Corée du Sud : Après vingt ans de lutte, victoire pour les syndicats

Agir pour les Droits Sociaux

– Après vingt ans de lutte, victoire pour les syndicats 8.10.25
C’est une victoire historique pour la Confédération des syndicats sud-coréens (KCTU) après « plus de vingt ans de lutte ». Le 24 août, la majorité parlementaire de centre-gauche a adopté un amendement permettant aux travailleurs précaires et aux sous-traitants de négocier collectivement avec leurs entreprises. Une bonne nouvelle pour les syndicats traditionnellement réprimés dans le pays. (…)

8 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

La Chine s’offre deux jours fériés supplémentaires pour stimuler l’économie

Agir pour les Droits sociaux

– La Chine s’offre deux jours fériés supplémentaires pour stimuler l’économie 8.09.25 Pendant que notre François Bayrou national propose de sauver la France avec une cure d’austérité et la suppression de deux jours fériés, les Chinois font un pari tout à fait différent : relancer l’économie en créant deux nouveaux jours fériés. L’argument est le suivant : quand on travaille, on ne dépense pas et c’est mauvais pour le tourisme intérieur et pour la consommation. (…)

8 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Bangladesh : Zara, Gap, Levi’s... Derrière la grève historique des ouvriers, le prix dérisoire de nos vêtements

Agir pour les Droits sociaux

– Zara, Gap, Levi’s... Derrière la grève historique des ouvriers au Bangladesh, le prix dérisoire de nos vêtements 8.11.23
Ce sont des grèves historiques qui ont traversé les usines de textiles au Bangladesh. 600 d’entre elles ont ainsi été fermées pendant plusieurs jours à la suite de manifestations de milliers d’ouvriers qui réclament un triplement de leur salaire aujourd’hui plafonné à 70 euros par mois. Les usines qui les emploient s’y refusent, fragilisées par les pressions sur les (…)

8 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Émirats arabes unis : Chaleur caniculaire : des dizaines d’ouvriers mis en danger sur les chantiers de la COP28 à Dubaï

Agir pour les Droits sociaux

– Chaleurs extrêmes : à Dubaï, les ouvriers de la COP28 en danger 20.10.23
Risquer sa vie pour préparer la COP28. Les ouvriers qui construisent les installations pour la prochaine conférence des parties, qui aura lieu à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, travaillent dans des conditions inhumaines.
https://reporterre.net/Chaleurs-extremes-a-Dubai-les-ouvriers-de-la-COP28-en-danger

20 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre