Quel bilan pour l’école inclusive, 20 ans après la loi sur l’égalité des droits et des chances ?

RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés

– Quel bilan pour l’école inclusive, 20 ans après la loi sur l’égalité des droits et des chances ? 11.02.25
Depuis la loi de 2005, qui pose le bases d’une société inclusive, tout enfant en situation de handicap doit pouvoir trouver une place dans l’école de son quartier. Si elle a progressé, la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers est loin d’être encore automatique, et inscription ne rime pas toujours avec inclusion. Quelques éclairages. (…)

11 février, par Rédaction Yonne Lautre

Raccrocher les décrocheurs

– Raccrocher les décrocheurs 12.01.25
Les uns sont harcelés en classe, d’autres ont des troubles de l’apprentissage ou des phobies scolaires, et un jour, ils décrochent du système scolaire jusqu’à se retrouver parfois en rupture de la société. Des structures et des enseignants passionnés arrivent à les raccrocher.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-12-janvier-2025-2356722 (…)

12 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

AESH, en grève le 16 janvier

Pour une véritable école inclusive

– AESH, en grève le 16 janvier 2025 Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH. https://snuipp.fr/actualites/posts/aesh-en-greve-le-16-janvier Les (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Auxiliaire de vie scolaire (AVS), un métier d’utilité publique mais confronté à une grande précarité

Assistants de vie scolaire

– Auxiliaire de vie scolaire, un métier d’utilité publique mais confronté à une grande précarité 1.09.17
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont devenues indispensables pour accompagner les enfants en maternelle ou les élèves en situation de handicap. Beaucoup aiment ce travail, qui demande une grande capacité d’écoute et beaucoup d’ingéniosité. Pourtant, toutes ou presque en cherchent un autre : les bas-salaires, la précarité, le manque de formation et de reconnaissance les usent (…)

1er septembre 2017, par Rédaction Yonne Lautre