Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat >

Appels à relocaliser & Réflexions & Brèves

Éloge de la lenteur : La sagesse de l’escargot : une invitation à ralentir et à respecter les limites de la planète ?

– La sagesse de l’escargot : une invitation à ralentir et à respecter les limites de la planète ? 13.06.24
Jusqu’à la fin du Moyen Âge, les animaux lents, comme l’âne et l’escargot, étaient associés à la sagesse. Mais, dès le XVe siècle, le temps ne doit plus être perdu car il vaut de l’argent, et la lenteur cesse d’être admirée. Aujourd’hui, avec la « Grande Accélération » qui essouffle la planète et les vivants, la sagesse de l’escargot redevient cependant un emblème des comportements à (…)

13 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Relocalisation / Souveraineté économique : Décryptage : la « souveraineté économique », qu’est-ce donc que cette obsession ?

Promouvoir la réappropriation de la vie économique par les peuples. Réindustrialisation. Relocalisation. Souveraineté économique

– Décryptage : la « souveraineté économique », qu’est-ce donc que cette obsession ? 23.05.24 La « souveraineté économique », difficile d’être contre mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce synonyme de « patriotisme économique » ? Est-ce favoriser des champions nationaux ? Autre chose ? https://theconversation.com/decryptage-la-souverainete-economique-quest-ce-donc-que-cette-obsession-230312 Réindustrialisation, décarbonation… Il ne faudrait pas oublier les entreprises de taille (…)

23 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Économie circulaire, pour le climat et pour l’emploi

19 janvier 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Économie circulaire en France

Cradle to Cradle

3 décembre 2021, par Rédaction Yonne Lautre

Agir localement pour changer l’avenir

20 janvier 2020, par Rédaction Yonne Lautre

Économie circulaire en Europe

3 décembre 2019, par Rédaction Yonne Lautre

"Relocalisation : Quels outils pour quels objectifs ?" par Philippe Lalik

La multiplication des AMAP semble démontrer que de plus en plus de gens prennent conscience que la relocalisation de l’économie est devenu un impératif écologique et social.
Toutefois, malgré leur succès grandissant, ces structures demeurent anecdotiques par rapport à la consommation globale. L’ouverture annoncée d’un supermarché discount de 3000 m2 à Chalette sur Loing et celle probable d’un hypermarché d’un ha à Souppes sur Loing confirment que les pratiques insoutenables de la grande (…)

27 novembre 2019, par Lalik Philippe