Parler de « vivant » plutôt que de « nature » : effet de mode ou tournant politique ?

Agir pour le Vivant

– Parler de « vivant » plutôt que de « nature » : effet de mode ou tournant politique ? 23.10.25 Le terme s’est imposé en librairie, en politique. Il est aussi de plus en plus repris par des institutions. Il apparaît souvent comme un synonyme de « nature ». Mais que signifie ce « vivant » dont on se réclame de plus en plus ? Les autrices et auteur de Rendre le vivant politique (éditions de l’Université de Bruxelles, 2025) sondent le succès nouveau de ce mot. (…)

23 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Rachel, six mois ferme et la lutte climat comme une « nécessité »

Réflexions sur les luttes Formes de luttes en question

– Rachel, six mois ferme et la lutte climat comme une « nécessité » 4.10.25 « Je n’ai jamais vu ça », dit son avocate. Rachel, 23 ans, a été condamnée à 6 mois de prison ferme pour avoir aspergé l’hôtel Matignon de peinture à l’eau. La militante du collectif Dernière rénovation va faire appel. https://reporterre.net/Rachel-six-mois-ferme-et-la-lutte-climat-comme-une-necessite À bord de la flottille pour Gaza, ces écologistes engagés contre l’horreur 27.09.25 Une flottille du mouvement (…)

4 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Des centaines de victoires locales… et discrètes

Histoire des luttes sociales et écologiques

– Des centaines de victoires locales… et discrètes 30.09.25 L’émergence spontanée de centaines de luttes locales à travers le territoire a souvent été qualifiée de nébuleuse, « un mouvement social qui s’ignore » au vu de la multiplicité de ses formes d’organisation et de la pluralité de ces combats. En 2018, le collectif scientifique « Les Plumes dans le Goudron » écrivait que les mouvements d’opposition contre les GPII constituent « un mouvement social décentralisé, en cours d’organisation (…)

30 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

La lutte des classes est impossible sans féminisme

Réflexions sur les luttes pour les Communs & le Féminisme

– La lutte des classes est impossible sans féminisme 10.09.25
On entend parfois que le féminisme serait un outil du capitalisme, voire une fabrication de la bourgeoisie pour mieux soumettre les peuples : une idée fondée sur une profonde confusion historique et politique.. Le féminisme, loin d’être un cheval de Troie libéral, est né d’une nécessité vitale d’émancipation – y compris contre l’oppression capitaliste.
https://mrmondialisation.org/feminisme-lutte-classes/
– Care, économie (…)

10 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Burn-out militant : ces activistes qui s’épuisent en silence

– Burn-out militant : ces activistes qui s’épuisent en silence 9.09.25
Selon le rapport sur la santé des professionnels de santé, un tiers des salariés français (34 %) ont signalé avoir vécu un burn-out. Le burn-out se décline côté engagement, et a donné naissance au terme « burn-out militant », une forme d’épuisement physique et psychique, qui frappe celles et ceux qui luttent pour transformer la société, là aussi, décliné en hashtag #PayeTonBurnOutMilitant et en site internet (…)

9 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Écosocialisme en question : La sortie du capitalisme en débat chez les écosocialistes

– La sortie du capitalisme en débat chez les écosocialistes 17.05.24
Ces dernières années, une série de débats remue le courant écosocialiste. Deux tendances du mouvement, la décroissance et l’écomodernisme de gauche, sont traversées par des divergences de fond à propos du capitalisme et de son nécessaire dépassement. En finir avec le capitalisme, certes : mais comment ?
https://www.terrestres.org/2024/05/17/comment-sortir-du-capitalisme-etat-des-lieux-des-divergences-au-sein-du-courant-ecosoc

3 juin 2024, par Rédaction Yonne Lautre