Protection des récifs coralliens dans le Monde : Au fond de l’Atlantique : le plus grand récif de corail jamais trouvé

Corail Coraux

– Au fond de l’Atlantique : le plus grand récif de corail jamais trouvé 27.02.24
À l’heure où des associations œuvrent pour sauver les coraux abîmés par le dérèglement climatique, au large des États-Unis, des chercheurs ont découvert le plus grand récif corallien d’eau profonde au monde. D’une superficie de 2,6 millions d’hectares, il fait trois fois la taille du parc national de Yellowstone, aux États-Unis. Une découverte spectaculaire qui prouve que les océans de la planète bleue (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Littoraux dans le Monde : En Californie, des villas se retrouvent au bord du vide après la dernière tempête

– En Californie, des villas se retrouvent au bord du vide après la dernière tempête 21.02.24
Un morceau de falaise effondré dans l’océan et de luxueuses villas qui se retrouvent au bord du vide : en Californie, la petite ville côtière de Dana Point est le théâtre d’une scène frappante, après la dernière tempête hivernale.
L’éboulement a eu lieu après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le « Golden State » la semaine dernière. (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

BLOOM : Concours de mauvaise foi et de langue de bois

Pour la conservation marine

– Concours de mauvaise foi et de langue de bois 16.02.24 Le président de la région Bretagne, M. Chesnais-Girard a répondu à vos interpellations… D’abord en privé avant de faire un communiqué public. Mauvaise fois, langue de bois… Il s’enfonce. Ses arguments prouvent que les “responsables” politiques sont prêts à tout pour défendre la destruction de l’océan par les industriels. https://bloomassociation.org/concours-de-mauvaise-foi-et-de-langue-de-bois/ Manifester jeudi 15 février à 10h30 à (...)

16 février, par Bloom

Méditerranée : Rejets toxiques : l’usine Alteo de Gardanne mise en examen

– Rejets toxiques en Méditerranée : l’usine Alteo de Gardanne mise en examen 23.01.24
Après avoir rejeté des millions de tonnes de boues rouges toxiques, l’usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), leader mondial de l’alumine de spécialité, aurait continué à polluer le parc national des Calanques avec ses rejets liquides, des faits lui valant désormais une mise en examen. (...)

23 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Littoraux en France : Face à l’érosion de leurs côtes, les communes toujours dans le brouillard

Face à l’érosion de leurs côtes, les communes toujours dans le brouillard 18.01.24
Aggravée par le changement climatique mais considérée comme prévisible, l’érosion grignote 20% des côtes françaises, soit l’équivalent de 920 km. Chargées depuis deux ans d’anticiper le phénomène, beaucoup de communes avouent naviguer à vue.
L’intensité et la fréquence des tempêtes hivernales interrogent plus que jamais sur l’habitabilité des territoires. (...)

18 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pollutions & Déchets en mer : Marée blanche de microplastiques en Espagne à cause de conteneurs perdus en mer

– Marée blanche de microplastiques en Espagne à cause de conteneurs perdus en mer 12.01.24
En Galice (nord-ouest de l’Espagne), à la mi-décembre, l’ONG Noia Limpa, spécialisée dans la protection du littoral, a signalé une pollution aux granulés de plastiques sur les Rías Baixas. Des centaines de milliers de microbilles ont recouvert plus de 20 plages de la Galice.
https://lareleveetlapeste.fr/maree-blanche-de-microplastiques-en-espagne-a-cause-de-conteneurs-perdus-en-mer/
– Pour sauver (...)

12 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Littoraux en Europe : Espagne : Les plages du nord-ouest infestées de micro-billes de plastique

– Espagne : Les plages du nord-ouest infestées de micro-billes de plastique 11.01.24
Avec des passoires ou des tamis, des bénévoles tentent depuis des jours de ramasser des millions de micro-billes de plastique, tombées en décembre d’un porte-conteneurs, qui envahissent les plages du nord-ouest de l’Espagne et provoquent une tempête politique.
https://www.goodplanet.info/2024/01/10/les-plages-du-nord-ouest-de-lespagne-infestees-de-micro-billes-de-plastique/?idU=1
– Riviera, littoral (...)

9 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Aires marines protégées : Claire Nouvian : « Il faut en finir avec la pêche dans les Aires Marines Protégées »

– Claire Nouvian : « Il faut en finir avec la pêche dans les Aires Marines Protégées » 8.011.24
Fondée en 2005, BLOOM est une association dédiée à la protection de l’océan et de ceux qui en vivent. Son action s’articule autour de 3 axes : le développement d’une recherche scientifique indépendante, la pédagogie et l’intervention politique. Claire Nouvian, sa fondatrice, nous explique pourquoi les Aires Marines Protégées ne le sont pas réellement et comment venir à bout des défis politiques (...)

8 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Au Turkménistan, la mer Caspienne baisse et l’inquiétude monte

– Au Turkménistan, la mer Caspienne baisse et l’inquiétude monte 2.01.24
« Avant, je naviguais entre Turkmenbachy et Khazar », se souvient Batyr Youssoupov, matelot sur un bateau de croisière au Turkménistan. Une liaison maritime désormais impossible en raison de la baisse alarmante du niveau de la Caspienne, plus grande mer fermée au monde.
https://www.goodplanet.info/2024/01/01/au-turkmenistan-la-mer-caspienne-baisse-et-linquietude-monte/?idU=1

2 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en France pour protéger les Océans : François Sarano : « On ne peut pas imaginer la richesse des écosystèmes qui ne sont pas soumis aux agressions humaines »

– François Sarano : « On ne peut pas imaginer la richesse des écosystèmes qui ne sont pas soumis aux agressions humaines » 28.12.23
Ancien conseiller scientifique du commandant Cousteau, océanographe et plongeur professionnel, François Sarano est un observateur privilégié des milieux marins. Infatigable défenseur des océans, il milite depuis plus de 50 ans pour leur préservation. Nous l’avons rencontré à Paris début décembre, à l’occasion d’une table-ronde organisée à l’Assemblée (...)

28 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre