Pénuries d’eau et de nourriture : une sécheresse extrême accable la Guyane

Agir pour le Climat

– Pénuries d’eau et de nourriture : une sécheresse extrême accable la Guyane 5.11.24
En Guyane, le niveau des fleuves, trop bas pour permettre la navigation, condamne près de 40 000 habitants à l’isolement et à des pénuries, notamment d’eau potable. Un pont aérien va ravitailler les territoires concernés.
https://reporterre.net/Penuries-d-eau-et-de-nourriture-une-secheresse-extreme-accable-la-Guyane

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

En Espagne, après les inondations : « Je ne sais pas comment on se relèvera »

Agir pour le Climat

– En Espagne, après les inondations : « Je ne sais pas comment on se relèvera » 4.11.24 Au choc des inondations s’ajoute la colère contre l’inaction des autorités pour les sinistrés du sud-est de l’Espagne. Devant les manques de l’État, des milliers de bénévoles se mobilisent pour aider ceux qui ont tout perdu. https://reporterre.net/A-Valence-apres-les-inondations-Je-ne-sais-pas-comment-on-se-relevera Inondations en Espagne : « Nous payons 150 années d’urbanisation brutale » 2.11.24 La (…)

4 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Thaïlande : La « politique climatique » de compensation carbone : toujours plus d’injustice et de chaos climatique

Agir pour le Climat

– La « politique climatique » thaïlandaise de compensation carbone : toujours plus d’injustice et de chaos climatique 3.11.24 Avec le soutien de la Banque mondiale, le gouvernement thaïlandais s’empresse de mettre en œuvre sa « politique climatique » fondée sur la compensation carbone en utilisant des « zones vertes ». Ces zones devraient couvrir au moins la moitié de la superficie du pays. Pourtant, derrière ce discours « vert » se cache une politique économique qui dépend fortement de la (…)

3 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour une justice climatique et sociale : « L’écologie peut mobiliser dans les quartiers populaires »

Urgence climatique, justice sociale. Précarité climatique et sociale. Pour sauver le climat, taxer les riches

– « L’écologie peut mobiliser dans les quartiers populaires » 2.11.24 Une « écologie ordinaire » émerge des quartiers populaires, selon la géographe Léa Billen. Des initiatives locales transforment le quotidien des habitants, en conciliant justice sociale et écologie. https://reporterre.net/L-ecologie-peut-mobiliser-dans-les-quartiers-populaires « Beaucoup de personnes croient que les jeunes des quartiers n’ont rien à faire de l’écologie » 20.08.24 "Il y a encore une forme d’opposition entre (…)

2 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Pakistan. Les rescapé·e·s des inondations dans la province du Sind souffrent de maladies et d’insécurité alimentaire en raison de l’inaction gouvernementale – nouveaux témoignages

Agir pour le Climat

– Pakistan. Les rescapé·e·s des inondations dans la province du Sind souffrent de maladies et d’insécurité alimentaire en raison de l’inaction gouvernementale – nouveaux témoignages 2.11.24 Des milliers de personnes ne reçoivent aucun soutien après de graves inondations Les personnes âgées et les enfants sont exposés à un risque accru de mort et de maladie https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2024/10/pakistan-flood-survivors-in-sindh-province-suffer-disease-and-food-insecurity-amid-gov

2 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Une « perte de temps totale » : le pays n’ira pas à la COP29

Agir pour le Climat

– Une « perte de temps totale » : la Papouasie-Nouvelle-Guinée n’ira pas à la COP29 1.11.24
Il refuse de participer à ce « manège ». Le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko, a annoncé ce jeudi que son pays ne participera pas à la COP29 à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre prochain. La raison ? La conférence de l’ONU sur le climat ne serait qu’une « perte de temps totale », estime le ministre. (…)

1er novembre, par Rédaction Yonne Lautre

La COP29 menacée par la promotion des énergies fossiles et la corruption

– La COP29 menacée par la promotion des énergies fossiles et la corruption 1.11.24 Gouvernement « autocratique », promotion des énergies fossiles et corruption : un rapport publié jeudi souligne des risques pour le bon avancement des négociations sur le climat à la prochaine COP29, qui se tiendra en Azerbaïdjan. Sous sa forme actuelle, la COP « risque d’être minée par des influences inappropriées d’entreprises et capturée par le secteur des énergies fossiles », met en garde le rapport publié (…)

1er novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Belgique : un millier d’activistes ont bloqué plusieurs sites de TotalEnergies

Agir pour le Climat

– En Belgique, un millier d’activistes ont bloqué plusieurs sites de TotalEnergies 29.10.24 En Belgique, l’édition 2024 du mouvement Code Rouge contre l’industrie fossile s’en est pris à TotalEnergies. Un site du groupe a été bloqué pendant 30 heures près de Bruxelles tandis que 270 activistes ont été arrêtés à Anvers. https://reporterre.net/En-Belgique-un-millier-d-activistes-ont-bloque-plusieurs-sites-de-TotalEnergies « Avec des petits groupes de personnes, on réussit à faire basculer des (…)

29 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis : Présidentielle : que retenir du bilan environnemental de Joe Biden ?

Agir pour le Climat

– Présidentielle américaine : que retenir du bilan environnemental de Joe Biden ? 28.10.24 Alors que l’élection présidentielle américaine du 5 novembre doit voir l’élection du successeur de Joe Biden se pose la question du bilan environnemental de l’actuel président des États-Unis. Retour dans l’accord de Paris, vaste plan d’investissement vert… Le contraste avec son prédécesseur, Donald Trump, est saisissant. Pour autant, il reste difficile, aux États-Unis, de se détacher de l’industrie (…)

28 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Bizi : Transition écologique du Pays Basque : où en est le territoire ?

– Transition écologique du Pays Basque : où en est le territoire ? 27.10.24
Si la CAPB ne vise pas encore une neutralité carbone avec des baisses d’émissions de gaz à effet de serre suffisantes pour être totalement absorbées par les forêts et prairies, elle est sur une trajectoire soutenue de baisse.
Elle a aussi pour ambition de diviser par 2 la consommation d’énergie pour n’utiliser que des énergies renouvelables d’ici 2050. Un projet ambitieux compte tenu des actuelles trajectoires, (…)

27 octobre, par Bizi !