Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé >

Habillement Jouets Soins Hygiène & Polluants

Alerte sur nos cosmétiques : pourquoi les marques s’accrochent à l’octocrylène

Cosmétiques toxiques

– Alerte sur nos cosmétiques : pourquoi les marques s’accrochent à l’octocrylène 14.10.25 Appliquer une crème hydratante avec un filtre solaire tous les jours, une pratique poussée par de nombreuses influenceuses sur les réseaux sociaux, n’est pas forcément vertueux. Ces crèmes contiennent bien souvent de l’octocrylène, une substance qui contamine l’environnement. Les autorités sanitaires françaises viennent de demander son interdiction à l’Union européenne. (…)

14 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Faux ongles : les professionnelles face à de vrais problèmes de santé

Hygiène Beauté & Polluants

– Faux ongles : les professionnelles face à de vrais problèmes de santé 24.09.25
Substances toxiques dans les produits, polluants dans l’air... La pose de faux ongles n’est pas anodine pour la santé. Et notamment pour celle des professionnelles du secteur, en première ligne.
https://reporterre.net/Faux-ongles-les-estheticiennes-face-a-de-vrais-problemes-de-sante
– Plomb, arsenic... 16 métaux lourds détectés dans des tampons 15.07.24
C’est un objet du quotidien pour des millions de (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Les produits écolos sont rarement plus chers, d’après l’Ademe

– Les produits écolos sont rarement plus chers, d’après l’Ademe 22.08.25
D’après une étude de l’Agence pour la transition écologique (Ademe), choisir des produits meilleurs pour l’environnement n’est pas nécessairement mauvais pour votre porte-monnaie.
Ce serait le cas le lot de cosmétiques, de produits d’hygiène et d’entretien arborant l’Ecolabel européen. Pour aboutir à cette conclusion, Ademe a synthétisé 28 essais comparatifs publiés par les magazines indépendants Que Choisir et 60 (…)

22 août, par Rédaction Yonne Lautre

« Le remboursement des protections menstruelles, promesse jamais tenue du macronisme »

Tampons, serviettes

– « Le remboursement des protections menstruelles, promesse jamais tenue du macronisme » 3.11.25 Qu’il s’agisse du remboursement des protections périodiques réutilisables ou du congé menstruel, la France patine. La santé féminine est « laissée sur le côté », écrit la chercheuse Jeanne Guien dans cette chronique. https://reporterre.net/Le-remboursement-des-protections-menstruelles-promesse-jamais-tenue-du-macronisme Cups, culottes menstruelles, serviettes lavables : les PFAS sont aussi (…)

31 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Près de 90 % des déchets textiles finissent brûlés. Comment changer cela ?

Textiles et pollutions fast-fashion

– Près de 90 % des déchets textiles finissent brûlés. Comment changer cela ? 27.06.25 Alors que les soldes d’été, qui se déroulent du 25 juin au 22 juillet, viennent de débuter, la question du recyclage des déchets textiles reste lancinante. Ces derniers finissent le plus souvent incinérés, alors qu’ils pourraient être revalorisés de diverses façons : isolants thermiques et acoustiques, mousse pour l’automobile, rembourrage de matelas, pour faire de nouveaux vêtements… (…)

26 juin, par Rédaction Yonne Lautre

PFAS dans les jouets : l’UE se dirige vers une interdiction

– PFAS dans les jouets : l’UE se dirige vers une interdiction 11.04.25 Pour protéger la santé des enfants face aux polluants contenus dans les jouets (poupées, petites voitures, jeux pour le bain...), l’Union européenne est parvenue à un accord provisoire le 10 avril. Le texte adopté ajoute à la liste des substances interdites plusieurs produits chimiques, dont les perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS). https://reporterre.net/PFAS-dans-les-jouets-l-UE-se-dirige-vers-une-interdiction (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Comment le dentifrice affecte les bactéries qui vivent dans notre bouche

– Comment le dentifrice affecte les bactéries qui vivent dans notre bouche 8.04.25
L’objectif du brossage de dents est de prévenir les caries et de rafraîchir l’haleine. Mais que sait-on de l’effet du dentifrice sur le microbiote buccal, cet écosystème complexe constitué par les bactéries qui vivent dans notre bouche ?
https://theconversation.com/comment-le-dentifrice-affecte-les-bacteries-qui-vivent-dans-notre-bouche-253499
– Un additif toxique dans nos dentifrices, Reporterre, mai 2023

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Les deux plus grandes marques de collagène responsables de déforestation

Cosmétiques & Déforestation

– Les deux plus grandes marques de collagène responsables de déforestation 19.11.24
Une peau ferme contre des arbres morts. Les marques Vital Proteins (du groupe Nestlé) et Peptan (du groupe Rousselot), leadeurs mondiaux sur le marché du collagène, fabriquent des produits dont le principal ingrédient provoque la destruction de forêts tropicales au Brésil.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/les-deux-plus-grandes-marques-de-collagene-responsables-de-deforestation

19 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Punaises de lit : La terre de Sommières est efficace

– La terre de Sommières est efficace contre les punaises de lit 23.08.24
Dans la revue scientifique Parasite, des chercheurs de Nice et Marseille ont montré que la terre de Sommières agit sur les punaises en les tuant par déshydratation.
https://www.francetvinfo.fr/sante/punaises-de-lit-en-france/la-terre-de-sommieres-est-efficace-contre-les-punaises-de-lit-selon-une-etude_6740125.html
– Punaises de lit : « En continuant à utiliser des insecticides, on sélectionne les punaises de lit (…)

23 août 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Oxyde d’éthylène dans nos aliments : Oxyde d’éthylène dans nos aliments : après l’alerte de foodwatch, fin du branle-bas en Europe

– Oxyde d’éthylène dans nos aliments : après l’alerte de foodwatch, fin du branle-bas en Europe 19.07.21
Après des semaines de discussion avec les Etats membres à propos des aliments contaminés à l’oxyde d’éthylène, la Commission européenne vient enfin de remettre de l’ordre dans ses rangs et reconnaît ainsi que l’alerte de foodwatch appelait une réponse politique musclée. La France a appliqué le principe de précaution à la lettre et déjà rappelé près de 7.000 lots depuis l’automne - du (…)

19 juillet 2021, par Rédaction Yonne Lautre