À l’Inrae, des chercheurs refusent de se mettre « au service du modèle agricole d’avant »

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

– À l’Inrae, des chercheurs refusent de se mettre « au service du modèle agricole d’avant » 18.07.24
Le chercheur Simon Fellous et 26 de ses collègues de l’Inrae ont déposé une candidature collective à la présidence de cet institut de recherche agricole. Ils défendent, explique-t-il, un organisme au service de la science et pas de l’agro-industrie.
https://reporterre.net/A-l-Inrae-des-chercheurs-refusent-de-se-mettre-au-service-du-modele-agricole-d-avant
– Sécheresses : partager les (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

PAC : un déni écologique avec 80% d’aides à l’élevage

– PAC : un déni écologique avec 80% d’aides à l’élevage 12.06.24 Selon une récente étude publiée dans Nature Food, plus de 80 % des subventions européennes versées aux agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) sont destinées aux produits d’origine animale, malgré les dommages qu’ils causent à l’environnement. Incompatible avec l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, le soutien de l’Union européenne envers une agriculture hautement émettrice de gaz à effet de (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Pour une autre PAC (Politique Agricole Commune) : Simplifier les politiques agricoles européennes sans renoncer aux exigences environnementales : une voie étroite à construire

Pour une autre PAC

– Simplifier les politiques agricoles européennes sans renoncer aux exigences environnementales : une voie étroite à construire 7.06.24 À quelques jours des élections européennes, Blandine Mesnel revient sur la récente révision de la Politique agricole commune, à la suite des importantes mobilisations d’exploitants qui ont traversé le continent. Elle rend compte, du point de vue de certains agriculteurs, de la difficulté à concilier la « simplification » annoncée et la transition (…)

7 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Pouvoir exécutif français & Agriculture : Cyberaction : LOA porte ouverte aux destructions environnementales

– Cyberaction : LOA porte ouverte aux destructions environnementales 5.06.24 L’examen du projet de Loi d’orientation agricole est en cours. Ce projet de loi, qui échoue à engager la transition agroécologique dont l’agriculture française a besoin, prévoit aussi de nombreuses régressions environnementales, sous couvert de simplification. Elles entretiennent une opposition artificielle et absurde entre agriculture et protection de l’environnement. L’article 13 en particulier organise la (…)

5 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Engrais : "Le phosphore : élément essentiel pour les êtres vivants – Pénurie en vue des phosphates pour l’agriculture (réserves surtout au Maroc, après l’île de Nauru en Océanie passée du rêve à l‘agonie, demain la Norvège ? )" par Jacques Hallard

Engrais minéraux Phosphore Phosphates Fertilisants

– "Le phosphore : élément essentiel pour les êtres vivants – Pénurie en vue des phosphates pour l’agriculture (réserves surtout au Maroc, après l’île de Nauru en Océanie passée du rêve à l‘agonie, demain la Norvège ? )" par Jacques Hallard 15.05.24 Ce dossier tout d’abord rappelle le cycle du phosphore (P) et propose un point sur les phosphates L’exemple de l’épuisement des mines de phosphates pour l’agriculture sur la petite île de Nauru dans le Pacifique : passée du rêve au cauchemar, un (…)

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agriculture 89 : Futures agricultrices

– Futures agricultrices 26.02.24
C’est l’histoire de Clarisse et Emma, deux étudiantes en BTS au lycée agricole de La Brosse à Auxerre, dans l’Yonne. Toutes deux filles d’agriculteurs, elles partagent aujourd’hui leur vision de l’avenir qu’elles ont choisi et des politiques qui tentent de les représenter.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/futures-agricultrices-7616904

26 février, par Rédaction Yonne Lautre

Salon de l’Agriculture : un miroir déformé du monde agricole français

– Salon de l’Agriculture : un miroir déformé du monde agricole français 23.02.24
McDonald’s, Lactalis, Lidl, Banque populaire, Danone… Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes le 24 février avec des stands représentants toute la filière agricole. Reste qu’il n’est qu’un miroir déformé du secteur français. Etant donné le poids politique de la FNSEA, principal syndicat agricole, en pleine crise, il faudrait que le périmètre de son stand aujourd’hui égal à celui des autres organisations (…)

23 février, par Rédaction Yonne Lautre

Certaines plantes peuvent se passer d’engrais azotés. D’où vient cette étonnante capacité ?

Alternatives aux engrais industriels

– Certaines plantes peuvent se passer d’engrais azotés. D’où vient cette étonnante capacité ? 2.01.24 Les engrais azotés forment un des piliers de la révolution agricole du XXe siècle, et sont devenus indispensables pour maintenir les forts rendements agricoles actuels. Ces engrais sont fabriqués en puisant de l’azote présent sous forme de gaz dans l’air. L’azote gazeux étant une molécule chimique très stable, sa transformation en engrais nécessite énormément d’énergie, qui est apportée par (…)

2 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Néopaysans : « Elle ne s’intéressait pas à la ferme » : chez les néopaysans, le couple à l’épreuve

Les néo-paysans. Néoruraux. Néo-ruraux

http://www.neo-paysans.fr/

18 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Utilisé pour l’agriculture française, le phosphate provoque une catastrophe sanitaire en Tunisie

21 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre