Haute-Saône : Déserts médicaux : Quand les pharmaciens facilitent l’accès aux soins

Agir pour le droit aux Soins de Santé

– Déserts médicaux : Quand les pharmaciens facilitent l’accès aux soins 12.11.25 Depuis juin 2024, les pharmaciens sont autorisés à délivrer des antibiotiques et à prescrire des ordonnances pour certaines pathologies, notamment l’angine bactérienne et la cystite simple. Cette avancée majeure vise à faciliter l’accès aux soins pour ces infections fréquentes, tout en désengorgeant les cabinets des médecins généralistes surchargés. La Haute-Saône illustre bien cette nouvelle dynamique. (…)

12 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Coordination Nationale Défense Santé : Semaine 45 du 3 au 9 Novembre 2025 : 37èmes Rencontres Nationales à Marmande

Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des maternités de Proximité

– Coordination Nationale Défense Santé : Semaine 45 du 3 au 9 Novembre 2025 : 37èmes Rencontres Nationales à Marmande Rassemblement à Apt, Lannion, réunion publique à Montreuil, St Affrique, Mayenne, chaîne humaine et journée de débat à Dole, sans compter les habituels rassemblements du vendredi à Luçon et Marmande, les initiatives des comités de la Coordination pour l’hôpital et/ou pour la Sécurité Sociale ont encore été bien nombreuses cette semaine ! Après Remiremont, Vesoul … la semaine (…)

10 novembre, par Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des maternités de Proximité

Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ?

Agir pour Défendre notre Sécurité sociale & notre Santé publique en France

– Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? 10.11.25 L’architecture du financement de la Sécurité sociale n’est pas neutre et a même un coût. Illustration avec l’Assurance maladie, qui cumule les sources de financement, tout en produisant des inégalités. https://theconversation.com/le-paradoxe-de-la-securite-sociale-et-si-pour-faire-des-economies-il-fallait-letendre-268618 Le budget de la Sécu cible les malades plutôt que les cancers 4.11.25 (…)

10 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : "Ils m’ont sauvé la vie" : des patients en psychiatrie soutiennent le personnel en grève à l’hôpital de Sevrey

Pour le droit aux Soins de Santé

– "Ils m’ont sauvé la vie" : des patients en psychiatrie soutiennent le personnel en grève à l’hôpital de Sevrey 7.11.25
La majorité du personnel est en grève ce jeudi 6 novembre 2025 à l’établissement public de santé mentale de Sevrey (Saône-et-Loire). Le manque de moyens, de personnels et les plannings surchargés sont pointés du doigt. Une situation ressentie par les patients en psychiatrie. (…)

7 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Interdire le tabac aux jeunes ? « L’addiction, c’est le contraire de la liberté »

Tabac Tabagisme

– Interdire le tabac aux jeunes ? « L’addiction, c’est le contraire de la liberté » 5.11.25 Le député écologiste Nicolas Thierry a soumis une proposition de loi pour interdire la vente de cigarettes aux jeunes. Dangereux pour la santé, le tabac est aussi dévastateur pour l’environnement, détaille-t-il à Reporterre. https://reporterre.net/Interdire-le-tabac-aux-jeunes-L-addiction-c-est-le-contraire-de-la-liberte Les filtres des cigarettes sont inutiles pour la santé... mais bien nocifs pour (…)

5 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Sécurité sociale, un compromis institutionnel bien français

Sécurité sociale Histoire et réflexions

– Sécurité sociale, un compromis institutionnel bien français 3.11.25 Créée en 1945, la Sécurité sociale répondait à un objectif ambitieux : mettre les Français à l’abri du besoin et instaurer un ordre social nouveau. Fruit d’un compromis entre l’État et le mouvement ouvrier, cette institution a profondément façonné la solidarité sociale en France. Retour sur l’histoire d’un système révolutionnaire, aujourd’hui confronté à des défis de gouvernance et de légitimité. (…)

3 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

L’histoire révolutionnaire de la Sécurité sociale, en deux livres et un film

Films, reportages TV & vidéo sur la Santé & la Sécurité Sociale

– L’histoire révolutionnaire de la Sécurité sociale, en deux livres et un film 1.11.25 La Sécurité sociale pourrait devenir une alliée inestimable face à la crise écologique. Alors qu’on débat du budget de la Sécu 2026, retour sur plusieurs œuvres qui défendent cet outil à l’origine solidaire et révolutionnaire. https://reporterre.net/L-histoire-revolutionnaire-de-la-Securite-sociale-en-deux-livres-et-un-film Sacrée Sécu, film sur Public Sénat Jusqu’au 27/09/2028 Le monde entier nous (…)

1er novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Vendée : Île d’Yeu : le plus petit hôpital de France

Pour le droit aux Soins de Santé

– Île d’Yeu : le plus petit hôpital de France 26.10.25
Par Michel Pomarède. LSD vous embarque sur Yeu. Son hôpital compte 12 lits : c’est le plus petit de France. Immersion au cœur d’un dispositif de santé original pour 5000 habitants. Réalisation Thomas Dutter.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-ile-d-yeu-le-plus-petit-hopital-de-france

26 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Comment les trafiquants de cocaïne blanchissent l’argent des cartelsHéroïne, le temps des seringues

Drogues & dépendances Narcotrafic

– Comment les trafiquants de cocaïne blanchissent l’argent des cartels 20.10.25 Pour blanchir l’argent tiré de la vente de cocaïne, les trafiquants ont longtemps convoyé leurs recettes en utilisant des billets de 500 euros confiés à des « mules ». La surveillance accrue et la raréfaction des grosses coupures ont conduit les réseaux de blanchiment à payer les trafiquants de drogue en cryptomonnaies et à expédier les espèces sur des routes plus tranquilles, comme celles menant à Dubaï (Émirats (…)

20 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Et si l’alcool disparaissait de la planète ?

Alcool, addiction

– Et si l’alcool disparaissait de la planète ? 16.10.25 Que se passerait-il si la consommation d’alcool s’arrêtait totalement, partout ? ou si, scénario dystopique pour les uns, utopique pour les autres, les boissons alcoolisées disparaissaient totalement de la planète ? https://theconversation.com/et-si-lalcool-disparaissait-de-la-planete-264598 Notre penchant pour l’alcool trouverait son origine chez nos ancêtres, il y a plus de 10 millions d’années 11.09.25 L’addiction à l’alcool n’est (…)

16 octobre, par Rédaction Yonne Lautre