Seine et Marne : Enterrer les déchets de CO2 sous leurs pieds, ils n’en veulent pas

S’opposer aux puits de stockage de carbone

– Enterrer les déchets de CO2 sous leurs pieds, ils n’en veulent pas 10.01.25
https://www.protection-environnement-valdancoeur.fr/

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Le biochar revient en force pour fertiliser les sols et séquestrer le carbone

– Le biochar revient en force pour fertiliser les sols et séquestrer le carbone 8.01.25 Méconnu ou quasiment du grand public, le biochar est un charbon stockant jusqu’à cinq fois son volume d’eau. A la fois capable de séquestrer le carbone, d’améliorer la santé des sols, de réduire les émissions de gaz à effet de serre des animaux d’élevage et de fabriquer du gaz renouvelable, il s’avère précieux pour les défis liés au dérèglement climatique. Marco Forconi, l’expérimente depuis deux ans au (…)

8 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Les émissions de gaz à effet de serre de la France repartent légèrement à la hausse

– Les émissions de gaz à effet de serre de la France repartent légèrement à la hausse 31.12.24
Premiers signes de ralentissement dans la lutte contre le changement climatique. Alors que les émissions de gaz à effet de serre en France avaient connu un recul important en 2023 et au début de l’année 2024, le Citepa, l’organisme mandaté pour dresser le bilan carbone du pays, note une légère hausse au troisième trimestre 2024, portée par le bâtiment et les transports. (…)

31 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Captage et stockage de CO2 : Des giga-industries veulent se débarrasser de leur CO2 en l’injectant sous la mer

Séquestration de carbone Captage et stockage de CO2

– Des giga-industries veulent se débarrasser de leur CO2 en l’injectant sous la mer 5.12.24 Capturer du CO2 à Fos-sur-Mer, l’une des plus grandes zones industrielles de France, le liquéfier puis l’embarquer vers l’Italie sur un bateau pour l’enfouir sous la mer. Tel est le projet Callisto, qui inquiète les écologistes. https://reporterre.net/Des-giga-industries-veulent-se-debarrasser-de-leur-CO2-en-l-injectant-sous-la-mer CO₂ : faut-il capter pour décarboner ? 7.06.24 La Commission (…)

5 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Croissance, soutenabilité climatique, redistribution : qu’apprend-on des « comptes augmentés » ?

Insee

– Croissance, soutenabilité climatique, redistribution : qu’apprend-on des « comptes augmentés » ? 5.11.24 L’Insee publie ce jour les premiers comptes nationaux augmentés. Cette innovation vise à appréhender d’un même tenant l’activité économique, ses conséquences pour le dérèglement climatique, et la répartition des revenus des ménages. La démarche est double. D’abord, il s’agit de mettre à disposition un ensemble de données cohérentes qui favorise l’analyse conjointe des dimensions (…)

28 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Les tourbières : des puits de carbone transformés en bombes à retardement ?

L’assèchement des tourbières, bombe climatique

– Les tourbières : des puits de carbone transformés en bombes à retardement ? 26.11.24 Aujourd’hui, les tourbières couvrent 3 % de la surface du globe mais représentent 30 % du carbone total piégé dans les sols. On estime que, depuis environ 200 ans, entre 50 et 75 % des tourbières (et des autres zones humides) ont été détruites ou fortement dégradées en France et dans les pays limitrophes. https://lareleveetlapeste.fr/les-tourbieres-des-puits-de-carbone-transformes-en-bombes-a-retardement/ (…)

26 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Captage et stockage industriels de CO2 en France : L’expérimentation du captage et du stockage du CO2 à Dunkerque

– L’expérimentation du captage et du stockage du CO2 à Dunkerque 14.11.24
À Dunkerque, une aciérie expérimente des technologies de capture et de stockage du CO2. Universcience consacre un reportage à cette technologie qui consiste à récupérer le CO2 émis par l’usine, puis de le stocker en mer du Nord dans les anciens forages pétroliers et gaziers. Le captage et le stockage des gaz à effet de serre figurent parmi les technologies mises en avant afin de décarboner ou du moins de réduire (…)

14 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

La hausse des concentrations de gaz à effet de serre éloigne l’humanité de l’objectif de cantonner le réchauffement climatique à 1,5 degré

Les concentrations de gaz à effet de serre battent de nouveaux records

– La hausse des concentrations de gaz à effet de serre éloigne l’humanité de l’objectif de cantonner le réchauffement climatique à 1,5 degré 13.11.24 Tandis que la COP29 se tient dans un pays pétrolier et gazier, les émissions mondiales de gaz à effet de serre provoquées par la combustion des énergies fossiles augmentent de nouveau. Elles devraient augmenter de 0,8 % entre 2023 et 2024, selon la dernière étude du Global Carbon Budget dévoilée mercredi 13 novembre. Il s’agit du bilan mondial (…)

13 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

COP29 : l’accord sur le marché des crédits carbone crée la polémique

Quotas, Marché, Commerce du carbone

– COP29 : l’accord sur le marché des crédits carbone crée la polémique 12.11.24 La COP29 a démarré fort. Dès le premier jour, les Etats ont adopté les règles d’un nouveau marché carbone, supervisé par l’ONU et ouvert aux entreprises et aux Etats. Mais la procédure, sans discussions préalables, est largement critiquée et inquiète sur la suite des négociations. https://www.novethic.fr/environnement/climat/cop29-laccord-sur-les-marches-carbone-cree-la-polemique L’inefficacité des crédits (…)

12 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

UE : les émissions de gaz à effet de serre en baisse de 8,3% en 2023

– UE : les émissions de gaz à effet de serre en baisse de 8,3% en 2023 2.11.24 La Commission européenne s’est réjouie jeudi d’une baisse des émissions nettes de gaz à effet de serre de 8,3% en 2023 dans l’UE, par rapport à l’année précédente, grâce au développement des énergies renouvelables. « Il s’agit de la plus forte baisse annuelle depuis des décennies, à l’exception de 2020, lorsque le Covid-19 a entraîné une réduction des émissions de 9,8% », souligne Bruxelles dans un communiqué. (…)

2 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre