Lactalis, la multinationale qui broie celles et ceux qui nous nourrissent

– Lactalis, la multinationale qui broie celles et ceux qui nous nourrissent 10.10.24 Le géant Lactalis vient d’annoncer qu’il ne collectera plus le lait dans des centaines de fermes. Ce vaste plan social est lancé alors que la multinationale a bénéficié de millions d’euros d’aides publiques. Et pourrait préférer importer du lait. https://basta.media/lactalis-la-multinationale-qui-broie-celles-et-ceux-qui-nous-nourrissent "Lactalis nous a trahis" : un éleveur laitier dénonce la réduction des (…)

10 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Fièvre catarrhale : une crise sanitaire alimentée par le changement climatique et la mondialisation

Fièvre catarrhale ovine (FCO) maladie de la langue bleue

– Fièvre catarrhale : une crise sanitaire alimentée par le changement climatique et la mondialisation 4.10.24 Depuis plusieurs semaines maintenant, la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épizootique font des ravages au sein des élevages ovins et bovins français. Derrière la propagation rapide de ces deux pathologies se cache un petit moucheron, dont le développement est accéléré en Europe par la hausse des températures et les échanges internationaux. Un défi à long terme pour (…)

4 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Maladies animales : Trois épidémies simultanées : un désastre inédit pour les troupeaux

– Trois épidémies simultanées : un désastre inédit pour les troupeaux 1.10.24
Depuis cet été, trois épizooties touchent simultanément le pays. Cette situation inédite, qui a notamment coûté la vie à des milliers de brebis partout en France, pourrait se reproduire.
https://reporterre.net/Trois-epidemies-simultanees-un-desastre-inedit-pour-les-troupeaux
– Maladies animales : l’Etat accusé d’abandonner les petits élevages au profit de l’export 16.09.24
Alors que la fièvre catarrhale ovine (…)

1er octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Côtes-d’Armor (22) : Le pire de l’élevage intensif chez E.Leclerc : Truies en cage, porcelets écrasés sous leur mère et cochons à l’agonie

Agir contre les élevages industriels

– Côtes-d’Armor (22) : Le pire de l’élevage intensif chez E.Leclerc : Truies en cage, porcelets écrasés sous leur mère et cochons à l’agonie 12.09.24
Un univers fait de métal, de cadavres, de cris… Cet enfer sur terre, c’est l’élevage intensif de cochons. Nous dévoilons aujourd’hui des images d’un élevage situé à Saint-Carreuc en Côtes-d’Armor, qui fournit les supermarchés E.Leclerc sous sa Marque Repère.
Ce que vivent ces animaux est révoltant. Les truies sont confinées dans des cages si (…)

12 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Drôme : Un projet de mégapoulailler autorisé

S’opposer aux élevages industriels

– Un projet de mégapoulailler autorisé 9.08.24
Le préfet de la Drôme a autorisé, par un arrêté du 6 août, l’extension d’un élevage industriel de poulets, qui passera d’une capacité de 29 950 à 142 800 volatiles en simultané. Un mégapoulailler qui inquiète les riverains et associations environnementales quant à son effet sur le cadre de vie et l’environnement, ainsi que le maire du village de Peyrins, qui avait refusé d’accorder le permis de construire. (…)

9 août, par Rédaction Yonne Lautre

Grippe aviaire : la situation devient « alarmante » en Asie-Pacifique, prévient une agence de l’ONU

– Grippe aviaire : la situation devient « alarmante » en Asie-Pacifique, prévient une agence de l’ONU 26.07.24 L’évolution de la grippe aviaire dans la zone Asie-Pacifique, avec des transmissions de plus en plus fréquentes à des humains et l’apparition d’un nouveau variant du virus, devient « alarmante », prévient jeudi l’agence des Nations unies pour l’agriculture (FAO). « Après une période prolongée d’infections humaines limitées, 13 nouveaux cas humains ont été signalés au Cambodge, ainsi (…)

26 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Mayenne : Élevage de canards : Surmortalité, faux plein air, cadavres brûlés : une ex-salariée témoigne

Agir contre les Élevages industriels

– Élevage de canards en Mayenne : Surmortalité, faux plein air, cadavres brûlés : une ex-salariée témoigne 17.07.24
L214 publie une enquête menée dans un élevage de plus de 5000 canards de chair à croissance rapide situé en Mayenne (Pays de la Loire). À l’origine du signalement, Anaïs, une ex-salariée de l’élevage.
https://www.l214.com/enquetes/2024/canards-ldc/

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Élevages en France & Exécutif : « Comment peut-on nier l’existence de l’élevage industriel en France ? »

– « Comment peut-on nier l’existence de l’élevage industriel en France ? » 3.07.24 Selon le ministre de l’Agriculture, l’élevage industriel n’existe pas. C’est bien évidemment faux, prouve Jean-Marc Gancille, auteur de Comment l’humanité se viande. Il en retrace l’histoire dans cette tribune. https://reporterre.net/Comment-peut-on-nier-l-existence-de-l-elevage-industriel-en-France Un nouveau décret facilite la vie aux élevages intensifs 16.06.24 Pendant que le pays repart précipitamment en (…)

3 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Orne : Cyberaction : Le Gaulois agrandit illégalement son élevage intensif

Agir contre les élevages industriels

– Cyberaction : Orne : Le Gaulois agrandit illégalement son élevage intensif 27.06.24
L214 a révèlé le jeudi 23 mai les images d’un élevage intensif de poulets situé à Belforêt-en-Perche (Orne). Présentées par l’animateur Stéphane Bern, engagé pour les animaux et habitant à proximité de l’élevage, les images montrent deux hangars dans lesquels le nombre de poulets et de dindes dépasse celui autorisé par la préfecture. Tout comprendre en images. (…)

27 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Gironde : Verdon-sur-Mer : Samedi 6 juillet 2024 - 10h30 - contre un projet de ferme d’élevage de saumons

Agir contre les élevages industriels

– Verdon-sur-Mer : Samedi 6 juillet 2024 - 10h30 - contre un projet de ferme d’élevage de saumons
Voir affiches ci-dessus
Pour tout complément :
contact estuaire2050.fr

22 juin, par Rédaction Yonne Lautre