Geneviève Azam : A69 : « Le désenclavement des territoires ne supporte aucune contestation »

Publications & Brèves

– A69 : « Le désenclavement des territoires ne supporte aucune contestation » 28.05.24 Nous publions les bonnes feuilles du dernier livre de Geneviève Azam, « Il était une fois l’A69 », dans lequel la chercheuse décortique les origines historiques du projet et appelle au « soulèvement des enclavé⋅es ». https://reporterre.net/A69-Le-desenclavement-des-territoires-ne-supporte-aucune-contestation Du remembrement au désenclavement : aux racines du projet autoroutier de l’A69 28.05.24 (…)

28 mai, par Azam Geneviève

José Bové : « Les institutions européennes ne sont pas pourries, mais ceux qui les dirigent... »

– José Bové : « Les institutions européennes ne sont pas pourries, mais ceux qui les dirigent... » 04.05.24
José Bové est joué au cinéma dans « Une affaire de principe », film d’Antoine Raimbault qui raconte le combat du paysan syndicaliste face aux lobbies dans les arcanes du Parlement européen. Il en raconte les coulisses à Reporterre.
https://reporterre.net/Jose-Bove-Les-institutions-europeennes-ne-sont-pas-pourries-mais-ceux-qui-les-dirigent
– José Bové a rejoint le mouvement de (…)

4 mai, par Bové José

Thomas Coutrot : Le bras long du travail : Conditions de travail et comportements électoraux

– Le bras long du travail : Conditions de travail et comportements électoraux 17.02.24 La crise de la démocratie peut-elle trouver une part de son explication dans les évolutions du travail ? Nombre de penseurs ont souligné que le travail a « le bras long » : la manière dont il est organisé influence les comportements civiques hors travail. Divers travaux en sciences sociales ont montré qu’un travail répétitif et appauvri engendre passivité politique et abstention électorale. Depuis la fin (…)

17 février, par Coutrot Thomas

Entretien avec Geneviève Azam, pour son livre « Osons rester humain. Les impasses de la toute puissance » (parution le 8 avril 2015)

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 3 avril 2015
Geneviève Azam, vous serez la marraine de l’Alternatiba du 4 juillet 2015 à Joigny. Vous portez depuis longtemps, entre autres combats, celui pour le climat. Pourquoi cette implication est-elle si importante pour vous ?
Cet engagement est crucial. Nous sommes alertés depuis de nombreuses années par des scientifiques qui nous mettent en garde contre les risques de chaos climatique si nous n’agissons pas pour bifurquer (…)

4 novembre 2020, par Azam Geneviève, Rédaction de Yonne Lautre

Christophe Aguiton : Incendies en Australie

Publications & Brèves.

27 janvier 2020, par Aguiton Christophe

Jean Michel Coulomb : Le Système de Cour sur l’Investissement (ICS) ré-invente … les ISDS

Publications & Brèves

La Commission européenne, le gouvernement français et plus généralement tous les tenants européens et canadiens des accords de libre-échange nous assurent que les problèmes soulevés par la société civile à propos des tribunaux d’arbitrage « investisseur contre État » (ISDS) sont résolus par l’introduction de l’ICS du CETA (appelé à être généralisé à l’ensemble des futurs ALE avec l’institution d’une Cour multilatérale sur l’Investissement).
Au moment où le Parlement français est appelé à (…)

29 octobre 2019, par Coulomb Jean-Michel