Les microplastiques, pas fantastiques pour la santé humaine

Microplastiques ou nanoplastiques

– Les microplastiques, pas fantastiques pour la santé humaine 31.10.24 Des poumons aux reins, et jusqu’au sang, on a retrouvé des microplastiques dans presque toutes les parties du corps humain. Si les scientifiques n’ont pas de certitudes jusqu’ici sur leurs impacts sur la santé, plusieurs spécialistes tirent la sonnette d’alarme. https://www.goodplanet.info/2024/10/30/les-microplastiques-pas-fantastiques-pour-la-sante-humaine/?idU=1 Coca-Cola et Schweppes : des microplastiques dans leurs (…)

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les pollutions chimiques & industrielles en France : Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS !

– Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS ! 19.10.24 Interpellez vos députés avant mardi 22 octobre, 10h ! Du nouveau sur le dossier des PFAS, ces substances extrêmement persistantes, dangereuses pour l’environnement et toxiques pour l’Homme. La proposition de loi visant à lutter contre les risques liés à ces polluants dits "éternels" est toujours en attente d’une adoption définitive à l’Assemblée nationale. Nous devons exiger que nos députés remettent au plus vite cette (…)

19 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Pneus & fortes pollutions : Enquête exclusive : « Les pneus nous pompent l’air »

– Enquête exclusive : « Les pneus nous pompent l’air » 14.10.24 Près de 50 000 tonnes de particules de plastique et autres composés chimiques, dont certains cancérigènes, sont dispersées dans l’environnement chaque année en France. Ce chiffre alarmant est le résultat d’une enquête approfondie menée par Agir pour l’environnement, qui s’est attachée à quantifier le volume et la composition des particules issues de l’usure des pneumatiques. Chaque kilomètre parcouru par une voiture libère (…)

14 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Pourquoi les retardateurs de flamme dans l’air, l’eau et les aliments inquiètent

– Pourquoi les retardateurs de flamme dans l’air, l’eau et les aliments inquiètent 24.09.24
Les retardateurs de flamme sont incorporés dans divers matériaux du quotidien (électronique, électroménager, tissus d’ameublement…) pour réduire la propagation du feu. Leur contribution à la sécurité incendie fait débat. Surtout, ces substances chimiques soulèvent des préoccupations quant à leurs effets sur la santé humaine car elles sont relarguées dans l’environnement et imprègnent la population. (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Réseau Environnement Santé : Colloque : Octobre rose 2050. Agir sur les causes environnementales du cancer du sein Mardi 22 octobre 13h15-17h45 à Paris

– Colloque : Octobre rose 2050. Agir sur les causes environnementales du cancer du sein Mardi 22 octobre 13h15-17h45 à Paris A l’occasion de la tenue de la campagne Octobre rose, nous organisons un colloque sur le cancer du sein et les facteurs de risques environnementaux La France est devenue le pays ayant le plus haut taux de cancers du sein au monde [1]. Paris se distingue même par un taux de cancers du sein 15% au-dessus de la moyenne nationale, tous âges confondus, y compris pour les (…)

24 septembre, par Réseau Environnement Santé

Danger des plastiques : Mobilisons-nous pour interdire le PVC !

– Mobilisons-nous pour interdire le PVC ! 21.09.24 Les ongs appellent les décideurs politiques europeens à développer des stratégies ambitieuses d’élimination progressive de ce plastique nocif Les effets néfastes du PVC sur la santé et l’environnement exigent une élimination complète de ce matériau. Afin de réaliser les ambitions du Plan Zéro Pollution de l’UE et des initiatives en faveur d’un environnement non toxique, nous demandons à la Commission européenne de proposer rapidement une (…)

21 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Bayer : “Agent Orange” : l’action en justice contre Bayer-Monsanto et 13 autres groupes jugée “irrecevable”

Bayer-Monsanto super puissance climaticide

– “Agent Orange” : l’action en justice contre Bayer-Monsanto et 13 autres groupes jugée “irrecevable” 23.08.24 Les demandes de Tran To Nga, exposée en 1966 à l’agent orange, ont été jugées irrecevables le 22 août par la Cour d’appel de Paris. Cette ancienne enseignante franco-vietnamienne poursuivait 14 groupes agrochimiques, dont Bayer-Monsanto, fournisseurs de ce défoliant ultra-toxique utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Elle va se pourvoir en cassation. (…)

23 août, par Rédaction Yonne Lautre

Les PFAS, «  polluants éternels  »  : La peau humaine perméable aux PFAS

PFAS perfluorés et polyfluorés Toxicité des polluants éternels

– La peau humaine perméable aux PFAS 27.06.24 Une nouvelle étude scientifique vient de montrer que les PFAS (per- et polyfluoroalkylées) peuvent pénétrer la peau humaine. Les PFAS, plus connus sous l’appellation de « polluants éternels », regroupent des molécules chimiques dont la nocivité est connue. Cependant, on pensait jusqu’à présent que ces molécules ne pouvaient pas passer la barrière de la peau humaine. https://www.goodplanet.info/2024/06/26/la-peau-humaine-permeable-aux-pfas/?idU=1 (…)

27 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en France contre les perturbateurs endocriniens : Bisphénol A : 15 entreprises agroalimentaires dont Bonduelle et Andros sanctionnées pour leur manque de transparence

– Bisphénol A : 15 entreprises agroalimentaires dont Bonduelle et Andros sanctionnées pour leur manque de transparence 18.06.24 Bonduelle, Andros, Unilever... une douzaine d’entreprises ont été condamnées par l’Autorité de la Concurrence pour avoir restreint l’information de leurs consommateurs sur la présence de bisphénol A dans leurs emballages. Le bisphénol A est reconnu comme un perturbateur endocrinien et comme un produit reprotoxique, susceptible de migrer dans l’alimentation. (…)

18 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Cancer et causes environnementales : Pourquoi moi ? Pourquoi nous ?

Cancer & Pathologies environnementales

– Cancer et causes environnementales : Pourquoi moi ? Pourquoi nous ? 16.06.24 Deux tiers des cancers ne s’expliquent pas avec les facteurs de risque habituels. Dans cette tribune, 1001 signataires soulignent l’urgence à prendre en compte les causes environnementales des cancers, à commencer par les centaines de milliers de substances chimiques présentes dans nos milieux de vie. 1001 patient·es, citoyen·nes, chercheur·es et soignant·es (…)

16 juin, par Rédaction Yonne Lautre