Afrique : L’homme et la biodiversité sous la menace de la chaleur en Afrique de l’Ouest

Agir pour le Climat

– L’homme et la biodiversité sous la menace de la chaleur en Afrique de l’Ouest 18.05.24 Les chercheurs du groupe World Weather Attribution (WWA), soutiennent que le changement climatique est responsable de la vague de chaleur actuelle dans les pays au sud de l’Afrique de l’Ouest. Cette partie de l’Afrique va connaitre, selon les chercheurs, de fréquente chaleur plus chaude si le monde ne s’éloigne pas des combustibles fossiles. L’un des effets du changement climatique qui se (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Convention des Entreprises pour le Climat : Rencontre Vendredi 31 mai 2024 : 09:00 - 18:00 Saint-Bris-le-Vineux (Yonne)

– Convention des Entreprises pour le Climat : Rencontre Vendredi 31 mai 2024 : 09:00 - 18:00 Saint-Bris-le-Vineux (Yonne) 16.05.24
Une journée pour découvrir la Convention des Entreprises pour le Climat, rencontrer « en vrai » et échanger avec des alumni du parcours.
Cet événement, basé à Ulterïa sera un « bac à sable » d’exploration de l’entrepreneuriat de demain au service du vivant, ça sera un moment fort de résonance territoriale, mobilisant les acteurs engagés de notre région ! Au (…)

16 mai, par Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Ils fondent, ils brûlent : la crise d’identité des grands parcs américains

Agir pour le Climat

– Ils fondent, ils brûlent : la crise d’identité des grands parcs américains 14.05.24 Le Parc national de Glacier n’en comptera bientôt plus. Les arbres géants du Parc de Sequoia brûlent. Même les cactus du Parc de Saguaro souffrent de la sécheresse. https://www.goodplanet.info/2024/05/13/ils-fondent-ils-brulent-la-crise-didentite-des-grands-parcs-americains/?idU=1 Les Etats-Unis annoncent des limites d’émissions de CO2 pour les centrales à charbon 27.04.24 Le gouvernement de Joe Biden a (…)

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Extinction Rebellion Auxerre : Les prochains RDV / En réponse à l’appel du RAFU (Résistance aux fermes usines), des actions contre la LOA (Loi d’Orientation Agricole) ont été menées

– En réponse à l’appel du RAFU (Résistance aux fermes usines), des actions contre la LOA (Loi d’Orientation Agricole) ont été menées par des activistes d’Extinction Rebellion Auxerre sur des permanences de députés. Dimanche 12 mai 2024 dans la soirée, devant la permanence de Daniel Grenon, député de la 1re circonscription de l’Yonne (Auxerre et Puisaye), deux banderoles affichant "Non à la LOA" ont été déployées ainsi qu’une pancarte "Pour la séparation de l’Etat et de la FNSEA". Lundi 13 (…)

13 mai, par Extinction Rebellion Auxerre

Colombie : La silencieuse agonie du glacier Ritacuba Blanco

Agir pour le Climat

– La silencieuse agonie du glacier colombien Ritacuba Blanco 13.05.24 Il y a quelques mois encore, le Ritacuba Blanco, l’un des plus hauts sommets de Colombie, était recouvert d’un homogène manteau neigeux. Mais la hausse des températures a récemment provoqué de larges fissures dans la glace qui témoignent de sa lente agonie. https://www.goodplanet.info/2024/05/12/la-silencieuse-agonie-du-glacier-colombien-ritacuba-blanco/?idU=1 Carthagène des Indes, joyau colombien menacé par la montée des (…)

13 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le Réseau Action Climat : Dialogues de l’Assemblée Nationale : Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent les député.e.s à se saisir de la question du financement de la transition écologique

– Dialogues de l’Assemblée Nationale : Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent les député.e.s à se saisir de la question du financement de la transition écologique 12.05.24 Les dialogues de l’Assemblée Nationale, initiative portée par Eric Coquerel et Jean-Paul Mattei et annoncée en ce jour, doivent permettre aux député·e·s de différents bords politiques de trouver des points de consensus dans la construction du budget. (…)

12 mai, par Réseau Action Climat (RAC)

Climat & Recherches & débats : Plus de 300 scientifiques du climat terrifiés par l’avenir de la planète

– Plus de 300 scientifiques du climat terrifiés par l’avenir de la planète 11.05.24 Le journal britannique « The Guardian » a interrogé 380 des plus grands scientifiques du climat. Selon la majorité d’entre eux, la température moyenne sur la planète va augmenter d’au moins 2,5 °C, avec des conséquences désastreuses. https://reporterre.net/Depressions-abandons-Plus-de-300-climatologues-terrifies-face-a-l-avenir-de-la-planete Climat : derrière les objectifs chiffrés, une édulcoration des (…)

11 mai, par Rédaction Yonne Lautre

François Gemenne : "Votre épargne finance des projets d’extraction de charbon, de pétrole ou des projets de déforestation"

– "Votre épargne finance des projets d’extraction de charbon, de pétrole ou des projets de déforestation" 9.05.24
François Gemenne s’intéresse à l’épargne des Français. Le problème, selon lui, "c’est que notre économie reste largement ancrée dans les énergies fossiles, donc votre épargne finance aussi des projets d’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz, ou des projets de déforestation". Partant du constat que les montants de l’épargne privée en France sont estimés "entre 4 000 et 6 (…)

9 mai, par Gemenne François

En Guadeloupe, l’aménagement du littoral à l’épreuve d’une érosion déjà très présente

Agir pour le Climat

– En Guadeloupe, l’aménagement du littoral à l’épreuve d’une érosion déjà très présente 9.05.24
Ce sont deux palettes en équilibre précaire qui viennent désormais former un petit pont, remplaçant la voie sableuse qui reliait deux morceaux de la plage du bourg de Sainte-Anne, rongée par l’érosion côtière.
Le sable a perdu jusqu’à 30 mètres d’étendue face à la mer en certains points entre 2011 et 2023, selon des études. (…)

9 mai, par Rédaction Yonne Lautre

En Thaïlande, la vague de chaleur étouffe les producteurs de durians

Agir pour le Climat

– En Thaïlande, la vague de chaleur étouffe les producteurs de durians 9.05.24 La saison du durian va normalement de mars à juin, mais les températures dépassant les 40°C depuis des semaines ont provoqué une sécheresse qui a largement raccourci le temps de récolte. Et surtout, la chaleur fait que le fruit mûrit plus vite, sans atteindre sa taille maximum, à laquelle il est le plus apprécié et donc le plus lucratif. (…)

9 mai, par Rédaction Yonne Lautre