étaient des Sémites revenait à les désigner comme étrangers.
https://theconversation.com/semites-antisemites-de-quoi-parle-t-on-227238

7 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Xénophobie en France : Des affaires « Thomas » à « Mourad », une inquiétante libération de la parole raciste

– Des affaires « Thomas » à « Mourad », une inquiétante libération de la parole raciste 30.11.23
Les mutations du climat intellectuel expliquent largement la libération de la parole raciste notamment dans deux directions, l’islamophobie et l’antisémitisme.
https://theconversation.com/des-affaires-thomas-a-mourad-une-inquietante-liberation-de-la-parole-raciste-218739
– Réfugiés : à l’origine du raz-de-marée xénophobe, Reporterre, mai 2023

30 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Droit de Vote des étrangers : Le droit de vote pour tous les résidentes et résidents de nos communes !

– Droit de vote des étrangers aux élections locales : une nécessité démocratique 12.08.22
La France ne doit pas rester l’un des derniers pays de l’Union européenne à refuser le droit aux élections locales à une partie de la population étrangère qui réside sur son sol.
La reconnaissance du droit de vote est un moyen d’affirmer pleinement la citoyenneté de résidence et pourrait être une contribution essentielle au « vivre ensemble » dans notre pays. (…)

12 août 2022, par Rédaction Yonne Lautre