Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" >

Réchauffement/dérèglement climatique : premières conséquences économiques, sociales, humanitaires, diplomatiques.

Derrière les températures extrêmes, le spectre du “confinement climatique”

Le “confinement climatique”

– Derrière les températures extrêmes, le spectre du “confinement climatique” 28.05.24
Le “confinement climatique” est-il une expression pertinente pour évoquer la privation des libertés individuelles due à la crise climatique ? Alors que l’Inde puis le Pakistan viennent de fermer une partie de leurs écoles en raison des canicules mortifères et que plusieurs pays ont annoncé une limitation des déplacements, le concept questionne les experts du climat et les activistes. (…)

28 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le changement climatique et les guerres mettent en péril le commerce international, selon l’ONU

Dérèglement climatique et Économie mondiale

– Le changement climatique et les guerres mettent en péril le commerce international, selon l’ONU 22.05.24 « Nous avons d’un côté la géopolitique et de l’autre le changement climatique, qui affectent les principales routes maritimes du monde », a déclaré Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced, l’agence onusienne chargée du Commerce et du Développement. https://www.goodplanet.info/2024/05/21/le-changement-climatique-et-les-guerres-mettent-en-peril-le-commerce-international-selon-lonu/?

22 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le changement climatique fait peser des menaces sur l’éducation

– Le changement climatique fait peser des menaces sur l’éducation 15.05.24
L’éducation de millions d’enfants est menacée par le changement climatique, comme l’a prouvé le mois dernier la vague de chaleur qui a frappé l’Asie et contraint à des fermetures d’écoles.
https://www.goodplanet.info/2024/05/14/le-changement-climatique-fait-peser-des-menaces-sur-leducation/?idU=1

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Réchauffement climatique : quel impact sur la croissance ?

– Réchauffement climatique : quel impact sur la croissance ? 7.05.24 Dans cette fiche, nous montrons pourquoi les méthodes des économistes qui tentent d’évaluer le coût des dommages climatiques à venir sont très critiquables. Elles ont notamment en commun de reposer sur des phénomènes déjà connus ou anticipés, alors que le dérèglement climatique nous plonge en terrain inconnu. Nous expliquons également pourquoi ces travaux sont dangereux : ils ont donné et donnent encore le sentiment que (…)

7 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Les plus précaires, premières victimes de la crise climatique : En France, les sans-abri en première ligne de la crise climatique

– En France, les sans-abri en première ligne de la crise climatique 25.04.24 Les personnes précaires sont les plus vulnérables face aux phénomènes climatiques extrêmes, analyse la Croix-Rouge. En cause, notamment : l’absence de logement ou la privation d’accès à l’eau. https://reporterre.net/Changement-climatique-en-France-les-personnes-sans-abri-en-premiere-ligne-Le-changement Chaleur, pollution de l’air et manque de végétation : les plus défavorisés sont aussi les plus exposés 22.04.24 (…)

25 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Travailler sous le dérèglement climatique : un nombre « stupéfiant » de travailleurs exposés aux risques accrus pour la santé

– Changement climatique : un nombre « stupéfiant » de travailleurs exposés aux risques accrus pour la santé 24.04.24 Le changement climatique provoqué par les activités humaines a déjà de lourdes conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs du monde entier, souvent les premiers à en subir les conséquences les plus néfastes, met en garde l’Organisation internationale du travail (l’OIT) dans un rapport intitulé « Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement (…)

24 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Inégalités femmes-hommes face au climat : Annah Bikouloulou : « Aujourd’hui les femmes sont les premières concernées par le dérèglement climatique »

– Annah Bikouloulou : « Aujourd’hui les femmes sont les premières concernées par le dérèglement climatique » 13.04.24 Les Jeunes Ecologistes est une organisation de jeunesse qui a pour but de promouvoir l’écologie politique auprès des jeunes. Cela passe par de la formation, de la sensibilisation mais aussi de la mobilisation. Annah Bikouloulou et Emma Chevalier sont les nouvelles secrétaires nationales des Jeunes Ecologistes, deux jeunes écologistes très investies dans leur parti. (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023

– France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023 28.03.24 En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs qui s’inquiètent du « changement d’échelle » et de l’accélération de ces évènements dévastateurs, a indiqué mercredi à l’AFP Florence Lustman, présidente de France Assureurs. https://www.goodplanet.info/2024/03/27/france-les-catastrophes-climatiques-ont-coute-65-milliards-deuros-aux-assureurs-en-2023/?

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Explosion des déplacés climatiques en France : “Les prochains migrants, c’est nous”

Comment l’État va rendre des zones inhabitables

– Explosion des déplacés climatiques en France : “Les prochains migrants, c’est nous” 26.03.24 La France est le pays d’Europe qui a connu le plus de déplacés climatiques en 2022, en raison des feux historiques qui ont frappé le Sud-Ouest. Mais l’avenir s’annonce tout aussi sombre avec les importantes inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais en fin d’année dernière et la sécheresse extrême qui touche actuellement les Pyrénées-Orientales. Face à cela, l’adaptation devient un levier (…)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Alarme sur la sécurité alimentaire & Crise climatique : les courbes s’affolent

Famines et climat

– Climat : les courbes s’affolent 8.03.24
Chaque mois, le service européen d’observation par satellite Copernicus révèle ses données sur les températures de l’air et de l’eau, et chaque mois, de nouveaux records sont battus. Février 2024 a été le mois de février le plus chaud jamais enregistré sur la planète et la température de la surface des océans fait grimper le mercure. Le climat réagit aux concentrations actuelles de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau sans précédent. (…)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre