Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des maternités de Proximité : Répondre aux besoins des populations !

– Répondre aux besoins des populations ! 13.06.24 Depuis ce dimanche, la vision politique et sociale de notre pays est bouleversée et laisse craindre de noirs futurs. Face à la colère exprimée dans les urnes par une partie grandissante de la population, entre autre sujet de mécontentement fort, les déserts médicaux, les difficultés d’accès aux soins, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité souligne l’urgence d’un changement de cap qui remette (…)

13 juin, par Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des maternités de Proximité

Mutuelles, Assurances & Complémentaires Santé en France : « Osons un mouvement mutualiste pour la santé planétaire »

– « Osons un mouvement mutualiste pour la santé planétaire » 6.06.24
La coalition mutualiste engagée contre l’amiante et les pesticides se mobilise à l’occasion des élections européennes. Dans cette tribune, plus de 300 responsables mutualistes rappellent que ce rendez-vous électoral peut permettre à tous les citoyens de réclamer une véritable politique publique autour de la santé environnementale.
https://www.vivamagazine.fr/tribune-osons-un-mouvement-mutualiste-pour-la-sante-planetaire/ (…)

6 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Hôpitaux & Urgences : Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : l’Ordre des médecins reconnaît des sanctions "insuffisantes"

– Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : l’Ordre des médecins reconnaît des sanctions "insuffisantes" 29.05.25 Peut mieux faire. Le président de l’Ordre des médecins, François Arnault, reconnaît que l’organisation a dans une interview publiée lundi 27 mai par le quotidien Ouest-France. "Il y a des radiations, des sanctions, des interdictions d’exercice", souligne-t-il. Mais "les chiffres sont insuffisants, c’est indiscutable. Nous ne faisons pas tout bien, reconnait-il. "Dans le (…)

29 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Aveyron : Décision d’expulsion préfectorale d’un médecin psychiatre du Sud Aveyron. Manifestation le 28 Mai 18H à Millau sous-préfecture à l’appel du Manifeste et des syndicats du personnel CGT et SUD.

Pour le droit aux Soins de Santé

– Décision d’expulsion préfectorale d’un médecin psychiatre du Sud Aveyron. Manifestation le 28 Mai 18H à Millau sous-préfecture à l’appel du Manifeste et des syndicats du personnel CGT et SUD. 27.05.24 Les collègues de la psychiatrie du sud Aveyron se révoltent de la décision d’expulsion de ce médecin. Houcine TURKI un de nos trois médecins, exerce comme psychiatre dans le secteur du Sud Aveyron. Après deux ans de bons et loyaux services au sein du secteur et de la FONCTION PUBLIQUE (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Infirmièr.e.s Soignant.e.s : Infirmiers libéraux en colère : une manifestation "choc" prévue à Dijon pour ne pas disparaître

– Infirmiers libéraux en colère : une manifestation "choc" prévue à Dijon pour ne pas disparaître 17.05.24 Ce jeudi 16 mai, le Collectif des infirmiers libéraux en colère a décidé de faire une action “choc” à Dijon, place du théâtre à 20 heures. Les infirmiers libéraux avaient déjà donné de la voix en montant à Paris le 4 avril dernier, pour être reçus au Ministère de la Santé. (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Cher : Les « médecins solidaires », un pansement bienvenu et apprécié contre les déserts médicaux

Pour le droit aux Soins de Santé

– Les « médecins solidaires », un pansement bienvenu et apprécié contre les déserts médicaux 6.05.24
En plein désert médical, des médecins généralistes se relaient pour apporter des soins dans un centre de santé d’une petite commune du Cher. Ce collectif, les Médecins solidaires, né il y a un an et demi, remporte un franc succès.
https://basta.media/Medecins-solidaires-pansement-contre-deserts-medicaux
– Déserts médicaux : les "Médecins Solidaires" s’installent dans le Cher 9.01.24 (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Drogues & dépendances : Chemsex : sous des désirs chimiques, l’ultramoderne solitude

– Chemsex : sous des désirs chimiques, l’ultramoderne solitude 6.05.24
Par Jean-Victor Blanc Médecin-Psychiatre
L’enjeu de santé publique lié au chemsex (« chemical sex ») est longtemps passé sous les radars. L’usage de drogues visant à désinhiber et augmenter le plaisir sexuel est pourtant facteur de risques multiples, notamment psychiques. Faire de la prévention devient un véritable sujet politique. (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Organisation mondiale de la santé (OMS) : La transmission de la grippe aviaire H5N1 à l’homme « est une énorme inquiétude »

– La transmission de la grippe aviaire H5N1 à l’homme « est une énorme inquiétude » 19.04.24
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de son « énorme inquiétude » jeudi face à la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains.
https://www.goodplanet.info/2024/04/18/la-transmission-de-la-grippe-aviaire-h5n1-a-lhomme-est-une-enorme-inquietude-oms/?idU=1
– "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" (…)

19 avril, par Organisation mondiale de la santé (OMS)

Soins dentaires & santé : VERS UNE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE DURABLE Le mardi 23 avril, de 14h30 à 15h30

– VERS UNE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE DURABLE mardi 23 avril, de 14h30 à 15h30
Nos spécialistes expliqueront les principaux points d’alerte pour permettre une meilleure compréhension de cet enjeu de santé publique. Il est temps que les décideurs et les pouvoirs publics s’emparent de ce sujet.
Vous ne pouvez pas assister au webinaire ? Pas de panique, l’événement sera enregistré et diffusé sur la chaîne Youtube du SFCD. (…)

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

« Taxe lapin » et inégalité d’accès aux soins : un possible effet pervers ?

– « Taxe lapin » et inégalité d’accès aux soins : un possible effet pervers ? 17.04.24
Taxer des patients qui réservent des créneaux médicaux sans honorer leur rendez-vous permettrait-il de limiter les abus et de soulager le système de santé ? Ce n’est pas sûr, et pourrait avoir les effets pervers.
https://theconversation.com/taxe-lapin-et-inegalite-dacces-aux-soins-un-possible-effet-pervers-227721

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre