Dans les Landes, un institut hélio-marin détruit avant d’être grignoté par l’érosion

Agir pour la Préservation des Océans & des Littoraux

– Dans les Landes, un institut hélio-marin détruit avant d’être grignoté par l’érosion 15.10.25
C’est un symbole supplémentaire de l’érosion maritime et du recul du trait de côte sur la façade atlantique : lundi, les pelleteuses ont débuté la démolition de l’ancien l’institut hélio-marin de Labenne (Landes), construit en 1930 à seulement 65 mètres de l’océan.
https://www.goodplanet.info/2025/10/14/dans-les-landes-un-institut-helio-marin-detruit-avant-detre-grignote-par-lerosion/?idU=1
– (…)

15 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Gironde : « La montée des eaux ? Je n’ai pas le temps, je déjeune » : Au Cap-Ferret, les riches propriétaires en plein déni climatique

Agir pour la Préservation des Océans & des Littoraux

– « La montée des eaux ? Je n’ai pas le temps, je déjeune » : Au Cap-Ferret, les riches propriétaires en plein déni climatique 6.09.25 L’érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu’au bout du privilège d’une villa sur la côte prime sur les risques de submersion. https://reporterre.net/La-montee-des-eaux-Je-n-ai-pas-le-temps-je-dejeune-Au-Cap-Ferret-les-riches-proprietaires Sur le bassin (…)

6 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Charente-Maritime : la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron et l’élévation du niveau de la mer

Agir pour la Préservation des Océans & des Littoraux

– La Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron et l’élévation du niveau de la mer 28.07.25
Gérée par la LPO, cette mosaïque de vasières, prés salés et roselières est aujourd’hui confrontée à la problématique de l’élévation du niveau de la mer, qui menace l’un des plus importants sanctuaires de biodiversité de la façade atlantique française.
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/preservation-des-espaces-naturels/nos-reserves-naturelles/rnn-de-moeze-oleron
https://www.reserve-moeze-oleron.fr/

28 juillet, par Rédaction Yonne Lautre