Bread and Roses, association agissant pour la justice sociale et climatique, avec four mobile collectif : financement participatif en cours

Partenaire de la Cagnole

– Financement participatif en cours
Notre projet : partager un four mobile au sein du collectif associatif Bread and Roses - Du Pain et des Roses. Ce qu’on a derrière la tête :
– partager un outil et des savoir-faire pour épauler celles et ceux qui s’engagent et luttent pour un monde meilleur,
– transmettre notre goût du pain, mettre la main à pâte avec d’autres, en autonomie énergétique grâce à la chauffe au bois,
– nous déplacer partout où cela a du sens, pour soutenir et (...)

18 mars, par Bread and Roses

Bourgogne Franche-Comté : Convention pour le climat et la biodiversité – "On est quasi dans un texte révolutionnaire".

Agir pour le Climat

– "On est quasi dans un texte révolutionnaire". Les citoyens de la convention pour le climat et la biodiversité ont voté en Bourgogne-Franche-Comté 18.03.24 Après huit jours d’écoute et de débat, une trentaine de citoyens de Bourgogne-Franche-Comté viennent d’adopter un texte précisant les modes de vie qu’ils recommandent dans leur région pour faire face au changement climatique et la chute de la biodiversité. Comment ce texte a été construit, décidé, voté ? Récit de notre immersion auprès (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pouvoir exécutif français & Actions pour le Climat : Le rapport public annuel 2024 de la Cour des Comptes

– Le rapport public annuel 2024 de la Cour des Comptes sur l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique. 18.03.24 Le rapport public annuel 2024 de la Cour des comptes se concentre sur l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique. La première partie présente l’évolution en cours du climat en France et dans le monde et dénonce l’insuffisance des efforts déployés pour limiter le phénomène. La deuxième partie analyse la mise en œuvre de (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Mutations de l’emploi liées à la transition écologique : les territoires multiplient les initiatives

Refroidir le climat créerait un million d’emplois en France : Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte !

– Mutations de l’emploi liées à la transition écologique : les territoires multiplient les initiatives 15.03.24
Accompagnement des reconversions d’activité économique et des salariés, mobilisation pour développer les filières de la transition : les initiatives se multiplient pour rendre possible les mutations nécessaires. C’est pourquoi, le Réseau Action Climat publie une étude qui s’appuie sur 30 retours d’expériences, issus de 15 territoires. (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pas-de-Calais : « Je n’aurais jamais imaginé » : Ces remparts de 800 ans n’ont pas résisté aux inondations

Agir pour le Climat

– « Je n’aurais jamais imaginé » : Ces remparts de 800 ans n’ont pas résisté aux inondations 14.03.24 La chute cet hiver d’une partie des remparts de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) a surpris tout le monde. Les intempéries ont déclenché ces effondrements et fragilisé d’autres parties du monument historique. https://reporterre.net/Dans-le-Pas-de-Calais-meme-les-remparts-tombent-face-aux-inondations "Endiguer ou tout raser", l’avenir des habitants en jeu Le Pas-de-Calais continue ce (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Colombie : Carthagène des Indes, joyau colombien menacé par la montée des eaux

Agir pour le Climat

– Carthagène des Indes, joyau colombien menacé par la montée des eaux 14.03.24 Après Venise, Carthagène des Indes… Chaque année, le niveau de la mer monte et engloutit peu à peu la baie de la cité coloniale sur la côte caraïbe. La ville la plus touristique de Colombie pourrait être partiellement submergée d’ici la fin du siècle, alertent les scientifiques. https://www.goodplanet.info/2024/03/13/carthagene-des-indes-joyau-colombien-menace-par-la-montee-des-eaux/?idU=1 Les glaciers tropicaux (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

La chercheuse Yamina Saheb lance un Laboratoire mondial de la sobriété : “On doit mener une révolution scientifique et culturelle”

– La chercheuse Yamina Saheb lance un Laboratoire mondial de la sobriété : “On doit mener une révolution scientifique et culturelle” 13.03.24
Faire de la sobriété une feuille de route pour la métamorphose écologique et sociale. C’est le combat quotidien de la chercheuse Yamina Saheb, experte du Giec, qui ne mâche pas ses mots à l’heure d’alerter sur l’urgence climatique. Après avoir réussi à faire entrer le terme dans le rapport du Giec, elle vient de créer le Laboratoire mondial de la (...)

13 mars, par Saheb Yamina

Entreprises & Finance pour le climat : Passer de la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, le nouveau défi RSE

– Passer de la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, le nouveau défi RSE 13.03.24 Former leurs salariés aux compétences de demain sur la transition écologique, c’est le difficile défi que doivent relever les entreprises. Mais pour l’heure, beaucoup se contentent de dispositifs de sensibilisation courts et superficiels, malgré les attentes des salariés. https://www.novethic.fr/economie-et-social/business-model-en-transition/rse-transition-durable-formation-metiers (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Réflexions sur les luttes climatiques : Mobilisation contre l’A69 : vers de nouvelles dynamiques de la violence ?

– Mobilisation contre l’A69 : vers de nouvelles dynamiques de la violence ? 13.03.24 Le 22 et 23 février 2024, le Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement s’est rendu auprès des activistes de la ZAD du site dit « de Crem’Arbre » qui s’oppose à l’autoroute A69 ainsi qu’auprès des autorités locales. Sa déclaration, publiée le 29 février 2024, dénonçait des pratiques de répression (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Natacha Gondran : 2023, année la plus chaude jamais enregistrée : « J’ai reçu cette annonce comme un uppercut »

– 2023, année la plus chaude jamais enregistrée : « J’ai reçu cette annonce comme un uppercut » 11.03.24
Manque d’eau, températures rendant la vie humaine impossible en extérieur, submersions : « Certains territoires du monde sont déjà devenus inhabitables à cause des changements climatiques », alerte la chercheuse Natacha Gondran.
https://basta.media/2023-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-j-ai-recu-cette-annonce-comme-un-uppercut-changement-climatique
– « Notre dernière chance (...)

11 mars, par Rédaction Yonne Lautre