Ces émissions de méthane faciles à éviter pour lutter contre le changement climatique

– Ces émissions de méthane faciles à éviter pour lutter contre le changement climatique 14.06.24 Si l’industrie des énergies fossiles s’attaque aux fuites en méthane qu’elle génère avant 2030, cela permettrait de réduire de 0,20 °C le réchauffement à l’horizon 2100. https://theconversation.com/ces-emissions-de-methane-faciles-a-eviter-pour-lutter-contre-le-changement-climatique-229530 Un monstre de méthane, tapi sous l’Arctique, menace de se libérer dans l’atmosphère. 14.12.23 La (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Protoxyde d’azote (N20) troisième gaz à effet de serre : l’autre ennemi oublié du climat : Engrais chimiques : les émissions de protoxyde d’azote ont bondi de 40 % en 40 ans

En France, les citoyens de la Convention climat appellent à taxer leur utilisation.

– Engrais chimiques : les émissions de protoxyde d’azote ont bondi de 40 % en 40 ans 12.06.24
Les émissions de protoxyde d’azote ont bondi de 40 % entre 1980 et 2020. Parue le 12 juin, une étude du Global Carbon Project alerte sur l’accroissement colossal de ce gaz à effet de serre. Bien moins connu que le dioxyde de carbone, le N2O a pourtant un potentiel de réchauffement de la planète près de 300 fois supérieur. Il contribue non seulement à exacerber le changement climatique, en (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Captage et stockage de CO2 : faut-il capter pour décarboner ?

Séquestration de carbone

– CO₂ : faut-il capter pour décarboner ? 7.06.24
La Commission européenne est catégorique : pour lutter contre le dérèglement climatique, la technique de capture et de stockage du dioxyde de carbone (CO₂) sera indispensable. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Où en est le déploiement de cette technologie ? Et quels freins l’entravent ? Décryptage.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/co2-faut-il-capter-pour-decarboner
– Capturer, stocker et utiliser le carbone par la technologie : (…)

7 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Monde : l’élimination de CO2 doit quadrupler d’ici à 2050, selon un rapport

– L’élimination de CO2 doit quadrupler d’ici à 2050, selon un rapport 6.06.24
Réduire les rejets de CO2 ne suffira pas pour limiter le réchauffement climatique à 1,5° voire 2°C : il faudra en éliminer quatre fois plus qu’aujourd’hui d’ici à 2050, grâce aux forêts mais aussi grâce à des technologies de pointe encore balbutiantes, selon un rapport de référence publié mardi.
https://www.goodplanet.info/2024/06/05/climat-lelimination-de-co2-doit-quadrupler-dici-a-2050-selon-un-rapport/?idU=1

6 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Pourquoi et comment préserver les tourbières ?

L’assèchement des tourbières, bombe climatique

– Pourquoi et comment préserver les tourbières ? 30.05.24 Mal connues, les tourbières sont pourtant un milieu indispensable au Vivant et à l’équilibre climatique. Ces zones humides ont pendant longtemps été « assainies ». Pourtant, leur préservation est indispensable à la fois pour le cycle de l’eau et pour celui du carbone. C’est ce qu’explique Hervé Cubizolle dans son livre Plaidoyer pour les tourbières publié aux éditions Quae en 2024. Hervé Cubizolle est professeur à l’université (…)

30 mai, par Rédaction Yonne Lautre

La France accélère sa décarbonation, mais manque son objectif climatique à cause des forêts et des sols

Empreinte carbone. Bilan carbone Réduction des émissions de gaz à effet de serre en France

– La France accélère sa décarbonation, mais manque son objectif climatique à cause des forêts et des sols 25.05.24 La France tient le rythme prévu pour décarboner son économie, mais les forêts et les sols de son territoire n’absorbent pas autant de CO2 que prévu, empêchant de peu le pays de tenir ses objectifs climatiques et de rattraper le retard accumulé lors de la précédente décennie. Les gaz à effet de serre émis par l’activité humaine en France ont baissé dans quasiment tous les (…)

25 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Compensation carbone / Certification carbone : Crédits plastiques, océans, forêts, pandas : la compensation carbone à toutes les sauces

– Crédits plastiques, océans, forêts, pandas : la compensation carbone à toutes les sauces 19.03.24 Les crédits carbone ont fait des émules. Il existe aujourd’hui sur le marché tout un tas de crédits pour “protéger” l’océan, la forêt, les pandas… Les entreprises désireuses d’afficher une bonne empreinte environnementale acquièrent ces crédits dont la fiabilité n’est pas toujours démontrée. Tout l’enjeu est de ne pas répéter les erreurs du marché carbone. (…)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Carbomètre : Freinons le chaos climatique ! Calculez votre empreinte carbone en quelques clics

– Freinons le chaos climatique ! Calculez votre empreinte carbone en quelques clics 9.03.24
Ce calculateur accompagne le mouvement pour un www.comptecarbone.cc, un mécanisme de justice climatique & sociale pour stopper doucement les gaz à effet de serre.
Il ne collecte pas de données et ne transmet aucune information à quiconque.
https://carbometre.herokuapp.com/

9 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : des émissions mondiales record en 2023

Les concentrations de gaz à effet de serre battent de nouveaux records

– Des émissions mondiales de CO2 record en 2023 1.03.24 Elles continuent de grimper. Les émissions mondiales de CO₂ liées à l’énergie ont augmenté de 410 millions de tonnes en 2023, pour atteindre un niveau record de 37,4 milliards de tonnes, a révélé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) le 1ᵉʳ mars. https://reporterre.net/Energie-des-emissions-mondiales-de-CO2-record-en-2023 « Born in … PPM » : Et vous ? A combien de « PPM » êtes-vous né.e ? 21.12.23 "A partir de 450ppm dans (…)

1er mars, par Rédaction Yonne Lautre

La Commission européenne propose une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre de 90% d’ici à 2040, un objectif a minima

– La Commission européenne propose une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre de 90% d’ici à 2040, un objectif a minima 10.02.24
La Commission européenne a dévoilé mardi 6 février sa recommandation pour un objectif climatique à 2040. Elle propose de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 90% par rapport à 1990. C’est une proposition ambitieuse face à la gronde qui monte autour du Green Deal, mais encore insuffisante pour se placer sur une trajectoire de (…)

10 février, par Rédaction Yonne Lautre