Véronique Chable : « C’est la plante qui façonne le sol, et pas l’inverse »

– « C’est la plante qui façonne le sol, et pas l’inverse » 16.10.25
Véronique Chable plaide pour « une science holistique, qui étudie les écosystèmes dans leur globalité plutôt que de les réduire à des équations chimiques ». Les résultats sont là : les aliments issus de l’agroécologie sont plus riches en nutriments, et les sols regagnent en fertilité.
Véronique Chable, ingénieure de recherche et agronome, consacre sa carrière à la génétique végétale et à l’amélioration des plantes. Dans (…)

16 octobre, par Chable Véronique , Rédaction Yonne Lautre

Lucas Chancel : « Ceux qui contrôlent l’énergie contrôlent la société »

– « Ceux qui contrôlent l’énergie contrôlent la société » 14.10.25
La « socialisation » de la production d’énergie est nécessaire pour démocratiser l’économie et réduire les inégalités, estime le chercheur Lucas Chancel dans un nouvel essai d’histoire globale de l’énergie.
https://reporterre.net/Lucas-Chancel-Ceux-qui-controlent-l-energie-controlent-la-societe

14 octobre, par Chancel Lucas , Rédaction Yonne Lautre

Mathilde Caillard : Et si... on faisait la révolution en dansant ?

– Et si... on faisait la révolution en dansant ? 11.10.25
« Je veux un monde qui chante. » L’activiste Mathilde Caillard, alias MC danse pour le climat, énergise les luttes avec le collectif Planète Boum Boum. Pour elle, « la joie est collective, elle peut faire bouger les choses ».
https://reporterre.net/Et-si-on-faisait-la-revolution-en-dansant-Avec-Mathilde-Caillard

11 octobre, par Caillard Mathilde

Hugo Clément : "Le paradoxe de l’abondance", une BD consacrée à l’agriculture, qui donne la parole aux paysans que l’on entend jamais.

– "Le paradoxe de l’abondance", une BD consacrée à l’agriculture, qui donne la parole aux paysans que l’on entend jamais. 6.10.25
À travers une mise en perspective historique et des rencontres avec des scientifiques, des agriculteurs et des experts, le journaliste montre que l’industrialisation de l’agriculture, qui permet de produire en quantité, mène à la destruction de la nature et donc des moyens de subsistance. Il identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et présente des (…)

6 octobre, par Clément Hugo

Xavier Cousin, scientifique en faveur d’un traité efficace sur les plastiques : « face à la vingtaine de pays opposés au traité contre la pollution plastique, se trouvent de plus en plus de pays défendant un texte ambitieux ».

– « Face à la vingtaine de pays opposés au traité contre la pollution plastique, se trouvent de plus en plus de pays défendant un texte ambitieux ». 22.08.25
La dernière session de négociations afin de parvenir à un traité contre la pollution, conduite sous le mandat de l’UNEP (programme des Nations Unies pour l’environnement), s’est achevée le vendredi 15 août sans avoir débouché sur un accord. Xavier Cousin, chercheur INRAE à l’unité mixte de recherche Marbec à Montpellier, spécialiste en (…)

22 août, par Cousin Xavier , Rédaction Yonne Lautre

Maxime Combes : Accord UE-Etats-Unis : un Munich économique au profit de l’extrême droite

Publications & Brèves

– Accord UE-Etats-Unis : un Munich économique au profit de l’extrême droite 29.07.25 Il y a de quoi être consterné. Bruxelles cède aux exigences léonines de D. Trump : claironnée sur tous les tons, « l’autonomie stratégique européenne » vient de voler en éclats, dévoilant à la fois une vacuité géostratégique, le refus idéologique de restreindre nos dépendances extérieures et, par ricochet, la faiblesse d’E. Macron et de la France à Bruxelles. (…)

29 juillet, par Combes Maxime

Julia Cagé : Et si... la gauche se réconciliait ?

– Et si... la gauche se réconciliait ? 2.07.25
« Aujourd’hui, il n’y a plus d’envie de gauche », résume l’économiste Julia Cagé. Elle propose des mesures concrètes pour y remédier, afin, notamment, de lier question écologique et besoin de redistribution.
https://reporterre.net/Et-si-la-gauche-imposait-des-deputes-ouvriers-Avec-Julia-Cage

2 juillet, par Cagé Julia

Mélissa Camara : « Une écologie qui s’attaque aux injustices peut renverser la table »

– « Une écologie qui s’attaque aux injustices peut renverser la table » 27.06.25
Difficile d’être une eurodéputée féministe et antiraciste dans un Parlement européen qui se droitise inexorablement. Depuis un an, Mélissa Camara y défend sans relâche une écologie ancrée dans les luttes.
https://reporterre.net/Une-ecologie-qui-s-attaque-aux-injustices-peut-renverser-la-table

27 juin, par Camara Mélissa

Christophe Cassou : Le réchauffement climatique est un "voyage sans retour"

Un climatologue dans l’arène

– Le réchauffement climatique est un "voyage sans retour" 20.06.25
C’est officiel : limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, principal objectif de l’accord de Paris, est désormais impossible. Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS, était l’invité de France Inter ce jeudi.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-d-un-jour-dans-le-monde/l-invite-d-un-jour-dans-le-monde-du-jeudi-19-juin-2025-4836655
– Christophe Cassou, un climatologue dans (…)

20 juin, par Cassou Christophe

Marine Calmet : Océans : état d’urgence avec Claire Nouvian

– Océans : état d’urgence avec Claire Nouvian 3.06.25 Face à la catastrophe climatique, une urgence impérieuse : cesser de détruire l’océan. De l’arrêt de toute extraction fossile à la reconnaissance des droits de l’Océan, les ONG se mobilisent à l’approche de la 3e Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc). https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-03-juin-2025-6135273 Marine Calmet : « Les actions criminelles pour notre avenir sont (…)

3 juin, par Calmet Marine