Amis de la Terre : Assurons la défaite de l’extrême-droite le 7 juillet !

– Assurons la défaite de l’extrême-droite le 7 juillet ! 4.07.24
Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement national (RN), nous appelons à un sursaut démocratique et républicain des partis politiques et des électrices et électeurs ! https://www.amisdelaterre.org/assurons-la-defaite-de-lextreme-droite-le-7-juillet/
Menace du RN : évitons le pire
À l’heure où le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, les Amis de la Terre réaffirment haut et fort leur (…)

4 juillet, par Amis de la Terre

France Nature Environnement : Urgence démocratique et écologique : mobilisation citoyenne contre l’extrême-droite

– Urgence démocratique et écologique : mobilisation citoyenne contre l’extrême-droite 1.07.24 En ce moment critique pour notre démocratie, nos valeurs républicaines et notre environnement, nous lançons un appel solennel à l’ensemble des citoyens et citoyennes, associations, syndicats, et partis politiques à se mobiliser contre l’arrivée du Rassemblement National (RN) au pouvoir. Un tel scénario serait un recul majeur pour les principes fondamentaux de liberté, égalité et fraternité qui (…)

1er juillet, par France Nature Environnement

Greenpeace : Législatives : quelles sont les propositions favorables au climat et au pouvoir d’achat ?

– Législatives : quelles sont les propositions favorables au climat et au pouvoir d’achat ? 26.06.24 A quelques jours du premier tour des élections législatives, Greenpeace France publie un décryptage des mesures liées à l’écologie et au pouvoir d’achat proposées par le Nouveau Front Populaire, Ensemble pour la République et le Rassemblement National. Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, Greenpeace rappelle que la lutte contre le changement climatique devrait être (…)

26 juin, par Greenpeace

Association Agir pour l’Environnement : Découvrez comment votent les députés pour la planète

Une association de mobilisation citoyenne nationale en faveur de l’environnement.

– Découvrez comment votent les députés pour la planète 22.06.24 Du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée le 9 juin 2024 par le président Emmanuel Macron, des nouvelles élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024. Voici le classement des députés sortants en fonction de leurs votes aux 67 scrutins les plus liés à l’écologie. https://parlementerre.fr/ Crise de la bio, un jour sans faim ? Apportez votre soutien à l’agriculture biologique ! 10.02.24 (…)

22 juin, par Agir pour l’Environnement

JNE : Arbres, territoires et biens communs, Jeudi 6 juin 2024 de 19h à 21h

Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie

L’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE) & l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH) présentent : Les Jeudis de l’Ecologie Rendez-vous mensuel Arbres, territoires et biens communs Jeudi 6 juin 2024 de 19 h à 21 h Une table ronde animée par Sylvie Ligny & Isabelle Vauconsant, journalistes (…)

21 mai, par Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

Générations Futures : Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS ! (action jusqu’au 31.05.24)

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures se nomme désormais Générations futures

– Générations Futures : Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS ! (action jusqu’au 31.05.24) Le député écologiste Nicolas Thierry a déposé une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (appelées aussi "polluants éternels" ou PFAS). Cette proposition de loi doit désormais être discutée au Sénat : d’abord en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable le 22 mai puis en séance publique le (…)

18 mai, par Générations futures, MDRGF

Bureau 122 à Bonny-sur-Loire : Prendre soin de la rivière et de ses habitants. Ciné débat le 12 mai à 18h en présence de la réalisatrice Sylvie Vàng Jacquemin

Loiret. Zone d’Affinités Réflexives. Ecologie, cultures, savoirs.

– Bureau 122 : Prendre soin de la rivière et de ses habitants. Ciné débat le 12 mai à 18h en présence de la réalisatrice Sylvie Vàng Jacquemin Le 12 mai 2024, nous sommes très heureux d’accueillir la réalisatrice Sylvie Vàng Jacquemin qui nous présentera son film “Parce que je suis la rivière” dont voici le synopsis : "La rivière Loue se meurt. Tandis que les activistes franc-comtois tentent désespérément de sensibiliser les locaux à agir pour la sauver, un rassemblement amérindien attire (…)

5 mai, par Bureau 122

États Sauvages : Cette association achète des forêts pour les rendre à l’état sauvage

– Cette association achète des forêts pour les rendre à l’état sauvage 21.04.24
Face au déclin de la biodiversité des forêts de France, mise à mal par la destruction des milieux naturels à des fins économiques, il est aujourd’hui essentiel de retrouver des espaces dépourvus de toute intervention humaine. À ce titre, l’association États Sauvages œuvre à l’achat de parcelles de forêts, qu’elle laisse en libre évolution, afin de préserver les espèces menacées et redonner toute sa place au (…)

21 avril, par États Sauvages

La Fabrique Ecologique : Réussir la transition écologique par l’approche paysagère / Termes-catastrophes, noms sous pression, et néologie revitalisante : la transition écologique par le langage ?

– Réussir la transition écologique par l’approche paysagère 12.04.24 La Note de La Fabrique Ecologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault est désormais disponible en ligne. Cette Note met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le (…)

12 avril, par Fabrique Ecologique

ASEF : Fleury-la-Vallée : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale", conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert

Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée

– ASEF : Fleury-la-Vallée, salle polyvalente : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale" " conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert
https://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article29
(Dessin de Pauline Ambroise de http://www.pauzcrayons.fr/, tous droits de reproduction réservés)
Toutes les informations sont ici : http://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article21
L’Association a pour objet la (…)

15 mars, par ASEF (Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée)