Procès de l’agent orange : Monsanto et l’agro-chimie devant la justice

Too big to fail ? Monsanto

– Procès de l’agent orange : Monsanto et l’agro-chimie devant la justice 26.05.24
Le 7 mai, le procès intenté par la Vietnamienne Tran No Nga (82 ans) contre Monsanto et 13 autres firmes a été rouvert par la Cour d’appel de Paris. L’agent orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l’armée américaine entre 1961 et 1971 pendant la guerre du Vietnam, a fait des millions de victimes et contaminé les terres agricoles durablement. Le verdict est attendu le 22 août prochain. Pourquoi ce (…)

26 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Bill Gates, le milliardaire qui industrialise l’agriculture mondiale

– Bill Gates, le milliardaire qui industrialise l’agriculture mondiale 16.05.24
À coups de millions de dollars, la Fondation Bill & Melinda Gates contourne et façonne les politiques internationales en matière d’agriculture. Les grands gagnants de ce jeu antidémocratique : les agro-industriels.
https://reporterre.net/Bill-Gates-le-milliardaire-qui-industrialise-l-agriculture-mondiale
– Bill Gates, entre fausse générosité et méritocratie en carton, Mr Mondialisation, mai 2023

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le géant Limagrain derrière le plus grand projet de mégabassines de France / Mobilisation samedi 11 mai

Limagrain, nouveau Monsanto français

– Comment la coopérative Limagrain a bâti un empire du maïs avec l’aide de l’État 11.05.24 Née dans le Puy-de-Dôme, la coopérative Limagrain est devenue, en plus d’un demi-siècle, un géant. Un essor qu’elle doit aux semences hybrides, aux OGM et à un lien privilégié avec l’État français. https://reporterre.net/Comment-la-cooperative-Limagrain-a-bati-un-empire-du-mais-avec-l-aide-de-l-Etat Comment le semencier Limagrain a rendu dépendants les agriculteurs du Puy-de-Dôme 10.05.24 La (…)

11 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Maïs OGM : le bras de fer entre le Mexique et les États-Unis se muscle

– Maïs OGM : le bras de fer entre le Mexique et les États-Unis se muscle 15.04.24
Le Mexique défend son droit à refuser les importations de maïs OGM en provenance des États-Unis. Une décision jugée illégale par ces derniers, qui réfutent les arguments scientifiques de leur voisin.
https://reporterre.net/Le-Mexique-peine-a-interdire-le-mais-OGM-etasunien

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

OGM & Plantes mutées en Europe : « Procédé essentiellement biologique », une définition bousculée

– « Procédé essentiellement biologique », une définition bousculée 14.04.24 A la faveur du travail parlementaire sur la proposition de règlement européen sur le matériel de reproduction végétal, dit « règlement semences », a surgi une question : la mutagenèse dite « non ciblée » doit-elle être considérée comme un « procédé essentiellement biologique » ? Ces procédés étant exclus de la brevetabilité, la question peut paraître d’importance. Mais une telle décision ne serait pas sans (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

De la mutagenèse aux « ciseaux génétiques » : Comment les nouveaux OGM relancent la question de la brevetabilité du vivant

Agrogénétique. NBT. Forçage génétique, Defense Advanced Research Projects Agency (Darpa), édition génétique

– Comment les nouveaux OGM relancent la question de la brevetabilité du vivant 5.03.24 Les nouvelles techniques d’édition du génome sont en discussion au parlement européen. En jeu : la diversité de l’agriculture de demain. https://theconversation.com/comment-les-nouveaux-ogm-relancent-la-question-de-la-brevetabilite-du-vivant-224782 Nouveaux OGM : les combines de l’agrochimie pour s’accaparer le vivant 6.02.24 Prix des semences, brevets et droits de licence, présomption de contrefaçon : (…)

5 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les OGM & Plantes mutées en France : S’opposer aux NGT, les « nouveaux OGM », est-il anti-scientifique ?

– S’opposer aux NGT, les « nouveaux OGM », est-il anti-scientifique ? 10.02.24
Si rien n’indique que les « nouveaux OGM » soient sanitairement dangereux, ils ne sont pas exempts d’inquiétudes scientifiquement légitimes sur leurs conséquences biologiques. En plus de leurs coûts et conséquences sur les paysans.
https://reporterre.net/S-opposer-aux-nouveaux-OGM-est-il-anti-scientifique

11 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en France contre Bayer-Monsanto : Sabine Grataloup, la mère qui défie le géant Monsanto

– Sabine Grataloup, la mère qui défie le géant Monsanto 10.02.24
Mère de Théo, souffrant de malformations attribuées au glyphosate, Sabine Grataloup a attaqué Monsanto en justice. Elle raconte à Reporterre ses 16 années de lutte, pour son enfant et contre le géant de l’agrochimie.
https://reporterre.net/Sabine-Grataloup-la-mere-qui-defie-le-geant-Monsanto

11 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les OGM en Europe : Dérégulation des nouveaux OGM : Interpellez votre parlementaire avant le 24 janvier !

– Dérégulation des nouveaux OGM : Interpellez votre parlementaire avant le 24 janvier ! Les multinationales semencières ont mis au point ces dernières années de nouvelles techniques de sélection génomiques (dites NTG ou nouveaux OGM) basées sur les « ciseaux moléculaires » ou sur la mutagenèse. La Cour de justice de l’Union européenne a statué qu’il s’agit bien d’OGM, soumis à une obligation d’évaluation préalable à toute commercialisation et nécessitant étiquetage et traçabilité. Pour (…)

20 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Inf’OGM : WEBINAIRE : QUELLE DESTINEE POUR LES OGM ? Le jeudi 30 novembre 2023, de 18h30 à 20h00

– WEBINAIRE : QUELLE DESTINEE POUR LES OGM ? Le jeudi 30 novembre 2023, de 18h30 à 20h00 nf’OGM organise un webinaire consacré au dossier du journal N°173 - Quelle destinée pour les OGM ?
Lien pour se connecter : https://framatalk.org/xrhz7g9rlta34d
Merci de vous connecter quelques minutes en avance afin que nous débutions ce webinaire à l’horaire prévu avec la présence du plus grand nombre d’entre vous.
Le contexte
Depuis une dizaine d’années, les quatre multinationales qui dominent (…)

24 novembre 2023, par Inf’OGM