Le potentiel oxydant : un nouvel indice pour mesurer la pollution atmosphérique

Pollution aux particules fines & Santé Le potentiel oxydant

– Le potentiel oxydant : un nouvel indice pour mesurer la pollution atmosphérique 24.10.25 Elle est à l’origine de 7 % des décès en France. La pollution atmosphérique est un fléau invisible, mais bien réel. Et pour s’attaquer à ce problème, il faut d’abord le mesurer. C’est le travail de Cécile Tassel, doctorante à l’Université Grenoble-Alpes, et Gaëlle Uzu, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ces géochimistes de l’atmosphère sont à l’origine d’une (…)

24 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

La pollution de l’air en Ile-de-France coûte 28 milliards d’euros par an, selon Airparif

Agir contre la pollution de l’air en Île de France

– La pollution de l’air en Ile-de-France coûte 28 milliards d’euros par an, selon Airparif 27.09.25 La pollution de l’air en Ile-de-France coûte 28 milliards d’euros par an, en raison notamment des impacts sur la santé, selon une étude publiée vendredi par Airparif, qui souligne également que les actions d’amélioration de la qualité de l’air permettent de réduire la facture. Les impacts économiques « de la pollution de l’air en Ile-de-France sont estimés à environ 28 milliards d’euros chaque (…)

27 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

L’acétamipride banni des champs, mais toujours dans nos logements

Pollutions de l’Air Intérieur

– L’acétamipride banni des champs, mais toujours dans nos logements 12.09.25 Défendue par la loi Duplomb, la réintroduction du neurotoxique en agriculture a été censurée. Cet insecticide demeure toutefois présent dans des produits grand public. Scientifiques, ONG et élus demandent son interdiction réelle. https://reporterre.net/L-acetamipride-banni-des-champs-mais-toujours-dans-nos-logements Purificateurs d’air : la plupart des tests sont insuffisants pour évaluer leur efficacité ou leur (…)

12 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Pollution de l’air : les Français prêts à agir, mais réticents à payer…

Agir contre la pollution de l’air en France

– Pollution de l’air : les Français prêts à agir, mais réticents à payer… 9.09.25 Les Français sont-ils prêts à soutenir et à financer une politique ambitieuse de réduction de la pollution ? Pour le savoir, les économistes disposent d’un indicateur clé : la valeur de la vie statistique. Celle-ci ne vise évidemment pas à mettre un prix sur une vie humaine, mais à mesurer combien une population est prête à investir pour diminuer, même très légèrement, le risque de décès dû à la pollution de (…)

9 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Faut-il supprimer les zones à faibles émissions au nom de la justice sociale ?

Zones à Faibles Émissions (ZFE)

– Faut-il supprimer les zones à faibles émissions au nom de la justice sociale ? 24.06.25 Les zones à faibles émission (ZFE), déjà en place à Paris, Grenoble, Lyon ou Strasbourg, excluent progressivement les automobiles les plus polluantes des centres urbains. Pourtant, mardi 17 juin, une majorité de députés (essentiellement MoDem, LR et RN) a adopté un projet de loi mettant fin à l’extension des ZFE. Les députés LFI avaient déjà voté pour leur suppression en mai au nom de la justice (…)

24 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Pollution de l’air en France : en Région Sud : une grande majorité des écoliers confrontés à des niveaux de pollution de l’air inquiétants

Pollutions de l’Air Extérieur en France

– Pollution de l’air en Région Sud : une grande majorité des écoliers confrontés à des niveaux de pollution de l’air inquiétants D’après une nouvelle étude de l’association RESPIRE, en 2023 la quasi-totalité des établissements (98 %) dépassent les seuils de recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sur les particules fines PM₂.₅, le polluant le plus dangereux pour la santé humaine. RESPIRE appelle les élu.es à l’action pour répondre à cette urgence sanitaire. (…)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Qualité de l’air : comment lutter contre les inégalités mondiales ?

Pollutions de l’Air Extérieur dans le Monde

– Qualité de l’air : comment lutter contre les inégalités mondiales ? 20.03.25
La pollution de l’air est inégalement répartie dans le monde : les niveaux de pollution les plus dangereux touchent principalement les pays en développement, pour lesquels ils constituent une double peine. Il serait pourtant possible d’améliorer les choses, en s’inspirant de ce qui a fonctionné non seulement en Europe, mais également en Chine. (…)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Les fumées de feux de végétation tuent 1,5 millions de personnes par an

Brûlage dans les jardins Brûlis Écobuage

– Les fumées de feux de végétation tuent 1,5 millions de personnes par an 20.12.24 La pollution de l’air provoquée par les incendies de végétaux, notamment les forêts et les paysages agricoles, tue 1,53 millions de personnes par an dans le monde, selon une étude publiée le 5 décembre 2024 dans la revue médicale The Lancet. Les auteurs y expliquent que « la pollution de l’air causée par les feux de végétation est un problème de santé publique dans le contexte du changement climatique ». Ils (…)

20 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

De l’Arctique à l’Himalaya, le « black carbon », super polluant du climat et de l’atmosphère

Noir de carbone. Fumées noires. Suie.

– De l’Arctique à l’Himalaya, le « black carbon », super polluant du climat et de l’atmosphère 10.12.24
Il sature l’atmosphère de nombreux pays d’Asie, envahit les océans et fait fondre les glaciers de l’Himalaya et la banquise arctique : le « black carbon », ou carbone suie, est un « super polluant », méconnu mais omniprésent.
« C’est le polluant le plus ancien au monde. Le premier humain qui a domestiqué le feu dans sa grotte, il respirait du black carbon », sourit Xavier Mari, (…)

10 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Pollutions de l’Air en Europe : trois villes des Balkans dans le top 10 mondial

– Pollution de l’air : trois villes des Balkans dans le top 10 mondial 12.11.24
Belgrade, Sarajevo, Pristina : trois capitales des Balkans figuraient vendredi dans le top 10 des villes les plus polluées au monde, juste derrière Lahore, Delhi et Pékin. Une pollution extrême qui coïncide avec la baisse des températures.
https://www.goodplanet.info/2024/11/11/pollution-de-lair-trois-villes-des-balkans-dans-le-top-10-mondial/?idU=1

12 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre