Les phtalates responsables d’1 naissance prématurée sur 10

Phtalates

– Les phtalates responsables d’1 naissance prématurée sur 10 2.05.24
Une nouvelle étude alerte sur les risques de prématurité « effrayants » liés à l’exposition des phtalates. Ces perturbateurs endocriniens et métaboliques seraient responsables d’une naissance prématurée sur dix aux Etats-Unis. Utilisées pour assouplir certains plastiques ou améliorer l’odeur de produits cosmétiques, ces substances chimiques ont envahi notre environnement. Pour lutter contre un tel fléau sanitaire, les (…)

2 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Perturbateurs endocriniens : « La prévention pourrait stopper la progression alarmante des maladies » / Cyberaction en cours

Bisphénol, Perturbateurs endocriniens

– Cyberaction : Perturbateurs endocriniens La prévention pourrait stopper la progression alarmante des maladies 27.04.24 Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants : Sujet : Perturbateurs endocriniens Message : Madame, monsieur Les perturbateurs endocriniens sont à l’origine du développement fulgurant des maladies chroniques hormono-dépendantes. Si je salue le premier pas engagé dans la lutte (…)

27 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Polluants éternels : pourquoi sont-ils dangereux ?

PFAS perfluorés et polyfluorés Toxicité des polluants éternels

– Lyon : nouveau scandale aux PFAS dans la Vallée de la Chimie 6.04.24 Alors les députés ont adopté en première lecture jeudi une loi pour limiter la diffusion des “PFAS”, les “polluants éternels”, une série d’enquêtes de Médiacités et France 3 Rhône-Alpes porte de nombreuses révélations sur les pollutions aux PFAS dans la "vallée de la chimie" lyonnaise. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/recits-d-enquete/recits-d-enquete-chronique-du-samedi-06-avril-2024-3534749 Polluants (…)

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Bayer mise sur l’IA pour accélérer sa course aux pesticides

Bayer-Monsanto super puissance climaticide

– Bayer mise sur l’IA pour accélérer sa course aux pesticides 10.04.24
Les pesticides, fongicides et autres herbicides développés dans les labos de Bayer depuis des décennies ont ruiné l’environnement et la santé humaine. On s’aperçoit tous les jours des dégâts et de l’ampleur des résidus toxiques partout autour de nous et en nous. Mais face à ce bilan désastreux, Bayer ne choisit pas de freiner l’utilisation des molécules de synthèse, au contraire il accélère. A grand renfort d’IA, le (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Des ours polaires aux eaux souterraines, « aucun écosystème n’échappe » aux « polluants éternels »

PFAS perfluorés et polyfluorés Toxicité des polluants éternels

– Des ours polaires aux eaux souterraines, « aucun écosystème n’échappe » aux « polluants éternels » 5.04.24 Inventés depuis moins d’un siècle, les PFAS, ces molécules surnommées « polluants éternels » qu’une proposition de loi débattue jeudi veut restreindre, sont désormais détectés sur toute la planète, des neiges de l’Antarctique au foie des ours polaires ou à nos eaux souterraines. Et seule la « partie émergée de l’iceberg » est connue. (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les pollutions chimiques & industrielles en France : L’Assemblée interdit certains produits contenant des PFAS mais épargne les ustensiles de cuisine

– L’Assemblée interdit certains produits contenant des PFAS mais épargne les ustensiles de cuisine 5.04.24 Les députés ont approuvé jeudi en première lecture une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS ou « polluants éternels », excluant toutefois les ustensiles de cuisine, après une forte mobilisation cette semaine des fabricants. (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Réseau Environnement Santé : La santé à l’épreuve de notre époque, Jeudi 25 avril 2024 - 8h45 - 18h10 - à Paris

– La santé à l’épreuve de notre époque, La santé à l’épreuve de notre époque, 25 avril 2024 à Paris, conférences gratuites
Jeudi 25 avril 2024
Aux Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers
9bis Avenue d’Iéna à Paris
La Tribune annonce la première édition d’Impacts Santé, un forum dédié à l’importance croissante des sujets de la santé dans notre société influencée par les réseaux sociaux, l’environnement, le vieillissement démographique et la pandémie de Covid-19.
Impacts Santé est le lieu (…)

4 avril, par Réseau Environnement Santé

Danger des microplastiques ou nanoplastiques : Des microplastiques présents dans tous les placentas humains

Microplastiques ou nanoplastiques

– Des microplastiques présents dans tous les placentas humains 29.02.24 Des microplastiques ont été trouvés dans tous les placentas humains testés dans le cadre d’une étude, ce qui inquiète les chercheurs quant aux impacts potentiels sur la santé des fœtus en développement. D’autant qu’une autre étude vient de révéler la présence de particules plastique dans le sang, le lait maternel et les artères. (…)

29 février, par Rédaction Yonne Lautre

Danger des plastiques : Coca-Cola, Danone, Alma…Les plus gros pollueurs plastiques en France et dans le monde dévoilés

– Coca-Cola, Danone, Alma…Les plus gros pollueurs plastiques en France et dans le monde dévoilés 10.02.24
Coca-Cola, Unilever, Danone, Pepsico… Un rapport publié par le collectif Break Free From Plastic révèle les entreprises qui génèrent le plus de déchets plastiques dans le monde et en France, et montre l’urgence de renforcer la réglementation.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/entreprise-pollution-plastique-2024
– En finir avec les idées reçues sur le plastique, (…)

10 février, par Rédaction Yonne Lautre

Cancer : les facteurs environnementaux

Cancer & Pathologies environnementales

– Cancer : les facteurs environnementaux 3.02.24
5 à 10 % des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux. Comment évaluer et prévenir l’influence de ces facteurs de risque liés à la pollution et à nos modes de vie ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-vendredi-02-fevrier-2024-7005427

3 février, par Rédaction Yonne Lautre