Sébastien Moro : Rats : la BD qui explore leur intelligence

– Rats : la BD qui explore leur intelligence 6.11.25
Sébastien Moro explore le monde fascinant des animaux méprisés ou méconnus. Il publiera bientôt une nouvelle BD sur les rats, intitulée Scélérats, actuellement en campagne de financement participatif.
Vulgarisateur, conseiller scientifique, auteur de bandes dessinées et conférencier, Sébastien Moro explore l’intelligence animale sous toutes ses formes. Rats, poissons, poules ou chèvres : il se concentre sur des espèces souvent méconnues (…)

6 novembre, par Moro Sébastien

Régis Marodon : « l’économie offre des clés de lecture pour optimiser le système sans détruire la nature »

– Régis Marodon : « l’économie offre des clés de lecture pour optimiser le système sans détruire la nature » 1.11.25
Régis Marodon, docteur en économie, nous invite à repenser nos modes de vie en harmonie avec la nature, à travers son livre Combien coûte une abeille ?, illustré par Ruedi Baur. Au cours d’une enquête, les protagonistes vont se rendre compte que même si le vivant n’a à priori pas de prix, il a une immense valeur. La nature entretient des services gratuits, qui sont menacés (…)

1er novembre, par Marodon Régis , Rédaction Yonne Lautre

Maxence Mautray : Le déclic écolo : un mythe à déconstruire

– Le déclic écolo : un mythe à déconstruire 29.10.25
Images choc, documentaires percutants ou expériences bouleversantes… Nombreux sont ceux qui rapportent avoir vécu ce fameux « déclic », les amenant à prendre conscience des enjeux environnementaux. Largement ancré dans nos imaginaires, le scénario du « choc, puis de l’épiphanie conduisant soudainement à un changement de mode de vie » n’est pourtant pas si fréquent dans la réalité, selon Maxence Mautray, doctorant en sociologie de (…)

29 octobre, par Mautray Maxence , Rédaction Yonne Lautre

Souba Manoharane-Brunel, l’écolo qui veut amener les femmes à la table des décisions

– Souba Manoharane-Brunel, l’écolo qui veut amener les femmes à la table des décisions 18.10.25
Fille d’immigrés indiens, Souba Manoharane-Brunel a fondé Les Impactrices pour que la justice sociale et l’égalité des genres soient au centre de l’écologie.
https://reporterre.net/Souba-Manoharane-Brunel-l-ecolo-qui-veut-amener-les-femmes-a-la-table-des-decisions
https://lesimpactrices.org/printemps-impactrices/ (…)

18 octobre, par Manoharane-Brunel Souba , Rédaction Yonne Lautre

Valérie Masson-Delmotte : « Il y a un déni des risques climatiques, un déni de responsabilité »

Publications et Brèves

– « Il y a un déni des risques climatiques, un déni de responsabilité » 5.09.25 Canicules, sécheresses et incendies. Après cet été brûlant, la climatologue Valérie Masson-Delmotte déplore que le gouvernement se cantonne à de la gestion de crise. « On n’a aucun cap au-delà de 2030 », résume-t-elle. https://reporterre.net/Valerie-Masson-Delmotte-Il-y-a-un-deni-des-risques-climatiques-un-deni-de-responsabilite Valérie Masson-Delmotte : un engagement scientifique pour alerter sur l’urgence (…)

7 septembre, par Masson-Delmotte Valérie

Pour Montesquieu, seul le pouvoir arrête le pouvoir

– Pour Montesquieu, seul le pouvoir arrête le pouvoir 14.08.25
Notre démocratie est en crise, comment la réinventer ? Que nous enseignent ceux qui, au cours des âges, furent ses concepteurs ? Cinquième volet de notre série consacrée aux philosophes et à la démocratie avec Montesquieu (1728-1755). Précurseur de l’approche constitutionnelle moderne, ce dernier définit des conditions de la liberté politique par la tripartition des pouvoirs de l’État – législatif, exécutif et judiciaire. (…)

15 août, par Montesquieu, Rédaction Yonne Lautre

Herbert Marcuse : au nom de l’émancipation

– Herbert Marcuse : au nom de l’émancipation 13.07.25
En quoi la pensée d’Herbert Marcuse peut-elle encore nous parler, quarante-cinq années après sa disparition ? Né à Berlin, le philosophe rejoint le mouvement spartakiste suite à sa répression sanglante lors de la révolution de 1919, puis émigre aux États-Unis lorsque les Nazis arrivent au pouvoir. C’est là qu’il commence à élaborer une réflexion devant à Marx autant qu’à Freud qui nourrira la nouvelle gauche. Christophe Solioz saisit (…)

13 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Nastassja Martin : « Les montagnes, ces franges qui ont su résister à l’appropriation capitaliste »

– « Les montagnes, ces franges qui ont su résister à l’appropriation capitaliste » 25.07.25 Pour espérer répondre à la crise écologique, il faut repenser nos imaginaires, notre lien à la nature en général, aux montagnes et aux glaciers en particulier. Ce à quoi invite l’anthropologue Nastassja Martin avec « Les Sources des glaces ». Entretien. https://basta.media/les-montagnes-sont-des-lieux-ou-encore-possible-resister-a-appropriation-capitaliste-Nastassja-Martin Nastassja Martin : "La (…)

23 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Edgar Morin : Le grand remplacement

– Le monde moderne et la condition juive 30.04.24 Ce livre, publié en 2006 sous le titre « Le monde moderne et la question juive », puis réédité en 2012 avec ce nouveau titre, est un Morin d’anthologie. Limpide, inventif, courageux, il aurait dû depuis le 7 octobre 2023 être mille fois cité, repris, remis au centre du débat sur la question israélo-palestinienne. Or, il n’en a rien été et on continue, excepté l’écho donné à quelques rares paroles ou écrits d’envergure, de privilégier (…)

22 février, par Morin Edgar

Andreas Malm, professeur et militant : "Le sabotage d’infrastructures qui détruisent des vies est légitime"

– Andreas Malm, professeur et militant : "Le sabotage d’infrastructures qui détruisent des vies est légitime" 30.03.24
Et si Lénine était celui qui nous permettait le mieux de penser la lutte climatique ? Et si l’urgence était telle qu’il devenait désormais nécessaire de recourir au sabotage pour forcer les politiques à changer la donne ? On en discute avec Andreas Malm, maître de conférences en géographie humaine.
Avec Andreas Malm Auteur (…)

30 mars 2024, par Rédaction Yonne Lautre