Soin, économie, isolement… les personnels des Ehpad ne comprennent souvent plus leur rôle

Maisons de retraite en France Maltraitance des personnes âgées et des personnels. Ehpad. USLD

– Soin, économie, isolement… les personnels des Ehpad ne comprennent souvent plus leur rôle 16.05.24
Surcharge de travail, manque de communication, conflits entre les attentes des familles et celles des managers, les salariés des Ehpad peinent à se dire qu’ils « font bien leur travail ».
https://theconversation.com/soin-economie-isolement-les-personnels-des-ehpad-ne-comprennent-souvent-plus-leur-role-229399

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Qui s’intéresse à la santé des chômeurs ?

Contrôle & Droits des chômeurs

– Qui s’intéresse à la santé des chômeurs ? 16.05.24 Le chômage apparaît comme un véritable facteur de risque pour la santé des personnes concernées. Alors, faut-il prioriser le contrôle des chômeurs ou prévenir les processus qui conduisent à la perte d’emploi ? https://theconversation.com/qui-sinteresse-a-la-sante-des-chomeurs-229236 Avec les chômeurs, la France n’est pas plus généreuse que ses voisins 15.05.24 Un panorama européen permet d’éclairer cette caractéristique centrale de (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Accidents du travail : pourquoi demeurent-ils encore aussi peu visibles ?

Quand travailler tue

– Chez les multinationales Yara et Total, des salariés en danger dans des usines vétustes 19.05.24 Les alertes se multiplient à l’usine d’engrais Yara et à la raffinerie TotalEnergies, deux sites Seveso près de Saint-Nazaire. Splann ! a enquêté sur les risques au travail pesant sur des centaines de salariés, après le décès de l’un d’entre eux. https://basta.media/multinationales-Yara-Total-des-salaries-en-danger-usines-vetustes Accidents du travail : pourquoi demeurent-ils encore aussi peu (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le suicide des personnes âgées, un phénomène encore tabou

– Le suicide des personnes âgées, un phénomène encore tabou 15.05.24
En France, environ 30 % des suicides recensés chaque année concernent des personnes de plus de 75 ans. Pourquoi une telle situation ?
https://theconversation.com/le-suicide-des-personnes-agees-un-phenomene-encore-tabou-228946

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

« On n’en peut plus ! » Comment la réduction d’accès aux prestations sociales alimente l’extrême droite

Fraude aux prestations sociales en France ou la guerre aux pauvres

_« On n’en peut plus ! » Comment la réduction d’accès aux prestations sociales alimente l’extrême droite 13.05.24
La restriction des aides sociales menée par le gouvernement génère un sentiment de mise en compétition entre individus. Le RN use de cette corde et propose un bouc émissaire : les immigrés. Analyse.
https://theconversation.com/on-nen-peut-plus-comment-la-reduction-dacces-aux-prestations-sociales-alimente-lextreme-droite-227170
– La fraude fiscale excède (largement) la fraude (…)

13 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Droit au/du travail, abus patronaux : Pour les salariés de la restauration, la haute saison touristique s’annonce à nouveau délicate

– Pour les salariés de la restauration, la haute saison touristique s’annonce à nouveau délicate 04.05.24
Pénurie de main-d’œuvre, dette Covid, les salariés de la restauration doivent aussi composer avec des conditions de travail qui se dégradent, sans collectif pour les protéger.
https://theconversation.com/pour-les-salaries-de-la-restauration-la-haute-saison-touristique-sannonce-a-nouveau-delicate-228641
– L’ENFER DU "HAPPY MANAGEMENT" : LES "IDÉES DE GÉNIE" DU PATRON DE GIFI 10.12.23 (…)

4 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour la réduction du Temps de travail en France : COP du travail : l’illusion de la semaine de quatre jours

– COP du travail : l’illusion de la semaine de quatre jours 17.05.24
Le premier ministre Gabriel Attal a lancé une vaste expérimentation de la semaine en quatre jours pour répondre aux attentes des oubliés du télétravail notamment. Mais attention, “en” quatre jours ne signifie pas une réduction du temps de travail. Or c’est une attente des salariés et une manière de répondre à la crise du travail, estiment plusieurs économistes. (…)

4 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Villes, Banlieues, Quartiers : « Les habitants des quartiers populaires exigent leur place dans les espaces du militantisme social et politique »

– « Les habitants des quartiers populaires exigent leur place dans les espaces du militantisme social et politique » 3.05.24
Le 27 avril dernier à Paris, un collectif de citoyens, responsables associatifs et politiques issus de quartiers populaires franciliens a lancé l’Assemblée générale des quartiers, initiative destinée à mieux peser dans le débat public. Nous vous proposons un entretien croisé entre les sociologues Denis Merklen, qui a rassemblé dans l’ouvrage Les Indispensables. (…)

3 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Social : réflexions, débats : Ces travailleurs qui ne cèdent ni à l’indifférence ni à la pression budgétaire

– Ces travailleurs qui ne cèdent ni à l’indifférence ni à la pression budgétaire 3.05.24 Dans un contexte politico-médiatique délétère, où exposer son mépris est valorisé, des travailleuses et travailleurs continuent de bien faire leur travail, avec respect et empathie. En ce 1er mai, Basta ! souhaite leur rendre hommage. https://basta.media/1er-Mai-ces-travailleurs-qui-ne-cedent-ni-a-l-indifference-ni-a-la-pression-budgetaire Réforme du RSA : « L’État cherche à retenir les déserteurs » (…)

3 mai, par Rédaction Yonne Lautre

À la manifestation du 1er-Mai : travail, climat, même combat

Journée Internationale des Travailleuses & Travailleurs

– À la manifestation du 1er-Mai : travail, climat, même combat 2.05.24 À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, des milliers de personnes ont battu le pavé dans toute la France. À Paris, l’écologie s’est fait une place dans une manifestation très éclectique. https://reporterre.net/A-la-manifestation-du-1er-Mai-travail-climat-meme-combat 1er mai 1886 : une grève tragique à Chicago 1.05.24 Les origines des commémorations du 1er mai en France remontent à une grève tragique en (…)

2 mai, par Rédaction Yonne Lautre