QuotaClimat : Baromètre des médias 2025 : « Le traitement de l’écologie n’est pas à la hauteur de l’enjeu »

– Baromètre des médias 2025 : « Le traitement de l’écologie n’est pas à la hauteur de l’enjeu » 20.01.25 Selon la secrétaire générale de l’association QuotaClimat, Eva Morel, qui cherche à mettre le climat à l’agenda des médias, le traitement de l’information environnementale reste très faible en France. Un constat inquiétant alors que la désinformation climatique, elle, explose. (…)

20 janvier, par QuotaClimat

Los Angeles brûle / Retrait des États-Unis de l’accord de Paris : Trump tourne le dos à l’urgence climatique

Agir pour le Climat

– Retrait des États-Unis de l’accord de Paris : Trump tourne le dos à l’urgence climatique 20.01.25 Ce lundi 20 janvier 2025, peu après son investiture, Donald Trump a fait savoir par un communiqué de la Maison Blanche vouloir retirer les États-Unis de l’accord de Paris. Comme en 2017, le nouveau président étasunien fait le choix d’inscrire son pays à contresens des efforts internationaux engagés pour limiter la crise climatique et ses conséquences. Greenpeace France condamne fermement une (…)

20 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Valérie Masson-Delmotte : un engagement scientifique pour alerter sur l’urgence climatique

Publications et Brèves

– Valérie Masson-Delmotte : un engagement scientifique pour alerter sur l’urgence climatique 17.01.25 La paléo-climatologue revient sur son parcours puis sur l’histoire des recherches sur le changement climatique, depuis les découvertes pionnières de Claude Lorius sur les carottes de glace jusqu’aux rapports du GIEC, les défis de la communication scientifique face au climato-scepticisme. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/l-invite-au-carre-1403162
« Le (…)

19 janvier, par Masson-Delmotte Valérie

AFTERRES Climat La vulnérabilité du secteur agricole au changement climatique : faire face aux risques : Webinaire #1 🗓️ 28 janvier 2025 - de 13h à 14h Analyse tendancielle de la situation - La vulnérabilité actuelle et à venir de l’agriculture

Webinaire #3 🗓️ 24 juin 2025 - 13h-14h30 : Anticiper et faire face aux risques - Des stratégies économiques et assurantielles Pour répondre aux difficultés et faire face aux risques (catastrophes naturelles, grippe aviaire, baisse des contrats...), les acteurs économiques et assurantiels ont un rôle important à jouer. Ce troisième webinaire sera l’occasion d’inviter des acteurs de ces différents secteurs pour présenter leur expertise, les dispositifs existants et les projets. avec Nicolas (…)

18 janvier, par Afterres2050, Solagro

« Ça commence à faire beaucoup » : un mois après le cyclone, Mayotte encaisse la tempête

Agir pour le Climat

– « Ça commence à faire beaucoup » : un mois après le cyclone, Mayotte encaisse la tempête 14.01.25 Un mois après le passage du cyclone Chido, Mayotte a de nouveau été éprouvée. La tempête Dikeledi a provoqué d’importantes inondations le 13 janvier, aggravées par les dégâts engendrés par Chido. https://reporterre.net/Ca-commence-a-faire-beaucoup-un-mois-apres-le-cyclone-Mayotte-encaisse-la-tempete Tempête Dikeledi à Mayotte : l’archipel de nouveau touché, un mois après le passage du cyclone (…)

14 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Une ingénieure déchire son diplôme contre l’industrie des armes

bifurcation bifurgueuse bifurgueur dissidence désertion déserter bifurquer

– Une ingénieure déchire son diplôme contre l’industrie des armes 14.01.25 Le 30 avril 2022, des ingénieur·es diplômé·es d’AgroParisTech appelaient à bifurquer. L’emballement médiatique qui s’en est suivi a mis en lumière le phénomène de désertion de l’ingénierie. Depuis, des collectifs comme les Désert’heureuses organisent l’après, et les désertions se poursuivent. Le 13 décembre 2024, c’est Marie Bernard qui déchirait son diplôme. Tribune. (…)

14 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Les vœux de la rédaction #1 : un avis ambitieux de la Cour internationale de justice sur le climat

Cour internationale de justice

– Les vœux de la rédaction #1 : un avis ambitieux de la Cour internationale de justice sur le climat 14.01.25 En ce mois de janvier, la rédaction de Novethic vous propose de découvrir chaque semaine son vœu le plus cher pour l’année 2025. J’ai choisi de vous (re)parler de l’avis de la Cour internationale de justice sur les obligations des Etats en matière de climat, attendu dans les prochains mois. S’il est ambitieux, il pourrait marquer un véritable tournant. (…)

14 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

"Il y a urgence, on doit sortir de nos labos" : pourquoi des scientifiques entrent "en rébellion" pour le climat

Scientist Rebellion Scientifiques en Rébellion

– "Il y a urgence, on doit sortir de nos labos" : pourquoi des scientifiques entrent "en rébellion" pour le climat 13.01.25 Fin novembre, des militants écologistes ont envahi les locaux de l’entreprise Schneider Electric à Grenoble (Isère) pour dénoncer sa participation au projet pétrolier Eacop de TotalEnergies. Parmi eux, des scientifiques en blouse blanche. Une équipe de France 3 les a suivis pour comprendre pourquoi ces chercheurs sortent de leur laboratoire. (…)

13 janvier, par Scientist Rebellion

Les priorités des ONG du Réseau Action Climat pour 2025

Le Réseau Action Climat

– Les priorités des ONG du Réseau Action Climat pour 2025 12.01.25 Malgré des impacts du changement climatique de plus en plus fréquents et intenses, les gouvernements successifs accumulent les retards en matière de planification écologique. Les impacts du changement sont de plus en plus fréquents et intenses comme le montrent les graves inondations, les cyclones plus dévastateurs et les méga-incendies. Pourtant, les reculs sur les politiques de transition écologique ne cessent de se (…)

12 janvier, par Réseau Action Climat (RAC)

Isère : "Il y a urgence, on doit sortir de nos labos" : pourquoi des scientifiques entrent "en rébellion" pour le climat

Agir pour le Climat

– "Il y a urgence, on doit sortir de nos labos" : pourquoi des scientifiques entrent "en rébellion" pour le climat 13.01.25 Fin novembre, des militants écologistes ont envahi les locaux de l’entreprise Schneider Electric à Grenoble (Isère) pour dénoncer sa participation au projet pétrolier Eacop de TotalEnergies. Parmi eux, des scientifiques en blouse blanche. Une équipe de France 3 les a suivis pour comprendre pourquoi ces chercheurs sortent de leur laboratoire. (…)

12 janvier, par Rédaction Yonne Lautre