Les Glorieuses : Actualités Féministes

Actualités Féministes. Nous sommes trop nombreuses pour perdre. Droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le monde

– La Croatie reconnaît les féminicides dans son code pénal 8.04.24 🇺🇸 La Cour suprême des États-Unis devrait confirmer que les pilules abortives sont légales 🇯🇵 Deux tribunaux japonais se prononcent en faveur du mariage homosexuel 🇬🇲 La Gambie pourrait à nouveau autoriser les mutilations génitales féminines https://lesglorieuses.fr/actualites-feministes28/ Pour le 8 mars, on veut des thunes pas des plumes – texte pour une économie de la sororité Que faut-il faire pour que les (…)

7 avril, par Glorieuses (Les )

Agir contre le proxénétisme & la prostitution en France : Méduz : « L’âge moyen d’entrée dans la prostitution, c’est 14 ans »

– Méduz : « L’âge moyen d’entrée dans la prostitution, c’est 14 ans » 05.04.24 Constatant le grand nombre de mineur·es en situation de prostitution en France, Glawdys Angelard et Ariane Morel, fondatrices de l’association Méduz, ont centré leur action sur la sensibilisation partout où sont les jeunes en Ile-de-France et sur la création d’outils de prévention avec elles/eux. L’association souhaite donner la parole aux jeunes et forme également des professionnel·les. (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre le viol & les agressions sexuelles en France : plus des trois quarts des signalements classées sans suite, d’après une étude de l’Institut des politiques publiques

« VIOL : la honte doit changer de camp ! »

– Violences sexuelles : plus des trois quarts des signalements classées sans suite, d’après une étude de l’Institut des politiques publiques 3.04.24 La majorité des plaintes sont considérées comme "non poursuivables" par les parquets. La principale raison évoquée par l’étude est que l’infraction n’est pas suffisamment "caractérisée". https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/violences-sexuelles-plus-des-trois-quarts-des-signalements-classees-sans-suite-d-apres-une-etude-de-l-instit

3 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Association Anne Lorient. Par une femme, pour les femmes : « Aujourd’hui nous sommes 8 accoucheuses de rue en France »

– « Aujourd’hui nous sommes 8 accoucheuses de rue en France » 30.03.24
Anne Lorient a passé 17 ans de sa vie dans la rue en tant que SDF où elle a subi de nombreuses violences et mis au monde un enfant. La publication de son livre Mes années barbares (écrit avec Minou Azoulai et publié aux éditions de la Martinière), lui a valu beaucoup d’offres d’aides et pour les centraliser elle a fondé en 2016 l’association Anne Lorient. Ses objectifs étaient au départ de faire des collectes de (…)

30 mars, par Lorient Anne (Association)

Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Les inégalités entre femmes et hommes

Mixité. Égalité. Parité.

– Les inégalités entre femmes et hommes 28.03.24 Où en sont les inégalités entre les femmes et les hommes ? Les dernières données sur les écarts de salaires, l’accès à l’emploi, les discriminations et violences sexistes. https://inegalites.fr/Dossier-d-actu-Les-inegalites-entre-femmes-et-hommes Femme, tu auras toujours tort 8.03.24 Dans la loi, hommes et femmes sont a priori égaux en droits. Génial ! Mais en pratique, c’est autre chose, n’en déplaisent aux masculinistes. Notre société, qui (…)

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Osez le Féminisme ! FeministCamp ! 27 et 28 avril 2024 / Webinaire Féminisme-écologie-climat avec l’association Women for sea mercredi 20 mars à 19h30

– FeministCamp ! 27 et 28 avril 2024 Le FeministCamp d’Osez le féminisme ! est de retour. Ce week-end de formation se compose de nombreux ateliers liés aux droits des femmes et au militantisme féministe. Des féministes venue·s de toute la France débarquent à Rambouillet (78) pour partager des moments de sororité et de joie. Cette année, nous vous préparons un programme très riche ! Voici un exemple des thèmes que nous aborderons lors de ce week-end : Traumatisme et sexualité (…)

15 mars, par Osez le Féminisme

8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes : Grève Féministe ! Investir en faveur des femmes

8.03.24 Investir en faveur des femmes : cyberaction Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions elysee.fr Avec les éléments suivants : Sujet : Investir en faveur des femmes Message : Monsieur le Président, Je me réjouis que la France soit devenue la patrie du droit des femmes et j’attends qu’elle devienne réellement celle des générations futures pour que la fin de votre mandat soit réellement écologique. Comme l’ONU je pense qu’il est plus que jamais (…)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Grève Féministe : Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites, partout les femmes résistent ! 8.03.24

– Carte des mobilisations du 8.03.24
Retrouvez ci-dessous toutes les mobilisations du 8 mars 2024. Des lieux de mobilisation seront ajoutés au fur et à mesure que nous les recevons.
https://www.grevefeministe.fr/agir/#mobilisations
– Grève Féministe : Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites, partout les femmes résistent ! 8.03.24
Nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Parce que seules nos voix, nos cris, nos actions (…)

8 mars, par Grève Féministe

Agir contre les violences faites aux femmes migrantes en France : L’invisibilisation : c’est ce que subissent au quotidien les femmes étrangères victimes de violence dans notre pays.

– L’invisibilisation : c’est ce que subissent au quotidien les femmes étrangères victimes de violence dans notre pays. 5.03.24
L’invisibilisation : c’est ce que subissent au quotidien les femmes étrangères victimes de violence dans notre pays. from La Cimade on Vimeo.
Il n’est plus entendable de ne rien pouvoir faire parce que ces femmes sont étrangères. Expulser plutôt que protéger n’est pas une fatalité mais la conséquence de notre politique migratoire Réclamons des changements (…)

5 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les violences conjugales en France : L’ordonnance de protection contre les violences conjugales : un dispositif sous-employé

– L’ordonnance de protection contre les violences conjugales : un dispositif sous-employé 5.03.24 « Mieux protéger les femmes » : telle est l’ambition de l’ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d’intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu’il soit nécessaire de porter plainte ou d’engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnamment peu employé. Dans une enquête inédite, Les Femmes (…)

5 mars, par Rédaction Yonne Lautre