Non, toutes les abeilles ne meurent pas après avoir piqué (loin de là !)

Abeilles sauvages

– Non, toutes les abeilles ne meurent pas après avoir piqué (loin de là !) 7.11.25 Selon une croyance populaire, les abeilles mourraient après avoir piqué, contrairement aux guêpes. Cette affirmation mérite d’être questionnée scientifiquement, et la réponse est surprenante ! https://theconversation.com/non-toutes-les-abeilles-ne-meurent-pas-apres-avoir-pique-loin-de-la-268036 Les abeilles sauvages, une multitude d’espèces menacée par l’abeille domestique 30.10.25 Il existe en France près de (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Les bourdons sont les premiers insectes connus à jouer par plaisir

Pollinisateurs Pollinisation

– Les bourdons sont les premiers insectes connus à jouer par plaisir 31.10.25 Une étude anglo-finlandaise montre que les bourdons, Bombus terrestris, jouent en faisant rouler des balles, et ce même s’ils n’ont pas de récompense à clé. Cette découverte remet en question la croyance selon laquelle le jeu serait réservé aux mammifères et aux oiseaux. https://lareleveetlapeste.fr/les-bourdons-sont-les-premiers-insectes-connus-a-jouer-par-plaisir/ Le bourdonnement des abeilles favorise la (…)

24 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Sans toi, précieuse abeille, nous disparaissons

– Sans toi, précieuse abeille, nous disparaissons 2.06.23
L’auteur de cette tribune rend hommage à l’abeille, merveilleuse petite cheville ouvrière du monde végétal qui n’a cessé d’inspirer poètes et philosophes.
Gaëtan de Royer est coordinateur de The Good Lobby France, « le lobby des sans-lobbies », qui soutient l’association Terre d’abeilles.
https://reporterre.net/Sans-toi-precieuse-abeille-nous-disparaissons

2 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre