Élargir la Seine « ne répond pas » aux défis climatiques, selon des chercheurs

La Seine

– Élargir la Seine « ne répond pas » aux défis climatiques, selon des chercheurs 25.10.25 Tandis qu’un projet d’aménagement fluvial menace l’une des plus importantes zones humides du pays, le Conseil scientifique du comité de bassin Seine-Normandie vient d’émettre un avis important en faveur de sa préservation. Les Voies navigables de France (VNF), organisme chargé de la gestion du réseau fluvial, prévoient de mettre à grand gabarit la Seine, à l’endroit où se situe cet écosystème unique. En (…)

25 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Les pêcheurs se battent pour ressusciter les milliers de cours d’eau ayant été rayés de la carte

Agir pour des rivières et des fleuves vivants en France Renaturation

– Les pêcheurs se battent pour ressusciter les milliers de cours d’eau ayant été rayés de la carte 23.10.25 La France compte environ 620 000 kilomètres de cours d’eau. Ce maillage hydrographique impressionnant - l’équivalent de treize fois le tour de la Terre - joue un rôle essentiel. Ces tracés alimentent les sols, les forêts et les zones humides, qui contribuent elles-mêmes à la recharge des nappes phréatiques et participent à la régulation du climat. (…)

23 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Rhône : Agnès Golfier et Frédéric Pitaval à propos de l’Assemblée populaire du Rhône : «  en travaillant avec les habitants, on s’est posé la question de la reconnaissance des droits de la nature  »

Rhône

– Agnès Golfier et Frédéric Pitaval à propos de l’Assemblée populaire du Rhône : «  en travaillant avec les habitants, on s’est posé la question de la reconnaissance des droits de la nature  » 4.07.25 Pendant deux ans, l’Assemblée Populaire du Rhône, créée par l’association Id-eau, a enquêté le long du bassin versant pour imaginer une nouvelle gouvernance autour du fleuve. Constituée de 25 riveraines et riverains de Suisse et de France, cette Assemblée Populaire constitue une première. Elle (…)

4 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

La Loire : Podcast : Le voyage immobile, sur les bords de Loire

– Podcast : Le voyage immobile, sur les bords de Loire 31.05.25 Que peut signifier voyager quand le voyage a lieu juste là, à deux pas de chez soi. C’est la question qu’explore la journaliste indépendante Cécile Massin, en résidence à la maison Julien Gracq, en partenariat avec Novethic, dans le podcast "Le voyage immobile". https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/podcast-le-voyage-immobile-sur-les-bords-de-loire La Loire armoricaine, entre développement et restauration du (…)

31 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Seine, Rhin, Tamise, Tibre… Les fleuves européens massivement pollués par les microplastiques

Fleuves & Rivières en Europe

– Seine, Rhin, Tamise, Tibre… Les fleuves européens massivement pollués par les microplastiques 22.04.25 Des résultats glaçants. De la Seine au Rhône, en passant par la Tamise ou le Tibre, les fleuves sont noyés sous une marée de microplastiques. Ce constat est le fruit de quatorze études menées par une vaste coalition scientifique. https://www.novethic.fr/environnement/seine-rhin-tamise-tibre-fleuves-europeens-massivement-pollues-microplastiques De l’Elbe à l’Ebre, les grands fleuves (…)

22 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Garonne, fleuve de droits : une déclaration pour l’avenir - Bordeaux - samedi 17 mai 2025 de 10:30 à 11:45

– Garonne, fleuve de droits : une déclaration pour l’avenir - Bordeaux - samedi 17 mai 2025 de 10:30 à 11:45 Participez à une rencontre inédite avec le collectif des Gardiennes et Gardiens de Garonne, aux côtés de l’ONG Wild Legal pour une animation mêlant le droit et l’engagement citoyen. 🗓️ Le samedi 17 mai 2025 à 10h30, participez à une rencontre inédite avec le Collectif des Gardiennes et Gardiens de Garonne, aux côtés de l’ONG Wild Legal, de la Fondation Danielle Mitterrand, des (…)

20 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Films documentaires & Rivières : « Méandres ou la rivière inventée » : comment refaire monde avec les rivières ?

– « Méandres ou la rivière inventée » : comment refaire monde avec les rivières ? 14.02.25
Marie Lusson a consacré une thèse ainsi qu’un film documentaire à la question des rivières. Au-delà des enjeux scientifiques, techniques et sociopolitiques liés à la restauration des cours d’eau, le film documentaire Méandres ou la rivière inventée invite à refaire monde avec les rivières, ses usagers et ses habitants – tant humains que non humains. (…)

14 février, par Rédaction Yonne Lautre

Le débit des fleuves s’affaiblit partout dans le monde

Fleuves & Rivières dans le Monde

– Le débit des fleuves s’affaiblit partout dans le monde 16.12.24 C’est une cartographie inédite de 2,9 millions de fleuves et rivières du monde entier qu’ont réalisé des chercheurs étasuniens, à partir de données satellitaires. Modélisant l’évolution du flux de ces cours d’eau entre 1984 et 2018, ils ont découvert qu’une double évolution était à l’œuvre : une dynamique de réduction des débits des gros fleuves, mesurée à l’embouchure sur cette période de trente-cinq ans, tandis que les (…)

16 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Fleuves & Rivières en France : Baptiste Morizot : « Il faut guérir nos rapports aux rivières »

– Baptiste Morizot : « Il faut guérir nos rapports aux rivières » 16.10.24 Comment repenser notre rapport à l’eau ? C’est la question que se posent Baptiste Morizot et Suzanne Husky dans leur dernier ouvrage. S’inspirant de l’exemple des castors, ils militent pour changer notre rapport au vivant, et mieux gérer les liens entre l’eau et la terre. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/baptiste-morizot-guerir-nos-rapports-aux-rivieres-4

16 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

L’Escaut : Accident industriel : Tereos condamnée à payer 9 millions d’euros !

– Lille : Le sucrier Tereos condamné à payer 9,5 millions d’euros pour avoir pollué l’Escaut 12.01.23
POLLUTION • Le sucrier devra verser plus de 9 millions de dommages et intérêts, notamment à la région wallonne, en Belgique, après un accident industriel qui a causé la mort de 90 % des poissons dans l’Escaut
https://www.20minutes.fr/justice/4018516-20230112-lille-sucrier-tereos-condamne-payer-9-5-millions-euros-avoir-pollue-escaut

6 février 2024, par Rédaction Yonne Lautre