L’ONU prédit l’arrivée probable de la Nina et ses températures plus fraîches

– L’ONU prédit l’arrivée probable de la Nina et ses températures plus fraîches 4.06.24 Le phénomène météorologique de La Nina devrait arriver plus tard cette année et apporter des températures plus fraîches, après les records de chaleurs attisés par El Nino et battus mois après mois depuis un an. « Le phénomène El Nino 2023/24, qui a contribué à alimenter une hausse des températures mondiales et des conditions météorologiques extrêmes dans le monde, montre des signes qu’il arrive à sa fin. (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

La saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique s’annonce « extraordinaire »

Tempêtes, Tornades, Cyclones, Typhons, Tsunamis & Ouragans dans le Monde

– La saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique s’annonce « extraordinaire » 25.05.24
La saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique nord, qui doit commencer la semaine prochaine, s’annonce exceptionnelle, avec quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles, selon les prévisions de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
https://www.goodplanet.info/2024/05/24/la-saison-2024-des-ouragans-dans-latlantique-sannonce-extraordinaire/?idU=1

25 mai, par Rédaction Yonne Lautre

En Bretagne et en Méditerranée, des maisons inassurables à l’horizon 2050 avec la crise climatique

Assurance et catastrophes climatiques

– En Bretagne et en Méditerranée, des maisons inassurables à l’horizon 2050 avec la crise climatique 24.05.24
Face à l’explosion des catastrophes climatiques, certains biens vont s’avérer très difficiles voire impossibles à assurer d’ici 2050. Selon un nouveau stress-test climatique, la Bretagne Nord et les côtes méditerranéennes seraient principalement concernées.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/en-bretagne-et-en-mediterranee-des-maisons-inassurables-a-lhorizon-2050-avec-la-crise

24 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Éruptions volcaniques dans le Monde : Indonésie : le volcan Ibu projette une énorme colonne de cendres

– Indonésie : le volcan Ibu projette une énorme colonne de cendres 14.05.24
Le volcan Ibu dans l’est de l’Indonésie est à nouveau entré en éruption lundi, projetant une énorme colonne de cendres dans le ciel, après que les autorités ont relevé son niveau d’alerte au deuxième niveau le plus élevé la semaine dernière.
https://www.goodplanet.info/2024/05/13/indonesie-le-volcan-ibu-projette-une-enorme-colonne-de-cendres/?idU=1

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ?

– Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ? 18.04.24
Pour s’adapter au risque d’inondation, il faut d’abord comprendre les spécificités hydrogéologiques d’une région… et éviter de construire en zone inondable. Exemple dans le Pas-de-Calais.
https://theconversation.com/inondations-dans-le-pas-de-calais-et-si-le-probleme-cetait-nos-choix-damenagement-227720

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Inondations : on bétonne et on s’étonne ! Inondations en Bourgogne et Centre-Val de Loire : qui doit payer pour les dégâts ?

– Inondations en Bourgogne et Centre-Val de Loire : qui doit payer pour les dégâts ? 05.04.24 Quelques semaines après les inondations survenues en Hauts-de-France, puis dans le Gard et en Ardèche, c’est désormais la Bourgogne et le Centre-Val de Loire qui sont inondés depuis lundi. Maintenant que les eaux se retirent petit à petit, l’heure est au bilan pour les habitants et les habitantes sinistré·es : qui doit payer pour tous ces dégâts ? Greenpeace France estime que, étant donné la (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Trois questions sur le nuage de sable du Sahara attendu sur toute la France ce week-end

– Trois questions sur le nuage de sable du Sahara attendu sur toute la France ce week-end 5.04.24
Un nuage de sable du Sahara va recouvrir l’ensemble de la France le week-end du 5 et du 7 avril, un spectacle orangé visible à l’œil nu, mais qui peut entraîner une pollution aux particules fines. Explications.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/trois-questions-sur-le-nuage-de-sable-du-sahara-attendu-sur-toute-la-france-ce-week-end_6466817.html
– Les nuages de sable du Sahara sont (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

El Niño devrait contribuer à des températures supérieures à la normale entre mars et mai

– El Niño devrait contribuer à des températures supérieures à la normale entre mars et mai 7.03.24
Le phénomène météorologique El Niño a atteint son pic en décembre et il est l’un des cinq plus puissants jamais enregistrés, a indiqué mardi l’Organisation météorologique mondiale, qui prédit des températures au-dessus de la normale entre mars et mai sur la terre ferme.
https://www.goodplanet.info/2024/03/06/el-nino-devrait-contribuer-a-des-temperatures-superieures-a-la-normale-entre-mars-et-mai/

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Catastrophes "naturelles" dans le Monde : Tempêtes, inondations, sécheresses… En 2023, plus de 3 phénomènes climatiques extrêmes sur 4 sont attribués au changement climatique

– Tempêtes, inondations, sécheresses… En 2023, plus de 3 phénomènes climatiques extrêmes sur 4 sont attribués au changement climatique 13.02.24
Des inondations dans le Pas-de-Calais à l’ouragan Otis au Mexique, en passant par les incendies monstres qui ont ravagé la Grèce et ses îles cet été… L’année 2023 a été marquée par une série d’évènements climatiques extrêmes. Et sur les 26 identifiés comme tel, 23 sont attribuables au changement climatique d’origine humaine, d’après les calculs (…)

13 février, par Rédaction Yonne Lautre

Orages violents Pluies torrentielles Tempêtes Tornades en France : Tempête Ciarán : une « bombe météorologique » va s’abattre sur la France

1er novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre