Agir contre la pêche industrielle destructrice : Filets non-conformes, poissons trop jeunes... Un poids-lourd de la surpêche en procès

Pêche industrielle & Surpêche

– Filets non-conformes, poissons trop jeunes... Un poids-lourd de la surpêche en procès 17.05.24 Numéro 3 du syndicat de la pêche française, Bernard Pérez est jugé pour la vente de plusieurs tonnes de poissons dont la commercialisation est interdite. Le tribunal judiciaire de Narbonne rendra sa décision le 20 juin.https://reporterre.net/Filets-non-conformes-poissons-trop-jeunes-Un-poids-lourd-de-la-surpeche-en-proces Caroline Roose : “La Commission pêche de l’UE est dictée par les (…)

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

L’industrie du thon coupable de mensonges et d’opacité, selon Bloom

– L’industrie du thon coupable de mensonges et d’opacité, selon Bloom 6.05.24
« Une véritable boîte noire. » Derrière le thon en boîte se cache un système d’une opacité totale, selon Bloom. L’ONG de défense des océans a enquêté au cœur de l’industrie de la pêche au thon et en dénonce les dessous dans deux rapports cinglants intitulés Du paradis à l’abîme et La boîte noire du thon, publiés le 6 mai. Passe-droits douaniers injustifiés, pratiques obscures et mensongères, évitement fiscal, (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Les fruits de mer aussi sont contaminés aux PFAS

Animaux cuticulates marins comestibles

– Les fruits de mer aussi sont contaminés aux PFAS 12.04.24
Dix chercheurs étasuniens ont montré qu’une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux PFAS. Dans leur étude, les crevettes et les homards sont les plus contaminés.
https://reporterre.net/Des-PFAS-a-haute-dose-dans-les-crevettes-et-les-homards

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Aquaculture : Cyberaction : législation européenne spécifique à l’aquaculture

– Cyberaction : législation européenne spécifique à l’aquaculture 12.04.24
Trois projets de très grands élevages hyper-intensifs de saumons atlantiques menacent de sortir de terre en France. Welfarm s’y oppose et demande un moratoire sur ce type d’élevages pour qu’ils ne puissent pas voir le jour tant que le bien-être des poissons n’y sera pas garanti.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lyngislationeuropynennespyncifiquey-6708.html

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Les ports maritimes, foyers d’un cancer contagieux chez les moules

Mytiliculture, élevage de moules

– Les ports maritimes, foyers d’un cancer contagieux chez les moules 24.02.24
Le trafic maritime, acteur clé de la mondialisation assurant 80 % des échanges commerciaux internationaux, favorise la propagation d’un cancer transmissible chez la moule. Cette forme rare de cancer se transmet de proche en proche. En effet les cellules cancéreuses peuvent passer d’une moule à l’autre via l’eau de mer. En étudiant la maladie affectant les moules, appelée Mytilus trossulus Bivalve Transmissible (…)

24 février, par Rédaction Yonne Lautre

Pêche industrielle & Surpêche : Chalut de fond : tout comprendre à cette méthode de pêche qui menace les océans et le climat en une infographie

– Chalut de fond : tout comprendre à cette méthode de pêche qui menace les océans et le climat en une infographie 02.02.24 Il participe à la surexploitation des stocks de poissons, engendre d’importantes émissions de CO2 et fragilise les écosystèmes… Le chalut de fond arrive en tête des méthodes de pêche les plus destructrices. Une nouvelle étude initiée par l’ONG Bloom vient renforcer ce constat, alors qu’un vote au Parlement européen a empêché fin janvier son interdiction dans les zones (…)

2 février, par Rédaction Yonne Lautre

Ostréiculture : Les huîtres contaminées, reflet de l’inaction climatique

– Les huîtres contaminées, reflet de l’inaction climatique 16.01.24
Une gastro pour le Nouvel An ? Pointez du doigt l’absence d’adaptation à la crise climatique. Les pluies intenses de cet automne ont fait déborder les égouts et ont diffusé le norovirus jusqu’aux bassins d’élevage des huîtres. L’insuffisance des infrastructures est pointée du doigt alors que ces épisodes deviennent plus fréquents. (…)

16 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Élevage intensif de poulpes ou pieuvres : En Espagne, une entreprise veut construire le premier élevage intensif de pieuvres au monde

Poulpes, pieuvres,

– En Espagne, une entreprise veut construire le premier élevage intensif de pieuvres au monde
Le projet se situe sur l’archipel des Grandes Canaries et repose sur une parcelle de plus de 52 000 m². L’entreprise veut élever 1 million de céphalopodes à raison de 3 000 tonnes par an destinées à l’alimentation.
https://lareleveetlapeste.fr/en-espagne-une-entreprise-veut-construire-le-premier-elevage-intensif-de-pieuvres-au-monde/

31 mai 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Pêche en France : « La transition écologique de la pêche n’a pas été anticipée »

3 avril 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Pêche, Aquaculture, Pisciculture, Alevinage

2 novembre 2021, par Rédaction Yonne Lautre