Nora Bouazzouni : « Masculinistes, d’où vient votre haine du tofu ? »

– « Masculinistes, d’où vient votre haine du tofu ? » 3.06.26
Une marque de yaourts au soja a diffusé une pub virale où elle se moque des « vrais bonhommes » qui ne jurent que par la viande pour leurs protéines. D’où vient cette haine du tofu ? Notre chroniqueuse Nora Bouazzouni nous explique.
https://reporterre.net/Vive-les-hommes-soja
– Nora Bouazzouni : « C’est la faillite de l’État de ne pas nourrir les gens » 20.12.23
« On n’a pas le droit de toucher à la nourriture en France d’un (…)

3 juin, par Bouazzouni Nora

Le droit à l’alimentation : ce que les travailleurs sociaux ont à y gagner

La sécurité sociale de l’alimentation

– Le droit à l’alimentation : ce que les travailleurs sociaux ont à y gagner 13.04.26 Il y a des droits que l’on proclame depuis des décennies sans jamais les inscrire dans la loi. Le droit à l’alimentation est l’un d’eux. Reconnu sur le papier depuis 1948, il n’existe toujours pas dans le droit français. Jusqu’à quand ? Journal datd quart mondeLe Journal d’ATD Quart Monde consacre son dossier d’avril 2026 (n°565) à une question en apparence simple, mais politiquement explosive : avec un (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Stop au mépris de l’agriculture bio par le gouvernement !

Accessibilité à la bio pour toutes et tous & Pouvoir exécutif

– Stop au mépris de l’agriculture bio par le gouvernement ! 7.03.26 Le gouvernement décide de SABORDER 40 ans d’agriculture bio, pour pousser son label HVE fumeux et se coucher devant l’énorme lobby des pesticides. ⚰️ En avant les déconversions de fermes bio, les entreprises en faillite et les fermetures de magasins bio. > Dommage pour les 10 millions de français qui choisissent les produits bio chaque mois, qui pourront se rabattre sur les produits HVE largement pesticidés ☠️ > Dommage pour (…)

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre

L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ? (vidéo de 4mn)

Actions pour le Droit à l’alimentation choisie pour toutes et tous

– L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ? (vidéo de 4mn) 10.02.26 Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent (…)

10 février, par Rédaction Yonne Lautre

Collectivités territoriales : TRAVAILLER AVEC DES INITIATIVES INSPIRÉES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DE L’ALIMENTATION

– Collectivités territoriales : TRAVAILLER AVEC DES INITIATIVES INSPIRÉES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DE L’ALIMENTATION 13.01.26
Depuis plusieurs décennies, le nombre de personnes en situation de précarité alimentaire a augmenté pour atteindre 8 millions de personnes en 2021. Parallèlement, le nombre de paysans a drastiquement baissé. Pour tenter de répondre à une partie de ces enjeux, de plus en plus d’initiatives issues de la société civile visent à refaire démocratie autour de l’alimentation (…)

13 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Au-delà de la loi Duplomb : débattre du droit à l’alimentation

Constitutionnaliser le droit à l’alimentation Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation

– Au-delà de la loi Duplomb : débattre du droit à l’alimentation 5.09.25 C’est une décision qui a fait grand bruit au cœur de l’été. Celle du Conseil constitutionnel de censurer l’article de la loi Duplomb qui prévoyait des dérogations à l’interdiction de certains pesticides comme l’acétamipride. La controverse qu’une telle loi a suscitée montre qu’un débat sur l’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution est nécessaire. (…)

5 septembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Comparaison de deux modèles socio- économiques pour des actions de sécurité sociale de l’alimentation (SSA), selon qu’il y ait ou non un lien opérationnel avec une monnaie locale

– Comparaison de deux modèles socio-économiques pour des actions de sécurité sociale de l’alimentation (SSA), selon qu’il y ait ou non un lien opérationnel avec une monnaie locale 11.24
Cet article est basé sur l’étude du cas de la SSA MonA et de la Graine 34. Il examine le modèle
économique d’une telle association avec l’évaluation des effets sur l’économie d’un territoire.
Il décrit l’expérimentation de SSA, le souci de son financement ainsi que le soutien des divers
acteurs auprès des (…)

2 mars 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Webinaire SSA et solutions numériques libres- Jeudi 13 février de 10h à midi.

– Webinaire SSA et solutions numériques libres- Jeudi 13 février 2025 de 10h à midi.
Voici le lien d’inscription au webinaire sur les solutions numériques libres au service des caisses de l’alimentation, en présence de développeurs de Kohinos et Lokavaluto, jeudi 13 février de 10h à midi.
N’hésitez pas à inviter vos partenaires !
https://sol-monnaies-locales.org/event/webinaire-ssa-et-solutions-numeriques-libres-2025-02-13-84/register

23 janvier 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Étudiants et alimentation : quand la volonté d’engagement se heurte aux difficultés quotidiennes

– Vous êtes étudiant et souffrez de carences faute de moyens suffisants pour vous nourrir correctement ? Racontez-nous 2.12.24
Selon une étude de l’Ifop et de l’association COP1, près d’un étudiant sur deux déclare limiter ses achats alimentaires ou y renoncer. Avec parfois des conséquences sur la santé.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/appel-a-temoignages-vous-etes-etudiant-et-souffrez-de-carences-faute-de-moyens-suffisants-pour-vous-nourrir-correctement-racontez-nous_6918512.ht

2 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Plusieurs députés, dont Marcellin Nadeau, proposent une sécurité sociale de l’alimentation

Sécurité Sociale pour l’Alimentation & Partis politiques

– Plusieurs députés, dont Marcellin Nadeau, proposent une sécurité sociale de l’alimentation 21.10.24
Plusieurs parlementaires, dont le Martiniquais Marcellin Nadeau, proposent de mettre en place un système de "sécurité sociale de l’alimentation", garantissant un accès universel et digne à une alimentation saine pour tous, sans condition de ressources.
https://www.franceguyane.fr/actualite/politique/plusieurs-deputes-dont-marcellin-nadeau-proposent-une-securite-sociale-de-lalimentation-1008245

21 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Voir aussi