COP30 : sans les indigènes, « pas d’avenir pour l’humanité », avertit une ministre brésilienne

Agir pour les Droits des Amérindiens

– COP30 : sans les indigènes, « pas d’avenir pour l’humanité », avertit une ministre brésilienne 11.11.25 La ministre des Peuples indigènes du Brésil, Sonia Guajajara, espère que les autochtones pourront jouer les premiers rôles à la COP30 à Belem, en Amazonie, qui débute lundi : sans eux, « il n’y a pas d’avenir pour l’humanité », dit-elle à l’AFP. https://www.goodplanet.info/2025/11/10/cop30-sans-les-indigenes-pas-davenir-pour-lhumanite-avertit-une-ministre-bresilienne/?idU=1 Un an après (…)

11 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

En Syrie, les Kurdes face au retour de la menace islamiste

Droits du peuple Kurde

– En Syrie, les Kurdes face au retour de la menace islamiste 7.09.25 C’est une ville syrienne dont le nom rime avec Daesh. Raqqa, ancienne capitale du califat déchu, où les djihadistes circulaient sur des pick-up lancés à pleine vitesse, où les femmes en noir rasaient les murs, où les opposants étaient décapités, crucifiés ou pendus au nom de la charia. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-07-septembre-2025-2184162 Quand le règlement d’un (…)

7 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour le droit des peuples : UE et Israël. Il faut cesser de soutenir le génocide, l’occupation et l’apartheid israéliens en Palestine, et commencer à faire respecter le droit international

– UE et Israël. Il faut cesser de soutenir le génocide, l’occupation et l’apartheid israéliens en Palestine, et commencer à faire respecter le droit international 21.02.25 Lundi 24 février, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) accueilleront Gideon Sa’ar, ministre israélien des Affaires étrangères, à Bruxelles à l’occasion du Conseil d’association UE-Israël. C’est la première fois dans l’histoire de l’UE que ses dirigeant·e s recevront le ministre des Affaires (…)

23 février, par Rédaction Yonne Lautre

Amérindiens d’Amazonie : Yanomami : « Mon peuple est exterminé en silence”

– Yanomami d’Amazonie : « Mon peuple est exterminé en silence” 12.01.25 Avec leur long-métrage La Chute du Ciel, Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha offrent une immersion puissante au sein de la tribu indigène des Yanomami. Une véritable plongée dans un monde méconnu, bercée par le discours percutant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté. Surtout, le documentaire se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la (…)

12 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Survival : L’ONU émet des directives pour combattre les violations des droits humains dans le secteur de la conservation

Pour les peuples autochtones, la nature, et toute l’humanité

– L’ONU émet des directives pour combattre les violations des droits humains dans le secteur de la conservation 9.12.24
De nouvelles directives relatives au respect des droits humains dans le secteur de la conservation ont été publiées aujourd’hui par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, à la veille de la Journée des droits de l’homme.
https://www.survivalinternational.fr/actu/14117
https://www.survivalinternational.fr/

9 décembre 2024, par Survival

L’Arménie, à la croisée des chemins transcontinentaux, se cherche des alliés

Le 24 avril 1915, plus de 2000 personnes furent arrêtées en quelques jours, avant d’être déportées puis massacrées.

– L’Arménie, à la croisée des chemins transcontinentaux, se cherche des alliés 19.11.24
Un an après l’offensive azerbaïdjanaise qui a permis à Bakou de reprendre par la force la région du Haut-Karabakh, l’Arménie se trouve dans une situation précaire et cherche à valoriser sa position de carrefour stratégique entre les mondes russe et iranien pour tirer son épingle du jeu.
https://theconversation.com/larmenie-a-la-croisee-des-chemins-transcontinentaux-se-cherche-des-allies-243425
– « (…)

19 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

"Ainsi finit la vie et commence la survie" par Chef Seattle

Tribu Suwamisch États Unis 1855

AINSI FINIT LA VIE ET COMMENCE LA SURVIE
Le Grand Chef nous fait dire qu’il désire acheter notre terre.
Le Grand Chef nous envoie également des paroles d’amitié et de bonne volonté. Nous apprécions cette gentillesse car nous savons combien peu lui importe, en retour, notre amitié.
Nous allons considérer son offre, car nous savons que, faute de le faire, l’homme blanc pourra venir avec ses ses armes de feu et s’approprier nos terres.
Le Grand Chef pourra se (…)

28 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

ICRA International : Aidons à sauver la réserve de biosphère de Palawan Par ICRA International

Mouvement de solidarité avec les peuples autochtones

– Aidons à sauver la réserve de biosphère de Palawan 23.09.24
L’île de Palawan est un lieu unique d’un point de vue écologique et culturel. Mais le gouvernement des Philippines veut aujourd’hui ouvrir à l’exploitation minière de grandes zones à forte biodiversité et de terres indigènes.
Réserve de biosphère et exploitation minière ne sont pas compatibles. L’UNESCO et le gouvernement philippin doivent agir à la préservation de Palawan. (…)

23 septembre 2024, par ICRA International

Droits des peuples indigènes, protection de la nature & réchauffement climatique

– Les savoirs autochtones sont essentiels pour lutter contre le changement climatique. Voici pourquoi. 9.08.24 Les peuples autochtones sont les gardiens de savoirs et de pratiques uniques, qui mettent l’accent sur l’équilibre entre l’homme et le monde naturel. De nombreuses pratiques traditionnelles autochtones proposent des solutions climatiques efficaces, telles que des méthodes agricoles durables et une gestion de l’eau résiliente face au changement climatique. En (…)

9 août 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Culture & Droits des Aborigènes : Feux et sécheresses : quand les savoirs indigènes offrent des solutions concrètes

– Feux et sécheresses : quand les savoirs indigènes offrent des solutions concrètes 11.07.22
Dans le contexte climatique qui domine désormais en Australie – où les feux de brousse, les inondations et les épisodes de sécheresses sont de plus en plus nombreux –, les solutions à long terme se font attendre. Elles sont d’autant plus nécessaires que ces catastrophes climatiques coûtent des milliards en raison de la perte de productivité agricole et économique, de la vitalité environnementale et (…)

24 juin 2024, par Rédaction Yonne Lautre